Thor
Thor.jpg

Thor (également Asa-Thor et Aka-Thor), « Tonnerre ? », est dans le Hof l’Ase le plus largement évoqué à l’égal d’Odin et même plus encore de part ses nombreuses aventures et l’affection que lui portent les Hommes.

Présentation

Thor est le plus fort de tous les Dieux et de tous les Hommes… mais pas de toutes les créatures, ni de tous les Géants qui pourtant craignent plus que tout autre sa fureur incroyable faisant rougeoyer telles des braises ses yeux ardents !

Liens

250px-Thor.jpg

Il a pour femme la singulière Sif avec qui il a un fils, Ull, et une fille, sans doute Thrud.
Sa mère est Jord, son père Odin. Thor eut toutefois deux autres enfants, Vidar et Vali, avec sa maîtresse, une Géante du nom de Jarnsaxa.

Attributs

On sait qu’il réside dans le lieu nommé Thrudvangar et qu’il y a sa Halle, Bilskirnir, la plus vaste des places fortes. Il y garde ses précieuses armes et artefacts, Mjollnir son célèbre marteau (avec lequel il tue autant qu’il bénit !), son char, sa ceinture de force et ses gants de fer.
Son homme et sa femme de compagnie, Thialfi et Roskva, y résident avec lui ainsi que ses deux fameux boucs, Tanngniost et Tanngrisnir qui le mènent au travers des orages…

Ses aventures

Ses aventures sont trop nombreuses pour être toutes relatées ici.
Ses plus périlleuses sont celles provoquées par Loki qui reste son plus fidèle compagnon de route même s’il l’attire dans les plus insensés lieux ! On trouve Thor dans la plupart des récits où sont trouvés des Géants, ses ennemis de toujours.
Les faits les plus marquants sont ceux avec Hrimthurs, Skrymir, Utgarda-Loki, Elli, Hymir, Loki, Jormungandr, Hrungnir, Thrymir, Mokkurkalfi, Groa, Aurvandil, Geirroed, Grid, etc. (Cf.)
Thor on le voit à une activité incroyable et sans mesure.
Pourtant malgré ses ires légendaires, il fut le plus populaire des Ases, sa compagnie et la chaleur de son amitié aux banquets en faisant un bon vivant. Chose étrange on lui octroie parfois la fonction d’accueillir les morts, tel Odin, Hel, Ran ou Freyja, mais ceux ayant été Serfs durant leur rude vie de labeur… sans doute là aussi une croyance lui faisant gagner les faveurs des plus humbles.

En savoir plus

  • Commentaire de Michel Buzzi :

Thor : Il subit, en partie, la même évolution, rendu plus pacifique et, surtout, plus juste, par l'évolution des peuples germaniques jusqu'à leur christianisation. A noter que, dans le cadre des polythéismes, les notions de justice, morale et éthique ne sont pas du domaine des dieux, mais de celui des humains. Si un dieu devient "moral", c'est surtout par
acculturation au contact des religions monothéistes dites "du Livre" qui ont "inventé" une morale religieuse.Thor, donc, de dieu batailleur devient "protecteur", jusqu'à accueillir les "serfs" dans sa halle, comme Odin accueille les guerriers … attribut étrange dans ce cadre.

Question : l'attribut "marteau" Mjollnir, a-t-il toujours cette forme ?
Je l'ai vu représenté comme un marteau de forgeron (votre illustration), mais aussi comme une hache de guerre, ce qui représenterait mieux le batailleur. La distinction entre les peuples germaniques et les autres est intervenue après le début de l'âge du bronze, il est donc tout aussi logique de lui voir un marteau de forgeron, qui le suivra dans l'âge du fer …(voir l'importance des forgerons dans les traditions Celtes (bronze et fer), mais aussi chez les grecs(bronze), on ne retrouve pas cette distinction du travail des métaux dans les traditions mésopotamiennes.)
De ses aventures, je trouve Skrymir, Utgarda-Loki, Elli et les autres, très proches de ce que raconteront les frères Grimm, une bonne base pour les contes germaniques, avec des géants plus ou moins civilisés, des sorcières …