T

Tacite : Tacite fut un scribe Romain qui écit le fameux "Germania" où il décrit les rites Nordiques. (A lire).

Tanngnost : (Dents-Grinçantes) C'est l'un des deux boucs tirant le char de Thor, l'autre se nommant Tanngrisnir.
D'ailleurs les grondements du tonnerre ne provenaient pas de Thor mais de son char et du martélement des sabots de ces boucs. A l'instar du sanglier du Valhalla, ils pouvaient être mangés tous les jours à condition que leurs os et leur peau demeurent intactes, alors une incantation de Mjöllnir suffisait à les ressusciter.
Notes : Dans d'autres versions le char de Thor seraient tirés par des chévres. Autre nom : Tanngnjost.

Tanngrisnir : (Dents-Etincelantes) La seconde chévre ou bouc tirant le char de Thor. (Voir Tanngnost).

Taufr : Magie des Talismans.

Thidi : (Troisiéme) Un autre nom d'Odin lorsqu'il forme la trinité divine avec ses deux autres noms, Har (Trés-Haut) et Jafnhar (Egalement-Haut).

Thialfi : (Affairé) Thialfi fut donné comme serviteur à Thor ainsi que sa soeur, Roskva, par un fermier pauvre qui cassa la patte d'un des boucs de Thor en le mangeant. Furieux que l'homme n'est pas respecté ses consignes, le Dieu de la foudre consentit à prendre ses enfants pour ne pas détruire sa ferme.
Thialfi perdit une course à pied contre Hugi lors d'une visite de Thor Utgard à l'instar de son maitre, plusieurs fois battu par magie. Mais Thialfi eut la reconnaissance de Thor lorsqu'il fit trébucher le Veau-de-Brûme qui terrorisait son maitre.
Autre nom : Thjalfi. Voir également Hugi, en fait une illusion que Thialfi n'aurait jamais pu battre….

Thiassi : Le Géant Thiassi est le fils du Géant Olvadi mais aussi le pére de la Géante Skadi, la femme du Dieu Vane Njord puis de Ull. Thiassi réside à Jotunheim dans les montagnes, sa place forte se nommant Thrymheim. De plus c'est un excellent mage comme la plupart des membres de sa race, ses pouvoirs lui permettant de changer de forme.
C'est avec la peau d'un aigle qu'il se transforma, volant jusqu'à Midgard où Hoenir, Odin et Loki étaient entrain de cuisiner un boeuf. Le rapace leur demanda l'hospitalité mais dévora le festin à lui seule puis se prépara à partir.
Toutefois Loki l'empala brutalement avec un bâton de bois, ce qui n'empêcha pas Thiassi de décoller avec le Dieu du feu toujours accroché à sa perche. C'est ici que débute l'histoire de Loki et d'Idun qui vit Thiassi périr sous le feu des enceintes d'Asgard et se faire achever par les Dieux.
Ses yeux furent arrachés par Odin et il les envoya dans les cieux pour qu'ils deviennet deux brillantes étoiles…
Notes : Voir Idun et son histoire. Autres noms : Thjazi ou Thiazi.

Thing : Le Thing était une assemblée réunissant les clans Nordiques pour rendre justice ou pour discuter.

Thokk : (ou Thok) Thokk était une Géante de la glace au coeur de pierre. Ce fut le seul être aprés la mort de Balder à ne pas pleurer alors que Hel avait prévenu que "toute chose dans les Neuf Mondes, morte ou vive, pleure pour lui".
Les messagers divins en trouvant Thokk dans une grotte eurent pour toute réponse, "Laissez Hel garder ce qu'elle posséde". Note : Il est convenu dans la plupart des versions que Thokk n'est autre que Loki…

Thor : "Tonnerre" : Thor est l'un des plus puissants des Dieux, le Dieu de l'orage et le fils d'Odin et de Jord. Egalement Dieu de la colére, il lui fallait dans sa jeunesse être surveillé par deux esprits de la foudre, Vingir et Hlora, pour l'apaiser. Il est marié à Sif, Déesse de la fertilité, et sa maitresse est Jarnsaxa, leurs fils étant Magni, Modi et leur fille, Thrud. Le Dieu est aidé par Thialfi qui est son servant et le messager de la plupart des Dieux.
Thor est décrit comme un homme imposant et puissant doté d'une barbe rouge et de deux yeux ardents. Malgré son apparence féroce, il est reconnu comme le protecteur des Aesirs et des Humains contre le mal.
Les croyances à son sujet indiquaient que pendant les orages, il traversait les cieux avec son char tiré par les chévres (ou les boucs) Tanngrisni et Tanngnost. Les éclairs se produisaient à chaque fois qu'il faisait tournoyer son marteau de guerre Mjöllnir. Il porte également la ceinture Mengingjard qui lui double sa force déjà exceptionnelle. Il réside dans sa demeure Bilskirnir qui se trouve dans la région de Trudheim (La-Place-de-la-puissance).
Développement : Ses ennemis les Géants étaient en fait semblable à lui, sa taille étant importante, autant que son appétit car il était capable d'avaler un boeuf entier à chaque repas ! Mjöllnir, son marteau de guerre, nécessite bien sûr la ceinture de force pour pouvoir le soulever mais aussi des gants pour ne pas se brûler avec l'un de ses côtés porté continuellement au fer rouge. Doté d'un manche cour et d'une énorme tête, il ne ratait jamais sa cible et revenait dans la main droite de son lanceur, ce qui explique également le port des gants. Il fut un symbole de fécondité mais aussi de destruction, de renouveau et de chance.
Son principal compagnon est Loki, bien qu'ils furent souvent fâchés. Les épisodes avec le Géant Geirroed sont le plus révélateur de leurs rapports. Thor, bourreau des Géants, tua plusieurs de leurs chefs, comme Hrungnir, Thrym, Geirroed et ses filles, et des dizaines d'autres. C'est lors de son voyage à Utgard qu'il rencontra à Midgard ses deux serviteurs Thialfi et sa soeur Roskva. L'épisode d'Utgard est le plus symbolique de la force de Thor mais de son manque de discernement.
Les Géants lui préparérent en effet une série de test où Thialfi échoua quand à dépasser en vitesse le Géant Hugi et où Thor, piétre buveur, ne parvint pas à décoller un char du sol ni à battre une "vieille, vieille femme"…même Loki fut honteusement battu par son manque d'appétit.
En fait, le chef des Géants de la glace leur admit avoir joué de sorcellerie, Loki s'étant mesuré à un baril de poudre, Thialfi ayant couru contre sa propre pensée et Thor ayant tenté d'avaler l'Océan et de soulever le gigantesque serpent Jormungandr et enfin de combattre la vieillesse. Pour terminer Utgard disparut à son tour prouvant que l'immense Géant Skrymir, leur ayant indiqué le chemin pour s'y rendre, n'était lui-aussi qu'une illusion destinée à les égarer.
Synthése : A travers toutes les aventures de Thor, on s'aperçoit de la symbolique de ses pouvoirs destructeurs et de pourfendeur des ennemis des Dieux, son but étant "de leur casser les jambes, de leur fracasser le crâne et de leur briser leur dos". Il était donc le pourfendeur du mal et néanmoins le compagnon de route de Loki, leurs caractéres se complétant et ils "appréciaient beaucoup la compagnie l'un de l'autre"…
Notes : Thor est l'égal de Zeus (Grec) et Indra (Hindou) et même Jupiter, les calendriers portant respectivement leurs nom pour Thursday. D'ailleurs Thor fut plus aimé et populaire qu'Odin, le Dieu ne demandant aucun sacrifices et sa natur bonne ne laissait aucune ambiguité à l'instar de son pére. En fait beaucoup d'Islandais et de Norvégiens ont des noms de familles proches de lui, tels Thorsten… Thor déclenchait les orages et les tempêtes pour faire rappeler sa puissance, les grondements de son char lui valant le surnom de "Marchand de bouilloires" dû au bruit métallique des roues.
En fait son nom même signifierait "Tonnerre" et son marteau "Eclair". Ce dernier fut d'ailleurs porté comme amulette et malheureusement transformé en croix chrétienne aprés leur conquête sanguinaire.
Enfin, Thor avait un ennemi redoutable, le serpent Jormungandr, qu'il essaya de pêcher avec Hymir qui le laissa partir tant il était terrifié. Au Ragnarök, Thor lui brisera le crâne avec son marteau mais sera noyé sous un torrent de venin qui jaillira des mâchoires béantes du monstre. Se sont ses fils qui récupérerons son marteau dans le monde du Renouveau…
Autres noms : Donar (Teutonic), Thoketill "Chaudron-de-Thor" (Français). Prononciations : "thohr". Vieil Allemand : Donar ; Vieil Anglais : Thunor.
Remarque : Un des ses temples se trouve en Uppsala où il siége à la droite d'Odin mais ce lieu de culte fut bien évidemment remplacé par une église chrétienne en 1080…

Thorri : Nom du mois d'hiver allant de la mi-janvier à la mi-février. C'est aussi le nom d'un Géant.

Thorkill : Thorkill fut un héros Danois qui trouva la cité des "Non-morts" où Geirroed fut tué par Thor.

Thorstein : Thorstein était le propriétaire d'un fabuleux présent donné par le Dieu Aegir, le drakkar Ellida. Ce navire appelé également "le bateau-dragon" était fabriqué avec des planches qui prenaient la forme d'un dragon ailé en se gonflant d'air. Il allait à la vitesse du vent et il était pour dépasser même l'aigle…

Thrall : (Serf ou esclave) Il est le fils de Rig dans le Rigsthula lors de son premier voyage à Midgard. Sa mére est Edda (Grand-Mére) et son pére adoptif Ai (Grand-Pére). Cette étape était la plus misérable de Rig et d'ailleurs Thrall naquit trés laid et repoussant bien que fort travailleur. Il fut marié à Thir (Esclave) et eurent 12 fils et 9 filles. Sa femme était aussi laide que lui et surnommée "la bête de somme", même leurs enfants s'appelaient Bruyant, Voyou, Taon, Fainéante, Grosse, Perche, etc… Leur couple symbolisait les Serfs et leurs vies misérables et mornes (Voir Rig, Karl et Jarl).

Thrivaldi : "Triplement Puissant" : Géant à 9 têtes tué par Thor dans des conditions mystérieuses.

Thrud : Thrud est la fille de Thor et de la Déesse Sif, ces demi-fréres étant Magni et Modi. Les Dieux la promise au Nain Alvis si celui-ci leur trouvait des armes et équipements dignes de leur divinités, ce qu'il fit au grand désarroi de Thor. Mais le Dieu du tonnerre fut malin et sachant qu'Alvis ne vivait que la nuit dans une grotte profonde, il le fit amener à son palais pour lui poser des questions quand à prouver qu'il mériter sa fille. Malheureusement les questions étaient interminables et le Nain se fit surprendre par le Soleil qui le mua en statue de pierre ! (Voir Alvis).

Thrudgelmir : Thrudgelmir était le pére de Bergelmir, son propre pére étant le Géant Ymir.

Thrudheim : (ou Thrudvang) "Domaine-de-la-force" (ou de la puissance). La demeure de Thor flottant dans un sombre nuage d'orage.

Thrym : "Vacarme" : Thrym était un Géant de la glace qui se rendit célébre en volant le marteau de Thor ce qui glaça d'effroi les Dieux d'Asgard. Il proposa alors d'échanger l'arme contre la main de Freyja ce que Loki accepta tout en déguisant Thor en jeune mariée, sous ses railleries. Loki se déguisa en servante et accompagna son compagnon à la forteresse de Thrym où selon la coutume la promise était voilée. Et comme l'un des autres rites était de présenté un marteau pour sceller l'union des époux, Thor s'en saisit et massacra tous les Géants de la glace conviés à cette cérémonie, funébre…
Notes : Loki proposa cette solution lorsqu'il abandonna sa surveillance, sous la forme d'un faucon, de Thrym et de son territoire désertique et glacé où il avait enfoui le marteau huits brasses sous terre.

Thrymgjöll : "Résonnante" : Grille de la demeure de Menglöd, gardienne du pont Gjallarbru menant à Helleim. Ce sont les Nains de Solblindi (ses fils) qui la forgérent. Et celui la touchant se voit paralysé pour l'éternité.
Note : Il semble qu'il y ait confusion ici entre Hel et Menglöd.

Thrymheim : (Monde-du-Vacarme) La demeure de la Géante Skadi à Jotunheim, du moins de son pére Thiassi tué par Loki. (Voir Skadi et Thiassi).

Thule : Le domaine des Dieux Vanes au Nord du Monde, en Hyperborée.

Thuls : "Sage" en Vieux Nordique : (Réciteurs-d'Incantations) Les Thuls étaient des Prêtres Nordiques au Danemark.

Thurse : Thurse fut un Géant du froid et du givre. Autre nom : Hrimthruse.

Thyr : (Serve ou esclave) L'épouse de Thrall dans le Rigsthula. Autre nom : Thir.

Tindterne : Trindterne avec Trold sont des pics montagneux formés par la pétrification d'armées de Nains surpris par la lumière du jour !

Troll : Nom d'une race de Géant maléfique et monstrueux. Ce terme désigne également toutes sortes de Démons, Revenants ou de Monstres.

Tyr : Tyr est le Dieu originel de la Guerre et le Chef Divin de la justice, en fait le précurseur d'Odin. Au temps des Vikings, Tyr montra le chemin à Odin pour qu'il devienne lui-même un Dieu de la guerre. Il fut pourtant présenté comme l'un des fils d'Odin mais plus probablement son pére était le Géant Hymir. Il est le plus hardi des Dieux, inspirant le courage et l'héroïsme dans les batailles. Il sera ensuite présenté comme un manchot lorsqu'il perdit sa main droite dans la mâchoire de Fenrir qu'il avait élevé étant jeune, pour parvenir à l'enchainer. Les autres Dieux d'ailleurs se moquérent de lui le dévalorisant, peut-être pour asseoir la suprématie d'Odin…
Notes : On voit bien qu'Odin est peut-être un imposteur, Tyr ayant été l'un des tous premiers Dieux du ciel, bien avant Odin ou Thor. De plus son arme était la lance, les vikings en lançant toujours une au-dessus des lignes ennemies pour invoquer ses faveurs. D'ailleurs de nombreuses lances à son effigies ont été retrouvées par les archéologues ces dernières années. Et un autre fait vient jeter le trouble sur Odin, des sacrifices par pendaisons ayant été fait à l'adresse de Tyr !
Ce mythe reste ambigue à l'instar du Dieu Celtique, Nuada qui connu à peu prés les mêmes méfaits.
Tyr combattra tout de même au Ragnarök où il tuera le chien Garm et succombera à ses blessures, la gorge déchirée…
Autres noms : Tiwaz, Tir, Tiv, Tiw, Ziu. Vieil Anglais : Tiw pour Tiewesdaeg (Mardi en anglo-saxons). Vieux Nordique : Ty'r.
Remarque : "Tyr" se substitua au mot "Dieu" dans des textes de mythologie réecrits. Le mot "poignet" quand à lui, se traduit en Vieux Nordique comme l'"Articulation-du-Loup" !

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License