N

Naastrand : Le séjour des morts aprés le Ragnarok.

Naegling : Le nom de l'épée de Beowulf, héros Germanique.

Naglafar : "Bateau d'Ongles" : Drakkar fabriqué avec les ongles des morts de Helheim et barré par le Géant Hrym.

Naglfari : L'époux de Nott (la-Nuit) et le pére de Aud.

Nagrind : "Clôture des Morts" : La grille qui ferme l'entrée du domaine des morts à Helheim. Elle porte également le nom de Helgrind et de Valgrind.

Nains : Les Nains sont une race à part des humains, ne pas les confondre avec des hommes de petite taille. Ils sont de trés remarquables forgerons et parfois des mages puissants. Ils vivent sous terre dans deux mondes qui n'en sont peut-être qu'un seul (voir les Neufs Mondes). Les bienveillants vivent généralement Nidavellir et il est dit que les maléfiques, il y en a parfois, vivraient à Svartalfaheim, le monde des Alfes noirs. Les Nains seraient cependant nés des asticots rongeant le cadavre du Géant Ymir. Ce sont les Dieux qui les mirent sous terre, les trouvant trop laids et les condamnant ainsi à une vie nocturne. D'ailleurs comme les Géants, la lumiére du jour les pétrifient, les pics Trold et Tindterne étant en fait deux armées Nains s'étant fait surprendre par la lumière du jour lors d'une bataille !
Autres noms : En Norroit (dvergr), Vieil allemand (zwerc) et en Vieil Anglais (dveorg). A savoir que l'etymologie de leurs noms signifie "tordu" ! (de corps comme d'âme).

Nal : "aiguille" ou "cadavre ?" :Mére de Loki d'aprés l'Edda de Snorri Sturluson.

Nanna : Nanna, fille de Nepr, fut d'origine humaine mais accéda à Asgard aprés s'être unie au Dieu Balder, leur fils fut Forsete.
(Voir Balder).

Nar : "Cadavre" : Nom d'un Nain renvoyant à leur lien avec la Mort…

Narvi : Narvi était le fils de Loki et de Sigyn. Son pére sera enchainé avec ses intestins aprés que son frére Vali l'ai tué, transformé en loup par Odin. (Voir Loki).

Nastrond : (Rire-des-Cadavres) La citadelle des morts dans Helheim.

Necks : Des esprits inférieurs hantant les riviéres.

Nep : (Bourgeon) Nep est le pére de Nanna, la femme du Dieu Balder.

Nerthus : Nerthus est une Déesse-Mére Germanique décrite par Tacite, l'écrivain romain du 1er siècle de notre ére. Selon sa version, elle serait une importante divinité qui possédait une forêt secréte sur une ile Frisonne. Les prêtres louant son culte attelée une de ses effigies à une charue tirée par un boeuf. Lors de ce voyage sacré, la paix devait régner car "tout fer était écarté". Le but du voyage était souvent un lac où aimait se baigner Nerthus et les esclaves ayant participé à ce rite étaient noyés en son honneur.
Lors des fêtes semestriels de la fécondité, ces deux génisses qui tiraient son char recouvert de fleurs, symboles de maternité et d'abondance. Le peuple l'honorait en déposant tout ces outils en fer et en revêtant des habits de cérémonies, d'où l'adage ci-dessus.
Notes : Il est trés possible que Tacite est confondue Nerthus (nom à consonnance trop romaine) avec le culte de Freyja bien que les sacrifices aussi importants et par noyade étaient plutôt affectionné par les Slaves d'Europe de l'Est.
Des traces du nom Nerthus, signifiant "la puissante" ferait pourtant parties du panthéon germanique, celle-ci ayant été la soeur d'Odin, l'épouse de Njord et la mére de Freyja et de Freyr.

Neuf Mondes : L'Univers du monde Germanique et Nordique se découpent en Neuf Mondes et peut-être bien qu'une dizaine serait plus juste.

  • Au niveau le plus haut : Asgard (Aesirs) - Vanaheim (Vanes) - Alfaheim (Alfes ou Elfes de lumière)
  • Au niveau central : Midgard (Humains) - Jotunheim (Géants) - Nidavellir (Nains) - Svartalfheim (Alfes noirs ?)
  • Au niveau le plus bas : Helheim (les morts) - Muspelheim (monde du feu) - Niflheim (monde de la glace)

Le monde de Nidavellir et de Svartalfheim seraient un même et unique monde…

Nidavellir : "Plaine Obscure" : Le monde des Nains au niveau central de l'Univers. (Voir les Neuf Mondes).

Nidafell : (Montagnes-obscures) Le lieu où se trouve le repaire du Dragon Nidhogg.

Nidhogg : (Rongeur-Amer ou Rongeur-de-Cadavres) Nidhogg est un Dragon des enfers qui vit à Niflheim et qui ronge continuellement la plus profonde des racines d'Yggdrasil. Il est toujours entrain de se chamailler avec l'aigle qui vit tout en haut de l'arbre. Il s'étend jusqu'à Nastrond dans le Niflheim où il dévore également des cadavres pour survivre. Entre deux bouchées, il envoie souvent l'écureuil Ratatosk dans Yggdrasil pour qu'il insulte l'aigle et le faucon, ses ennemis.
Nul ne peut empêcher Nidhogg de ronger Yggdrasil, même le Ragnarok ne leur sera pas fatale, pas plus que les inondations et les incendies ne peuvent le détourner des cadavres qu'il dévore.
Notes : Il n'est pas le seul être à vouloir détruire Yggdrasil, les autres Dragons s'y attaquants sont Graback, Grafvolluth, Goin et Moin. On l'appelle également Nidhug ou Nidhog.

Nidud : Nidud fut un Roi de Suède qui contraignit Wayland à lui forger des armes et de merveilleux ornements en le retenant captif sur une ile désolée.

Niebelungenlied : Une épopée teutonique du même tenant que celle de Volsung.

Niflheim : (Demeure-du-Brouillard) C'est l'endroit le plus éloigné au Nord et il est perpétuellement parcouru de brouillards givrants, de brûmes, par le froid et les ténébres, au plan le plus bas de l'Univers. Le royaume des morts, Helheim est une des contrées de cette région glacée. Niflheim s'étend sous la troisième racine d'Yggdrasil prés de la source Hvergelmir (Le-Chaudron-Hurlant). A ce même niveau se trouve Nastrond, le rivage ou la citadelle de cadavres, où le serpent Nidhogg vit. Aprés le Ragnarok, une demeure y sera crée pour accueillir les meurtriers, les briseurs de serments et les coupables de vices. Prononciation : "nee'-ful-hym" . Vieux Nordique : Niflheimr.

Nixes : Les nixes sont des esprits inférieurs et des génies des eaux.

Njord : Njord est le Dieu de la mer, des vents, du rivage et du feu. Il apporte la bonne fortune en mer ainsi qu'une bonne pêche. Il est marié à la Géante Skadi mais ses enfants ont été conçus avec sa propre soeur. Ils furent d'ailleurs des Vanirs et furent échangés lors de la trêve avec les Aesirs. Ces derniers désignérent Njord et Freyr, son fils, comme hauts prêtres pour présider les sacrifices. Freyja, sa fille, fut consacrée comme prêtresse sacrificiel. Elle enseigna la sorcellerie Vanirienne, un art commun pour les Dieux Vanes.
Sa soeur et la mére de ses enfants aurait été Nerthus qui ne les accompagna pas chez les Aesirs, ceux-ci réprimant les unions entre fréres et soeurs. Skadi ne le choisit qu'en regardant ses pieds et regretta bientôt son choix, la résidence de Njord, Noatum (a Asgard), étant trop bruyante à cause des nombreux bateaux en construction autour. De toute façon Njord n'appréciait pas non plus la demeure de Skadi à Jotunheim et celle-ci y retourna sans lui.
L'ambivalence du couple est flagrante, Njord étant un symbole de fécondité, de bonne pêche et de chance tandis que Skadi venait d'une chaine de montagnes glacées, rocailleuses et arides que des nuages bas masquaient en permanence du Soleil. Aucun homme n'aurait pu vivre dans ce pays sauvage et impitoyable où rien ne pouvait espérer pousser.
Note : Njord calmait toujours les tempêtes qu'Aegir et ses filles créaient ce qui le rendait trés populaire parmi les marins et les pêcheurs. Les cygnes et les mouettes étaient sacrés pour lui et le symbole du Dieu qui aimait les criques et les anses où il venait en aide aux navires en détresse. Ce Dieu des éléments bénéfiques était également appelé Njörd et son nom en Vieux Nordique était Njöror.

Noatun : (ou Noatum) "Clos-des-Nefs" Noatum est la demeure de Njord au bord de la mer.

Nordri : (Nord) Un des quatres Nains qui supportent la voûte du ciel (le crâne d'Ymir).

Nornes : Les Nornes sont trois Déesses trés puissantes qui filent le destin des hommes et reprisent le Wyrd (Destin en Nordique). La plus âgée est Urd (Passé), puis Vervandi (Présent) et Skuld (Futur) représentant ainsi la vie de tous les êtres des Neuf Mondes. La jeune femme, la femme mûre et la vieille femme décidaient également du Wyrd des Dieux, des Géants, des Nains et même parfois des lois.Elles vivent à Asgard au pied d'Yggdrasil et s'occupent de ses racines, surtout celle rongée par Nidhogg, en étalant un onguent fait de boue et de l'eau de la fontaine de sagesse, Mimir.
Notes : Les Nornes sont trés puissantes et elles se retrouvent sous les traits des parques grec et romain, même dans l'oeuvre de Shakespeare, Macbeth, quand il parle de "trois soeurs sur la lande désolée". Les Moires de Gréce étaient Clotho (la Fileuse), Lachésis (la Réparatrice) et Atropos (l'Implacable). On les apelles également les Nornirs.
A noter : Les Nornes descendent des Ases, des Elfes mais aussi des Nains…

Nörr : "Etroit" : Nom du pére de Nott (Nuit). -Norvi ?-

Norvi : Norvi était un géant, le pére de Nott (la-Nuit).

Nott : (La-Nuit) Elle est la fille de Norvi et est la personnification de la nuit. Elle eut trois maris : le premier fut Naglfari avec qui elle conçue un fils, Aud; le second fut Annar, le pére de Earth (Jord-"la Terre"); son troisième fut Delling, la personnification du crépuscule et le pére de Dagur (jour). Nott et Dagur furent placés dans le ciel par les Dieux sur des chars tournant autour de la terre une demi-journée chacun. Le char de Nott est tiré par le cheval, Hrimfaxi (Crinière-Gelée), qui couvre, tôt le matin, le sol de rosée.

Nykur : Animal fabuleux et génie des Eaux. Il prend souvent la forme d'un cheval, d'ailleurs il est appelé "cheval du Lac" (Vatnahestur) en Islande.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License