Teutobod

Le nom de Teutobod nous est parvenu comme Roi des Teutons, d’ailleurs on n’en connaît pas d’autres étant donné la courte période d’existence de ce peuple. On le décrit comme un être féroce, d’une habileté incroyable mais surtout d’une grandeur exceptionnelle !
Voici ce qu’en dit Florus :

Le roi Teutobodus lui-même, habitué à sauter successivement sur quatre ou six chevaux, put à peine en monter un pour s'enfuir. Il fut pris dans un bois voisin et constitua le plus beau spectacle du triomphe. Sa taille gigantesque s'élevait au-dessus des trophées conquis sur lui.

Là encore, si on en croit la légende, on peut douter qu’un tel Seigneur de guerre se soit si piteusement fait prendre si on en croit les historiens Romains. Il est probable que les faits aient été rapportés de manière à appuyer la grandeur de Marius en vue de ses ambitions.
En tout cas la chute de Teutobod et des siens eut lieu prés de « Aix-en-Provence » au lieu dit de « Pourvières » en l’An 102 BCE.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License