
Yggdrasill est le fameux arbre sacré du Hof soutenant les Neuf Mondes !
Table of Contents
|
Présentation
Cet arbre est décrit comme un majestueux frêne, mais il pourrait aussi bien être un if, un hêtre ou encore un chêne, tous étant vénérés. Yggdrasill est considéré comme le plus grand et le plus important des arbres, chacune de ses branches s’étendant jusqu’aux cieux et les dominant.
Ses Racines
Trois racines merveilleuses le soutiennent.
- La première est à Asgard, là où les dieux rendent leurs jugements car la racine s’étend jusqu’à la source d’Urd, là où les Aesirs donc tiennent conseils et s’y rendent par le pont Bifrost. D’ailleurs là y vivent les Nornes qui pansent de leur onguent, l’Auri, l’écorce et les feuilles du frêne qui se dessèchent rapidement.
- La troisième s’étend de manière filandreuse et éparse sur le monde entier de Niflheim jusqu’aux abords de la source d’Hvergelmir là où la ronge continuellement Nidhogg, le serpent noir.
Les Habitants de l'Arbre
Yggdrasill fourmille d’êtres curieux dans ses feuillages.
Ainsi on y trouve un aigle dans les branches avec perché entre ses yeux un faucon du nom de Vedrfolnir ! En outre quatre cerfs vivent également sur les autres branches mêmes ! Il s’agit de Dain, Dvalin, Duneyr et Durathror qui en broutent les jeunes pousses. En outre, la racine rongée par Nidhogg est couverte de nombreux serpents menaçants et venimeux tels Goin, Moin, Grabak, Grafvollud, Ofnir ou encore Svafnir entre-autre. D’ailleurs l’écureuil Ratatosk qui vit dans l’arbre passe son temps à faire le messager entre Nidhogg et l’aigle qui s’insultent copieusement !
Enfin fort à parier que la chèvre Heidrun et le cerf Eikthyrnir y broutent les feuilles depuis la Valhalle…
Les Mondes qu'il soutient
Sa base, son tronc et sa cime regroupent chacun trois mondes cosmiques à chaque niveau.
- Au plus bas on trouve Svartalfaheim, Niflheim et Helheim.
En fait on peut considérer Yggdrasill comme l’arbre primal dont les racines sont reliées entre toutes les forêts du monde. Il a ainsi quantités de noms pour le qualifier, les plus célèbres étant donc Yggdrasill, Irminsul, le cheval d’Yggr, la potence et la colonne d’If et certainement Lèrad…
L'Arbre tremble
Enfin lors du Ragnarök, il n’est pas prouvé que l’arbre sacré périra même s’il ne sera pas épargné comme le décrit la Völuspà :
Le grand arbre Yggdrasill tremblera,
Son vieux tronc gémissant,
Ses feuilles bruissant fort : alors les flammes géantes seront délivrées.