Odoacre

Nom : Odoacre.
Origine : Hérules.
Période Historique : Germanie Antique.
Naissance et mort : Né en l’An 435, assassiné en l’An 493.
Identité : Germain.
Règne : Patrice de Rome – Roi des Skires.
Faits d’armes : Conquête de l’Italie et guerre contre Théodoric le Grand.
Liens : Fils d’Ederon, Roi des Hérules.

Odoacre, fils du Roi Hérules Ederon, est un Germain, né peut-être dans la région de Pannonie en l’An 435.

Sa jeunesse est peu connue mais il fut donné par son père comme gage à Attila le Huns. En effet ce dernier avait exigé un tribut trop important pour que les Hérules quittent leur royaume. Toutefois Ederon parvint à force de cruauté contre son peuple à réunir le tribut et à libérer son fils, devenu toutefois fidèle à Attila. Les Hérules tuèrent d’ailleurs Ederon à son retour !

De son côté Odoacre ne semble pas être devenu Roi des Hérules. Au contraire, sans qu’on sache de quelle manière, il devint le plus légendaire des Rois Skires ! Les Skires étaient alors alliés des Hérules et peut-être qu’ils le choisirent eux-mêmes pour les gouverner, mais on ne peut que le supposer.
Plus probable est le fait qu’Odoacre ayant reçu une éducation à la fois Germaine puis Romaine à la cour d’Attila fut choisi par les Skires alors sous Foedus Romains. D’ailleurs Odoacre fut fait Patrice par Rome en l’An 476.
Régnant de façon glorieuse jusqu’en l’An 488 il occupera avec les Hérules et les Skires le royaume de la Dalmatie et étendra sa domination sur l’Italie… Défaisant le dernier empereur d’Occident, Romulus Augustule, on dit de lui qu’il fut celui provoquant pour de bon la chute de l’Empire Romain… ce qui lui attira les foudres de Bysance lui envoyant comme opposant le terrible Théodoric le Grand et ses légions d’Ostrogoths… En effet Bysance savait Rome et toute la Papauté, donc la Chrétienté, menacés, les « Barbares » capables à cette époque de prendre le pouvoir sur cette partie de l’Europe !

De nombreuses batailles engagea les deux hommes et peu à peu Odoacre dut abandonner cités et terres jusqu’à se replier dans son siège de Ravenne en l’An 490. Commence un interminable siège de 3 années forçant en l’An 493 le Roi des Skires a capitulé.
Toutefois le fourbe Théodoric l’assassina dit-on de sa propre main ainsi que le reste de sa cour ! Il en fut finit du règne de ce grand Roi et avec lui des Skires chassés du Sud de l’Europe pour toujours…

Article à compléter…