Y

Ydalir : (Vallon-des-Ifs) Ydalir est la demeure d'Ull, le fils de Sif et le beau-fils de Thor. Il sera également le second époux de Skadi.

Yggdrasil : (L'Atroce-Mont) Yggdrasil est l'arbre cosmique, le pilier de l'Univers. Ces énormes branches soutenaient les Neuf Mondes Scandinaves avec sous son pont Bifrost, les trois royaumes des Dieux et des Elfes, les Mondes des humains, des Nains et des Alfes Noirs surgissant de l'Océan le bordant avec sur la rive le monde des Géants. Et sous les eaux sombres s'étendent les royaumes de Hel, du Froid et du Feu où les plus basses racines d'Yggdrasil luttaient contre le mal.
Yggdrasil est décrit comme le plus majestueux des arbres soutenu par trois racines, la première se trouvant à côté du puits de Mimir rejoignant Jotunheim. La seconde aboutissait à Niflheim, prés des nombreuses sources de Hvergelmir où le Dragon Nidhogg la rongeait lorsqu'il était repu de cadavres. La dernière se trouvait à Asgard, prés du puits d'Urd où les Dieux venaient s'entretenir avec les Nornes. Ces dernières d'ailleurs mélaient de la boue à l'eau du puits pour soigner la racine perpétuellement rongé par Nidhogg.
On trouve dans ses branches, un écureuil, Ratatosk, qui se chamaille toujours avec un aigle en haut de l'arbre lui rapportant les moqueries de Nidhogg. Un coq appelé "Vidofnir, le serpent de l'abre" y niche également avec un faucon. On y trouve énfin quatres cerfs qui courent à travers les branches en mangeant les bourgeons et qui symbolisent les quatres vents….
Notes : Yggdrasil est souvent présenté comme un If mais il aurait aussi pu être un frêne. Son nom fait référence à la potence ou au cheval d'Odin lors de son sacrifice. D'ailleurs les Vikings le représentait avec des entrelacs capturant la force et l'énergie en émanant. Souvent un cerf était sculpté avec un serpent lui pinçant le cou, symbole de la vie et de la mort.
C'est pourquoi les adorateurs d'Odin sacrifiaient des prisonniers en les pendant aux arbres comme l'homme de Tollund conservé dans une tourbiére et découvert en 1950, le démontre. Le mythe de l'arbre créateur était trés répandue en Europe, et spécialement en Asie et en Irlande avec quelques variantes.
Les missionaires chrétiens calquérent leur idéologie totalitaire d'un seul dieu en mélant le sacrifice du christ avec celui d'Odin. Ils coupérent d'ailleurs des arbres devant les Germains effrayés par un tel manque de respect. Mais souvent loin de les convertir, ces missionaires étaient tués comme Boniface qui au VIIIéme siécle coupa les arbres rituels des Frisons qui finiretnpar le mettre à mort…..
Autres noms : "L'arbre d'Hoddmimir", "Laeraed", "Le Cheval d'Odin", "Ygdrasil", et… Vieux Nordique : Mimameidr.
Remarque : Un dossier sur Yggdrasil est à voir.

Yggr : "Redoutable" : Un surnom d'Odin.

Ymir : "Hybride, Hermaphrodite" : Ymir est le premier être de l'univers Germanique, né du gouffre Ginnungagap et du mélange du froid de Niflheim et de la chaleur de Muspell. Cet être était maléfique et fut le géniteur des Géants qui naquirent à partir de la sueur coulant de ses aisselles. Sa seule nourriture provenait de la vache primitive Audhumla qui en léchant la glace fit apparaitre le pére d'Odin, de Vili et Vé. Ces derniers furent les premiers Dieux et l'un de leur premier acte fut de tué Ymir et de noyer tous les autres Géants dans son propre sang, seuls Bergelmir et son épouse en réchappant à l'abri dans un arbre creux.
Ils jetérent alors la dépouille dans Ginnungagap et sa chair devint la Terre, ses os non brisés se muérent en montagnes, ses mâchoires et ses dents se transformérent en pierres et rochers, son sang devint les riviéres, les lacs et les mers. Des étincelles provenant de Muspell et de son cadavre brûlant devinrent les astres et les étoiles. Enfin, son crâne devint la voute céleste soutenu par quatres Nains : Austri (Est), Vestri (Ouest), Nordri (Nord) et Sudri (Sud).
Notes : Cette violente création de l'Univers n'est pas unique, le champion Babylonien qui tuaTiamat connu à peu prés le même sort. A noter que les Nains naquirent des asticots qui rongeaient le cadavre de Ymir !
Autre nom : Aurgelmir. Prononciation : "ee'-mair".

Ynglingar : Une saga relatant l'histoire d'Odin représenté comme un Dieu Asiatique voyageant jusqu'à Asgardr.

Ysetur : Une citadelle construite par les Dieux qui fut donnée quelques temps plus tard au Roi des Elfes.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License