Os
Os.jpg

OS

Sens Culturel

Divinité : Saga Noms : Os - Ansuz - Ass - Ansus
Sens littérale : Connaissance Lettre : A
Sens initiatique : Le Savoir Oett : Quatrième Rune de l'Oett de Frey
Sens de polarité : Sagesse Futhark : Quatrième Rune de l'Alphabet Runique
Sens sombre : Obscurantisme Symboles : Tablettes d'Or - Manuscrit - Coupe

"La bouche est fontaine de tout discours,
Elle soutient les conseils du sage ou délie les langues doubles,
Elle écarte les préjugés et superstitions, reste humble si elle n'est usée à tort,
Est appréciée par les guerriers qu'elle bénit et rend fier,
Et, enfin, sait qu'elle ne sait rien.

web_sa10.jpg

Thorn est la quatrième Rune du Futhark et la quatrième de l'Oett de Frey. Elle symbolise la Connaissance de la vie et de son Destin.
Os est une Rune glorieuse. Elle est ce qui fait l'Humanité, la parole. Elle est donc le langage et avec la connaissance de soi, des autres et de l'environnement.
Si Ur représentait le Pouvoir et Thorn les limites de celui-ci, Os apaise cette lutte de domination par l'humilité, la raison, la réflexion et la sagesse. Ainsi elle apporte une autre vision des choses et complexifie celle-ci, brisant le manichéisme vie contre survie.
Dans le Hof elle est liée à Saga, une Asyne, probable fille d'Odin, avec qui elle discourt de l'Histoire en échangeant le breuvage poétique de la mémoire dans de fabuleux gobelets d'or. Les Sagas ont pris son nom en hommage de sa profonde connaissance du monde, des choses et des êtres.
Avec les gobelets d'or ou Coupe, on trouve comme symboles de Os les Manuscrits sur lesquels on inscrit l'Histoire des Hommes. Mais plus encore ce sont les Tablettes d'Or qui illustrent par les Runes gravées dessus le mieux cette Glyphe.

Os incarne donc la Connaissance et sa quête ultime, la Sagesse.


Sens Philosophique

Os enseigne que la parole doit toujours être porteuse de
connaissance et de sagesse. Elle rappelle à chacun qu'il
doit écouter l'autre et apprendre de lui.


Comme on l'a vu, Os symbolise donc la compréhension, la vision des choses et la connaissance des grilles de lecture pour décrypter ce qui nous entoure.
Dans ce même esprit, philosophiquement, Os est donc le Verbe ou la parole. Elle est donc métaphysiquement le souffle primal ici maîtrisé et transformé en langage par le savoir.
Son enseignement est donc la quête de ce savoir. Elle fait prendre conscience que ce que l'on ne connaît pas, et donc qui handicape, freine ou effraye, peut être franchi par sa compréhension. Au lieu de s'obstiner dans des instincts brutaux ou primaires, elle permet par l'imagination, l'écoute, l'apprentissage, l'échange avec l'autre et donc l'intelligence à dépasser sa propre condition.

"Ô, Os, Rune de Saga, fille du vieil Odin,
Je te salue, Glyphe de la connaissance.
Le sage sait parler humblement et sans fin
Apaisant les coeurs, les esprits et tout les sens.

Mais la vieillesse n'est pas gage de la Loi,
Préjugés et superstitions sont de vils maux
La langue peut ainsi être double et sans foi,
Seule la sagesse détient le secret des mots."


La connaissance seule n'est toutefois pas une fin en soi et non plus un objet de pouvoir pour dominer ceux plus ignorants ou incultes. Bien au contraire le savoir ne doit servir que son but, la Sagesse, qui s'acquiert par l'intelligence de l'esprit et du coeur, non pas dans les dogmes ou la Loi mais dans la vie.
Dans ce concept philosophique et métaphorique c'est donc les murmures et sons de la nature (Par lesquels on apprend le sens et l'ordre des choses).

"L'obscurantisme est le pire des maux pour l'intelligence, une insulte bien sombre à son propre savoir ainsi retranché dans un aveuglement menant à la cécité totale."
Cette pensée est là le pendant polaire de Thorn qui incite à la Sagesse sous peine d'Obscurantisme.
Un enseignement illustré par la sagesse d'une strophe trouvée dans le Havamal :

"Celui qui n'est jamais silencieux comble sa méconnaissance,
Maugréant des mots vide de sens :
Une langue débridée qui ne cesse de causer
Souvent se fait du tort ainsi non tenu."


Sens Spirituel

  • Symbolique spirituelle

Os dans sa symbolique spirituelle est le moyen de transcender les pensées et l'imagination. Elle est donc l'outil sacré par lequel on peut désigner les choses du monde.
La voie empruntée par Os est donc celle du sens. Celui qui la parcoure ne peut s'y enrichir que par la connaissance, par le savoir des autres que l'on rencontre, par la parole et le "dit". Les choses dites sont ici sacrées et on doit savoir les écouter, les comprendre et les partager.
Enfin elle est également une voie divine car la prière s'y incarne par les murmures.

  • Lien au Wyrd

Dans la représentation de la Toile du Destin et des Neuf Mondes, le lien tissé par Os s'étend de Asgard à Ljosalfaheim.
Ce lien est ici celui de la Sagesse ultime du monde des Alfes avec celui de la sphère sacrée du Savoir et de la Mémoire, incarnée par les Ases, eux-mêmes les incarnations sublimées de l'environnement.

  • Seidr

Rune fondamentale, Os est la source des prières sacrées, des murmures ou chuchotements désignant les Runes. Elle est en outre crainte pour ce qu'elle peut révéler, ainsi les peuples antiques ne confiaient que rarement leurs vrais noms de peur que des sorciers ne prennent alors le pouvoir sur leur esprit.
Enfin elle est la Rune des Galdrs. Gare alors à celui qui la détourne pour contrôler les âmes, corrompre ou tromper les consciences. En contrepartie elle assombrit la lucidité inhérente à la Sagesse et ouvre la voie de l'obscurantisme au Graveur maléfique.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License