Valkyries

Les Valkyries (ou Valkyrja, singulier de Valkyrjur), « Celles qui choisissent les guerriers mourants sur le champ de bataille », sont des créatures très connues du Hof mais souvent par bien des caricatures erronées.

valkyries.3.jpg

A l’origine ces Valkyrjas étaient plus des démons femelles, très cruels, arrachant les âmes aux valeureux tombés au combat. Accompagnant Odin dans ses chevauchées sauvages, elles épiaient en effet les batailles et, dans le grondement d’orages et de foudres, fondaient telles des harpies sur ceux désignés à rejoindre le Valhalla où elles demeurent pour la plupart.

Mais peut-être en a t-on retenu une autre image, justement en rapport avec le Valhalla.
Celles donc de belles et charmantes servantes des Einherjars, apportant douceur, Hydromel, plats copieux et chaleur à tous. Ainsi sont-elles décrites dans le Grimnismal :

Le souffle des cornes d’Hrist et Mist me parvient,
Skeggjold et Skogul également ;
Mais celles d’Hild et Trud, Hlokk et Herfjotur,
Goll et Geirahod,
Randgrid et Radgrid et Reginleif,
Portent elles, jusqu’à la Halle où les Einherjars boivent l’ale.

Leur ambiguïté est sans doute ce qui a fait de ses esprits puissants du combat, des créatures aux traits de femmes incroyables et épiques traversant les siècles. Mais en plus de leur mythe, leur rôle est lié au Wyrd car elles décident souvent du sort d’une bataille et de la vie ou mort des combattants. D’ailleurs dans l’Edda il est précisé que deux Valkyries avaient un rôle premier pour choisir les plus émérites des guerriers, Gunn et Rota. Et pour cela elles étaient accompagnées de Skuld, la plus jeune des Nornes.
On a là donc une preuve évidente de leur rapport important avec le Destin.

On trouve dans l'Edda la liste des 15 plus célèbres Valkyries :

Hrist : « celle qui bouleverse.
Mist : « brume »
Skeggiold : « Temps des haches »
Skogul : « qui se porte en avant »
Hild : « combat »
Thrud : « vigueur »
Hlokk : « éclat »


Herfiotur : « qui paralyse le guerrier »
Goll : « vacarme »
Geirahod : « lance pointé en avant »
Randgrid : « ravage des boucliers »
Radgrid : « avide de commander »
Reginleif : « héritière des dieux »

Enfin Gunn (combat) et Rota (bataille) qui sont accompagnées de Skuld, la plus jeune des Nornes.

Divers noms célèbres dans le Hof ou moins :
A ce titre et sans aucun doute la plus célèbre et fameuse Valkyrie reste à travers les époques et jusqu'à nos jours, la légendaire Brynhilde. (A découvrir)

Liste des Valkyries citées dans les diverses Sagas :

(Valkyries à attester : Geiravor - Geirdriful - Herja - Hjalmthrimul - Hjorthrimul - Sveid - Svipul - Thogn - Thrima - Skalmold)

Enfin on les rapproche par syncrétisme des Furies, des Stryges, Érinyes ou Euménides de la mythologie Romaine. Peut-être seraient-elles également une autre vision des trois Parques ou Moires…


Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License