R

Ragnarök : ("La-Ruine-des-Dieux" ou "Le-Crépuscule-des-Dieux") Le Ragnarök arriva aprés un long hiver de trois ans et déclencha alors la guerre entre les Dieux et les Géants de la glace sur le champ de bataille, Vigrid.
Au côté d'Odin se dressait tous les Einherjars résidant au Valhalla et, leur faisant face, Loki menait les Géants avec les "morts indignes" de Hel et ses fils Fenrir et Jormungandr l'accompagne.
Odin savait que cette guerre était perdu d'avance mais l'Univers y survivrait, ce qui était le principal. Une fois le Dieu tué par Fenrir, Thor par Jormungandr et les autres Dieux s'entretuant avec les Géants, un nouveau monde devait "ressurgir de l'eau, frais et vert".
Deux humains, Lif et Lifthrasir trouverons refuge avant la bataille dans l'arbre d'Yggdrasil et pourront ensuite repeupler la terre. De plus les Dieux Vidar, Vali, Hoenir, Modi, Magni et Balder survivrons au désastre, certains revenant du royaume des morts.
Notes : Cet "âge de la hache et de l'épée", finalité de "l'âge du vent et l'âge du loup avant l'anéantissement du monde", fascinait les Vikings qui éloignérent leur peur de la mort en la croyance au Ragnarök. D'ailleurs les raids éclairs "Standogg" furent voués à culte de la mort. D'ailleurs Alcuin dit que "plus personne n'ignore la peur" en parlant des pirates et il s'indigna du massacre de moines de St Cuthbert en 793 dans le monastére de Lindisfarne, au large de l'Angleterre. Il dit d'ailleurs "Jamais l'Angleterre n'a connu de terreur aussi grande que celle que viennent de nous infliger les païens".
Le chrsitianisme s'imposa quelques siécles pus tard mais la terreur de la fin du monde resta entier, surtout au Moyen-Age et même pendant la seconde Guerre Mondiale devant la résolution des Nazis à mourir pour accomplir leur tâches…
Autres noms : RagnarOk ou Ragnarok. Prononciation : "rag'-nuh-rahk".
Le Ragnarök fera l'objet d'un dossier spécial, plus développé et plus détaillé. (A voir).

Ran : (Pillage) Ran est une Déesse de la tempête et la personnification de la mer traitresse. Elles est l'épouse du Dieu de l'Océan, Aegir, et ils eurent neuf filles, les Vagues-Soeurs, qui portent des voiles et des robes blanches.
Ran régne au dessus du royaume des morts, situé au fond de l'Océan. Elle y coule les navires et récupére les marins noyés dans son célébre filet (Filet de Ran) où elle les emménent dans sa demeure pour les choyer tendrement. Elle les distrayait alors dans ses grottes de corail éclairées de reflets d'or où l'hydromel coulait à flots.
Pour calmer ce violent esprit de l'Océan qui réflétait les changements d'humeurs de cet élément, les marins emportaient de l'or sur leurs navires pour s'assurer ses faveurs. Effectivement, Ran adorait l'or et elle eut pour nom "Flamme de la Mer" en raison de la fluorescence des vagues Nordiques…
Notes : Les marins noyés ne vont jamais au royaume de Hel ni d'ailleurs au Valhalla.

Rafnagud : (Le-Dieu-au-Corbeaux) Un autre nom célébre d'Odin.

Ratatosk : (Dents-de-Rongeur) Ecureuil qui vit sur l'If Yggdrasil provoquant les combats incessants de l'aigle et de Nidhogg.

Rati : (Rongeur) Rati est la vrille qu'Odin utilise pour percer la caverne de Géant Suttung où il séduira sa fille Gunlad pour lui dérober le breuvage de la poésie.

Regin : "Puissant" : Regin et son frére Fafnir furent maudits par l'anneau Andvaranaut. Ils tuérent Hreidmar, leur pére, pour lui voler leur or mais fafnir se transforma en Dragon et s'enfuit avec le butin. Regin devint alors orfévre à la maison royale du Danemark où en faisant l'apprentissage de Sigurd, il convainquit ce dernier d'aller tuer Fafnir, ce qu'il fit.
Regin, perverti, tenta d'assassiner Sigurd qui, prévenu par des oiseaux, ne se laissa pas surprendre et tua le dernier représentant de cette famille maudite…
Notes : C'est Regin qui forgea l'épée merveilleurse de Sigurd, Gram. Elle était si dure et tranchante qu'elle coupa une enclume en deux ! Ce fut l'arme qui mit fin aux jours de Fafnir et de son propre créateur, Regin lui-même !
Il avait ajouté à ses qualité d'orfévrerie celle de forgeron particulier du Roi Hjalprek en Jutland.

Revenants : Voir Draugr.

Rig : (Heimdall dans le Rigsthula) Heimdall s'enquit un jour de partir en voyage à Midgard où il prit le nom du Dieu Rig afin de créer les trois classes d'humains, les serfs : Thrall, les paysans libres : Karl et le noble guerrier : Jarl.
Notes : Voir Jarl, Karl et Thrall pour retracer les trois voyages de Rig. Ce mythe s'associe trés bien avec la société Viking mais les autres peuplades Nordiques à la différence des celtes avaients déjà abandonné leurs classes sacerdotales, leurs rites étant personelles et discrets. Mais les Romains et victimes des Vikings ne s'attendirent pas à leur culte insatiable de la guerre qui était un honneur pour les paysans, heureux de montrer leur courage…

Rind : "Ecorce" : Rind était une princesse Scandinave, la fille du Roi Billing et la maitresse d'Odin. Le Dieu, pour la courtise, la fit tomber mystérieusement malade et vint à elle lui procurer des soins déguisés en Vecha, une vieille guérisseuse. En lui donnant un bain chaud, le coeur de Rind dégela comme l'écorce terrestre aprés l'hiver.
Ils eurent ensemble un fils, Vali qui était né pour tuer l'assassin de Balder. Rind fut alors reconnu comme le symbole de la terre retournée et en friches.
Notes : Dans d'autres versions, Odin fut déchu de son titre de Roi des Dieux pour avoir obligé Rind à lui faire un fils.

Ringhorn : Ringhorn était le merveilleux drakkar de Balder qui fut incendié pour ses funérailles.

Rokstölar : "Sièges fatidiques" : Les Trônes des Ases quand ils rendent leurs jugements et leurs souverainetés.

Roskva : (Rapide) Roskva était la fille d'un fermier et devint la servante de Thor lorque ce dernier offrit à la famille des boucs pour qu'il puisse mager décemment. Toutefois aucun de leurs os ne devaient être brisés, ce qui ne fut pas le cas, le frére de Roskva, Thialfi, fracturant la patte d'un des boucs qui une fois ressuscité, boitait.
Pour apaiser la colére de Thor, le fermier lui offrit ses deux enfants comme serviteurs et depuis lors ne l'ont plus jamais quitté.

Runes : Les Runes Nordiques est un aspect trés mystisque de la culture Germanique. Elles étaient les symboles du Furthark mais aussi une méthode d'invocations des Divinités.
Un dossier spéciale sur leur symbolique sera constitué prochainement….

Rymir : "Vacarme" : Un des noms du Dieu Thor.

Rynstr : "Habile avec les Runes" en Vieux Nordique : Utilisateur des Runes.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License