U

Udr : "Vague" : Une des 9 filles d'Aegir et de Ran.

Ulfhednar : "A la Pelisse de Loup" (Ulfhedinn au singulier) : Autre nom des Berserkers, les guerriers-fauves.

Ulfsrun : "Rune du Loup" : Une des 9 méres du dieu Heimdall.

Ull : (Gloire) Ull est le Dieu de la justice et des duels ainsi que le patron divin de l'agriculture. Il excelle en archerie et en ski qu'il pratique prés de sa demeure Ydalir (Vallée-de-l'If). Il est considéré comme le fils de Sif et le beau-fils de Thor. Il est enfin également le Dieu de l'hiver, ce qui plut à Skadi qui l'épousa aprés sa rupture avec Njord.
Notes : Ull fut loué comme l'un des Ases les plus importants du Nord. D'ailleurs les autres Dieux le choisirent lors de l'absence d'Odin comme nouveau chef. Mais au retour du Dieu, Ull fut chassé par Odin et il se réfugia en Suède.
Nom en Vieux Nordique : Ullr.

Urd : (Ce-qui-Fut ou "le Passé") Urd est une des trois Parques Germaniques, une Norne portant également le nom de Wyrd (Destin). Ses deux soeurs sont Vervande et Skuld qui filent le destin de tous les êtres. Elle donna également son nom au puits de Urd sous les racines d'Yggdrasil où les Dieux se rencontrent. (Voir Nornes).
Notes : A noter que Urd est souvent accompagné de deux cygnes, les ancêtres de tous les cygnes du monde.

Utgard : (Le-Lieu-Extérieur) Utgard est une gigantesque forteresse située à Jotunheim. Elle était faite de flocons de neige et de glaçons scintillants traversée de terribles vents glacials. Ce territoire serait situé au Nord ou à l'Est du Monde et ses habitants seraient des Géants et autres Monstres. On y trouve également avec Jotunheim, la Forêt de Fer (Jarnvidr) peuplée par des Géants à forme de Loup, on y trouve les Thurses de givre "Hrimthursar" et l'empire des Morts, Helheim.
Notes : Loki, Thor et ses serviteurs échouérent à trouver Utgard étant floués par une illusion des Géants de la glace, ce qui laisse tout son mystére à cette place forte décrites selon les facéties des poétes Scandinaves….
Utgard : Utgard était aussi un Roi, Géant de la glace, résidant à Utgard.
Note : Ce Géant est souvent présenté comme Utgard-Loki, ce qui pourrait bien révélé une autre forme de Loki.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License