S

Sadr ou Sannr : "Vrai" : un des surnoms d'Odin.

Saeger : Le tonneau de Bil et Hjuki, les deux enfants emmenés par Mani sur la Lune.

Saehrimnir : (Suie-de-Mer) Le porc immortel dont les convives du Valhalla se nourrissent chaque soir.

Saga : (l'Histoire) Elle serait la fille d'Odin et la Déesse de la poésie. Tous les jours elle boit avec son pére dans des gobelets d'or à l'intérieur de sa demeure Sokkuabekk (ou Sokvabek). Elle connait toutes les choses et est désormais la Déesse des arts poétiques mais aussi de l'Histoire.
Notes : Sa filiation avec Odin n'est pas certaine et elle serait peut-être en fait la Déesse Frigg.

Sanngetall : "Qui Devine la Vérité" : Un des noms d'Odin lié aux énigmes.

Sceaf : "Gerbe de Blé" : Sceaf fut un enfant-Dieu dans la culture Nordique qui traversa la mer du Danemark en bateau, trouvant en ce lieu un royaume. D'autres versions déclarent qu'il aurait accosté sur l'ile de Scani avec un drakkar rempli d'armes pour y devenir Roi. Dans tous les cas, cette histoire est similaire à celle de Syld.

Schrat : "Crieur" : Revenant et démon des légendes folkloriques Germaniques.

Seidr : "Magie" : Rituel de magie et d'oracles, à la fois bénéfique et maléfique. Ce sont les Vanes qui firent connaitre le Seidr aux Ases car Freyja en ait la maîtresse. Les humains en l'employant, surtout les hommes, deviennent peu à peu féminin !
A savoir que le Seidr et lié aux Esprits des Eléments : les Vardlokur…

Sessrymnir : (Qui-a-Beaucoup-de-Sièges) Sessrymnir est le Palais de Freyja à Folkvang.

Sidhöttr : "Long Chapeau" : Un des noms d'Odin.

Sidskeggr : "Longue Barbe" : Un surnom d'Odin quand il a une barbe grise.

Siegfried : Siegfried était un héros Nord-Germanique connu également sous le nom de Sigurd dans les autres peuplades Nordiques. Il était le fils adoptif de Regin, ce dernier l'envoyant tué son frére Fafnir et tentant ensuite de l'assassiner. Siegfried tua alors Regin, perverti comme toute sa famille par Andvaranaut.
C'est en tuant fafnir, transformé en Dragon, que Sigurd hérita des richesses et de la sagesse du Nain Andvari. De plus cette magie soudaine lui fit comprendre le langage des oiseaux. Ce sont ces volatiles qui le prévenirent de la trahison de son tuteur, lui évitant une mort certaine. Malheureusement Sigurd fut à son tour pris dans la malédiction de l'anneau qui brisa le coeur de sa promise, la Valkyrie Brynhild qui le tua avant de se suicider…
Notes : Sigurd ou Siegfried voit son histoire compléte relatée dans la Saga des Volsungs. Il n'y a pas beaucoup de traces de sa famille bien que l'on sache que son vrai pére ait reçu de la main d'Odin, sa fameuse épée, Garm. Il fut également comparé au Roi Arthur de la mythologie Celtique (Voir Brynhild, Andvaranaut, Regin, Garm….).

Sieggeir : Le mari de Signy, contre son gré, qui tua la famille de cette dernière sauf le cadet qui fut vengé par sa propre épée tuant le Roi Goth et ses nombreux fils. (Voir Signy).

Sieglinde : Sieglinde fut la mére maudite de Sigurd, le pére de ce dernier étant le propre frére de cette jeune femme, Siegmund. Hunding, le mari de Sieglinde provoqua en duel Siegmund et y laissa la vie. Pourtant Sieglinde perdu trés vite Siegmund lors d'une guerre et elle mourru à son tour en donnant naissance à leur fils, le grand Sigurd.

Siegmund : L'amant de Sieglinde et le pére de Sigurd. (Voir Sieglinde).

Sif : Sif fut l'épouse de Thor et à l'origine une Déesse de la fertilité bien qu'il n'y ait que peu de traces de son histoire. Les Sagas en parlent peu sauf quan Loki s'introduisit dans sa chambre et lui coupa les cheveux. Furieux, Thor menaça de massacrer le Dieu du feu qui promis alors de réparer sa faute au plus vite. Ce dernier alla jusqu'à une large grotte, la demeure des fils d'Ivaldi et leur narra la raison de son voyage. Il leur demanda de filer de l'or aussi fin qie les cheveux de Sif et de les enchanter pour qu'ils poussent comme des vrais. Les Nains acceptérent et créerent une longue onde de méches que Loki donna alors à Sif.
Depuis lors sa chevelure est de la couleur de l'or et elle est devenue le symbole des moissons et la personnification de la beauté et de la paix.
Notes : Les fils d'Ivaldi, profitant de leurs forge encore chaude, créerent également en même temps Gungnir, la lance d'Odin, et Skidblanir, le drakkar de Freyr. Mais ces objets hatisérent la jalousie des fréres Nains Brokk et Eiri qui, sous les railleries de Loki, relevérent le défi de faire mieux. Le Dieu du feu leur promis sa tête s'il s'y parvenait et s'enfuit aprés que les jumeaux forgent le fabuleux artefact Mjöllnir, le concasseur de Géants et l'arme de Thor.
Thor rejeta pourtant la requête de Brokk quand à décapiter Loki mais fut autorisé cependant à lui coudre les lévres, ce qui incita le Dieu du feu à préparer sa vengeance à l'encontre de Thor.
A noter que Sif fut marié précédemment et eut un fils, Ull, le Dieu de l'hiver, de l'archerie et du Ski. D'ailleurs lorsque Sif eut les cheveux coupés, le symbole hivernale de Ull pris son ascendant comme à l'époque des chaumes…

Sigmund : Sigmund fut le plus jeune des fréres princiers des Volsungs et fut le seul capable d'enlever une épée plantée par Odin dans un arbre. Siggeir tua toute sa famille mais n'échappa pas à la vengeance de Sigmund. (Voir Signy).

Signy : Signy était la fille d'un des princes de Volsung, des descendants présumés d'Odin. Elle fut mariée contre son gré au Roi Goth Siggeir qui préparait d'ailleurs l'assassinat de sa famille ! Elle rejoignit alors ses dix fréres et son pére pour s'enfuir mais ils tombérent dans une embuscade et furent attachés à des arbres. Chaque un nuit un loup venait en dévorer un jusqu'à ce que Sigmund, le plus jeune frére de Signy, soit le dernier. Cette dernière demanda alors à un escalve de recouvrir le corps de son frére de miel pour que le loup le léche. Sigmund put alors arracher la langue du loup qui mourru.
Une fois libre Sigmund prépara avec sa soeur leur revanche, cette dernière profitant qu'il couche dans sa demeure pour qu'il l'enfante en étant déguisée sous les traits d'une autre femme.
Peu aprés la naissance de son fils, Sinfiotli, elle en confia la garde à son frére. Peu aprés Signy et Sigmund échouérent dans leur complot et furent capturés par Sieggeir et ses fils qui brulérent Signy dans le chateau Goth juste aprés qu'elle eut révélée à Sigmund la vérité sur sa paternité.
Mais la Reine du Götaland fut vengée à son tour, l'épée de Sigmund le libérant toute seule tout en massacrant Siggeir et ses fils…

Sigrdrifa : La Valkyrie Brynhildr.

Sigrun : "Rune de la Victoire" : Valkyrie réincarnée sous la forme de Kara.

Sigvadir ou Sigfödr : "Pére de la Victoire" : Nom d'Odin lié à sa maitrise des combats.

Sigyn : Sigyn était la fidéle femme du Dieu du feu, Loki, lui donnant deux fils, Narvi et Vali. Lors de la punition divine infligée par les Dieux à son mari, elle lui resta loyale, atténuant ses souffrances en vidant un bol où tombait le venin d'un serpent brûlant le visage de son mari. (Voir Loki). Autres noms : Sigryn ou Sigunn.

Sindri : "Forgeron ?" : Sindri est présenté comme le frére de Brokk forgeant l'anneau Draupnir. Il pourrait probablement s'agir d'un autre nom décrivant son frére Eit ou Eitri.

Sinfiotli : Sinfiotli est le fils de Signy qu'elle conçu avec son frére Sigmund en se déguisant pour qu'il ne le sache pas. Il ne sut la vérité qu'à la mort de Signy. (Voir Signy).

Sigrdifa : Sigrdifa fut une Valkyrie qui se chargea d'enseigner à Sigurd le "Code de l'Honneur".

Sigurd : Sigurd est l'autre nom de Siegfried. (Voir Siegfried).

Simul : La perche des enfants Bil et Hjuki qui furent emmenés par Mani sur la Lune.

Sjofn : Sjofn est la Déesse inspiratrice de la passion humaine. Elle fut également l'instigatrice des pulsions amoureuses entre les hommes et les femmes, sa tâche étant entre-autre d'apaiser les disputes des couples mariés.

Skadi : (Destruction) Skadi était une géante appelée la "Déesse-aux-pas-de-neige" et qui fut la personnification de l'hiver. Son pére, Thiazi (Thiassi ou Thjazi), fut tué par Loki aprés avoir volé les Pommes d'Idun et les Dieux s'attendant à une vengeance destructrice de Skadi préférérent l'apaiser en lui offrant de s'unir avec l'un d'eux, aprés qu'elle ait refusé de l'or. Elle exiga également qu'on la fasse rire, ce que Loki parvint à faire en s'attachant les testicules à une chévre ! Libre de choisir qui elle voulait, elle ne pouvait cependant que désigner l'élu quand regardant ses pieds et seulement eux.
Convaincu que les plus beaux étaient ceux de Balder, elle opta pour eux. Malheureusement pour elle ce fut ceux du Dieu Njord. La cérémonie du mariage fut morne et les deux amants vinrent vite à se quereller, Skadi préférant vivre à la demeure de son pére, Thrymheim, dans les montagnes de Jotunheim. Njord, quand à lui, voulait rejoindre Noatun, sa demeure Océanique. Ils décidérent alors d'un commun accord de vivre chacun chez l'autre pendant neuf jours et vice-versa. Cela n'eut aucun résultat et ils finirent par se séparer, Skadi rentrant à Jotunheim pour s'unir à Ull.
La Géante resta toutefois en bon terme avec les Dieux qui la désignérent pour placer le serpent venimeux au-dessus de la tête de Loki quant il reçut son châtiment.
Autres noms : Skaoi ou Skade. Bien plus heureuse sur les pics glacés de Jotunheim, elle fut également la Déesse des montagnards et des chasseurs, guidant avec succés leur traineau dans les pistes recouvertes de neige.

Skald : Le nom Skald désignait un poéte Nordique, ou un barde.

Skidbladnir : Skidbladnir était le drakkar de Freyr qui fut fabriqué par les Nains. Il représente la personnification des nuages et est capable de glisser à travers eux ainsi que de voguer sur terre ou sur mer. De plus il était assez grand pour contenir toute l'armée des Dieux, et eux avec, tout en étant capable de se rétrécir magiquement et de tenir dans une poche !

Skilfingr : Un des noms d'Odin.

Skinfaxi : (Crinière-Brillante) C'est le cheval qui tire le char de Dag (Le-Jour).

Skirnir : (Rayonnant) Skirnir était le serviteur du Dieu Freyr et le messager de la plupart des autres Divinités. Il gagna un jour l'épée et le cheval de son maitre aprés avoir réussi, non sans mal, à le faire unir à la Géante Gerda. Il assura également une autre mission, mandatée par Odin, afin qu'il demande aux Nains de fabriquer un des liens magique enchainant le loup Fenrir. Notes : Il est intéressant de voir que des portails dimensionnels semblaient exister, Skirnir en traversant un, en fait un long couloir de feu, pour se rendre à Jotunheim. (Voir Gerda).

Skoll : (Alarme) Skoll est un gigantesque loup et le frére de Hati, les deux créatures étant nés semble-t'il d'une obscure Géante de la forêt de fer. Skoll poursuivait inlassablement le Soleil pour le dévorer à l'instar de son frére poursuivant la Lune. Skoll y parviendra d'ailleurs au Ragnarok et avalerait le Soleil qui mourrait dans une splendide éclipse. Toutefois la fille de Sol donnera naissance à un nouvel astre, sa fille, plus jeune et plus brillant qui réchauffera la terre du renouveau.
Notes : Skoll est également le symbole de la répulsion. A noter que dans les mythologies Nordiques ou Asiatiques, l'idée d'un chien ou d'un loup poursuivant les astres était trés répandue. D'ailleur encore de nos jours, les chinois frappent des ustensiles de cuisine lors des éclipses pour effrayer "le chien du ciel".

Skrati : "Géant" : Apparenté au Schart et il désigne aussi bien les Géants, les Revenants que les Sorciers…

Skrymir : (Immense) Skyrmir était un Géant d'une taille exceptionnelle, d'ailleurs lors d'un voyage à Jotunheim, les Dieux Thor, Odin et leurs serviteurs Thialfi et Roskva, s'endormirent dans l'un de ses gants, croyant se reposer dans une grotte ! Thor lui asséna un coup de son marteau de guerre, réveillant Skrymir qui pensait avoir reçu un gland sur le crâne. Il leur indiqua alors comment rejoindre Utgard, la cité des géants. Toutefois les voyageurs s'enfoncérent dans les congéres et eurent beaucoup de difficultés comprenant alors que Skrymir n'était qu'une illusion crée par les Géants pour les égarer…
Note : C'est l'autre nom du Géant Utgardaloki.

Skuld : ("Ce-qui-Sera" ou "Avenir") Skuld est une des trois Nornes, la plus jeune et le symbole du futur. (Voir Nornes).

Sleipnir : (Planeur) Sleipnir est le célébre et fantastique cheval à huit pattes d'Odin. Cet animal fabuleux fut le fruit de l'union entre Svadilfari, un cheval, et une jument, en fait Loki déguisé ! Sleipnir est capable de se déplacer sur terre, sur la mer et dans les airs avec la Chasse Sauvage. Il est connu comme étant le cheval le plus rapide de tous et il porta Odin sur son dos lors du Ragnarok.

Slidr : "Dangereux" : Un des fleuves de l'Autre-Monde…

Slidrugtanni : (Dents-Menaçantes) Un autre nom du sanglier de Freyr, appelé également Gullinbursti (Soies-d'Or).

Snor : (Bru) Snor fut l'épouse de Karl dans le Rigsthula. (Voir Karl et Rig).

Snotra : Une sage et douce Déesse qui fut connu pour ses vertues et sa maitrise des connaissances, du contrôle de soi et de l'introspection. Notes : Dans d'autres versions, elle est également présenté comme la servante de Frigg qui apporte la brise et le beau temps…

Sokvabek : Sokvabek est la demeure de la Déesse Saga (Histoire) où elle rencontre quotidiennement Odin.

Sog : L'autre nom, avec Saeger, désignant le tonneau ou d'autres récipients suivant les versions des enfants Bil et Hjuli enlevés par Mani et placés sur la Lune.

Sol : "Soleil" : Sol est la Déesse du Soleil, la fille de Mundilfari mariée à Glen. Elle méne à travers les cieux un char tiré par les chevaux Alsvid et Arvak. Sous les omoplates de ces derniers, les Dieux leur ont introduit des plaques de fer gelé leur assurant une fraicheur éternelle.
Sol est perpétuellement poursuivie par le loup Skoll, le frére de ce dernier, Hati, poursuivant Mani, la Lune. Ces deux loup sont la progéniture de la Géante Hrodvitnir qui vit dans un "Arbre-en-Fer".
Les Dieux craginant la chaleur cruelle du Soleil placérent Svalin (Qui-Refroidit) entre la Terre et Sol comme bouclier.
Notes : L'époux de Sol, Glen, était un humain et sa soeur fut Mani, la Lune. Le char de Sol est connu également comme la représentation d'une vierge solaire emmenée par deux étalons blancs. Enfin, dans d'autres versions ce serait le Géant Jour qui ferait le tour de la Terre en 24 heures emmené par son cheval, "Crinière brillante, cet animal éclairant les cieux et le monde. A noter que ce Géant est certainement affilié à Dag (Jour).

Solblindi : "Aveuglé par le Soleil" : Un des trois Nains ayant forgé Thrymgjöll. A noter que ce nom confirme la crainte des Nains pour le Soleil qui les pétrifie à son contact.

Son : Son serait la coupe, avec celle de Bodu, où le sang de Kvasir aurait été recueilli. (Voir Kvasir).

Sorcier : Mage mystérieux…

Sources : Le culte des Sources est trés riche et la mythologie en atteste : La source d'Urdr, celle de Mimir, celle d'Hvergelmir, etc… De nombreuses offrandes leurs étaient faites afin d'obtenir les bons offices des êtres lumineux sensés y résider.

Starkadr : Géant monstrueux à quatre paires de bras !

Sudri : (Sud) Sudri est un des quatres nains soutenant la voute céleste, en fait le crâne d'Ymir.
Note : En Norrois dvergr (Nain) signifie également "Poutre"…

Surt : (Noir) Surt est une Géant du feu qui porte une épée à la lame ardente qui incendiera le monde lors du Ragnarok. A cette ultime bataille, il sortira de Muspell, le monde du feu, et réduira en cendres les Dieux; les Géants, les Nains, les monstres, les elfes et les animaux, seul Lif et son mari s'en réchappant.
Notes : Evidemment Surt symbolise les volcans, sa lame brillante comme le Soleil représentant la lave. Son mythe est issue de l'Islande où les éruptions volcaniques sont nombreuses, d'ailleurs entre 1963 et 1967, une ile apparue au large de l'Islande et elle fut nommé Surtsey, d'aprés le Géant Surt. A noter que Surt est parfois assimilé au Dieu du feu, Loki.

Suttung : Suttung était un Géant de la glace qui s'empara de l'elixir de poésie en échange de la vie des Nains Fjalar et Galar qui avaient assassiné sa famille. Mais Suttung, trop bavard, attira l'attention d'Odin qui mis au point un stratagéme pour lui dérober le breuvage poétique. (Voir Fjalar).

Svadilfari : (Entrepreneur-de-Pénibles-Voyages) Svadilfari fut l'étalon magique employé par un Géant pour bâtir la demeure des Dieux, Asgard. Pour l'empêcher de terminer son travail, Loki se déguisa en jument et perturba le cheval qui abandonna son travail. De l'union de Loki et de Svadilfari naquit Sleipnir, le cheval d'Odin.
Autre nom : Suadilfari.

Svafnir : Un des serpents sous les racines d'Yggdrasill.

Svalin : ("Qui-Refroidit" ou "Glacial") Svalin est une Déesse qui fut placée par les Dieux entre Sol et la terre, ceux-ci craignant la trop forte chaleur du Soleil. Elle suit donc la chevauchée de Sol en brandissant son bouclier pour préserver les mondes de la désolation. Autre nom : Svalinn.

Svartalfaheim : C'est l'un des Neuf-Mondes et la résidence des Alfes Noirs et des Nains maléfiques.

Svarthöfdi : "Tête Noire" : Géant à l'origine du Seidr donné aux mages.

Svasud : (Charmant) Le pére de l'Eté. (Pas d'autres traces…).

Svastika : La Svastika est une étoile à quatres branches symbolisant la Croix Solaire. Les quatres pointes symbolisent le Lever, le Zénith, le Couchant et la Nuit mais aussi le Printemps, l'Eté, l'Automne et l'Hiver, et enfin les étoiles d'Aldébaran, de Régulus, d'Antarés et de Fomalhaut assimilées aux quatres saisons.
Notes : On trouve ces croix surtout dans l'ile de Ikley dans le Yorkshire. Evidemment la Svastika est également la croix gamée reprise comme symbole du Nazisme, à ne pas confondre….

Svava : Une Valkyrie.

Sviagriss : Le Sviagriss, en Suéde, était un anneau servant de cadeau ou de monnaie et souvent d'héritage royal.

Svöl : Le bouclier devant le Soleil préservant la Terre.

Sygna : Sygna était une servante de Figg qui présidait lors des procés.

Syn : "Empêchement" : Syn est la fille de Sif et est une Déesse Nordique du droit et de la justice. La vigilence de Syn est souvent invoquée par les prévenus lors des procés et était également une servante de Frigg qui gardait la porte de son Palais.
Notes : Elle ferait partie des "13 Déesses déifiques" ???. Il est possible que Sygna et Syn soit la même Déesse…

Syr : "Truie" : Surnom de Freyja à laquelle on sacrifiait des truies à l'instar de Freyr avec des verrats.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License