Sicambres

Les Sicambres parmi Les Trente :

Il suffit parfois d’une poignée pour changer le Destin de tous. Les Sicambres sont de ceux-la, eux si insignifiants et qui deviendraient les fondateurs d’une autre « Ligue » que celle des « Trente », celle des « Francs » ! Ils ne seront pas les seuls, leurs « Frères » Hermundures unissant les Alamans pour les combattre…
Un curieux Destin s’il en est !

Attention les Sicambres sont aussi les Ancêtres des : « Francs »

Les Sicambres

(Les Ancêtres Francs)

Les Sicambres !
Peuple fort connu en France par l’intermédiaire du Roi maudit, Clovis, par la non moins célèbre interjection de l’évêque Remi l’ayant baptisé :

« Enlève tes colliers, fier Sicambre ! »

Les Sicambres (ou parfois Sygambres) constitueront très vite la « Ligue » des premiers Francs. D’ailleurs l’Histoire des Sicambres semble se confondre largement avec celle des Francs, les deux noms se mêlant trop pour les distinguer. Mais on peut penser que les Sicambres furent bien l’une des toutes premières composantes des Francs, même si les Francs étaient sans doute un peuple du même nom avec lequel ils s’allièrent pour n’en faire qu’un seul…

Notons que Mérovée serait de souche Sicambre, ce qui est fort probable ayant engendré la lignée royale des Francs.

Chroniques Antiques Sicambres

Ier Siècle avt Jc : Début de l’installation des Sicambres aux abords du Rhin, rive Est.
-17 : Les Sicambres, dirigés par le roi Méla dévastent la rive Est du Rhin.
-12 : Drusus détruit en partie le territoire des Sicambres alors en amont du Rhin et les chassent.