Lagu
Lagu.jpg

LAGU

Sens Culturel

Divinité : Mimisbrunn (ou Mimir) Noms : Lagu - Laguz - Lögr - Lagus
Sens littérale : Source (Eau) Lettre : L
Sens initiatique : La Mémoire Oett : Cinquième Rune de l'Oett de Tyr
Sens de polarité : Les Emotions Futhark : Vingt et unième Rune de l'Alphabet Runique
Sens sombre : L'Oubli Symboles : Eau - Fontaine - Puits

L'Eau pour les Hommes semble sans fin
S'ils s'y aventurent sur un bateau instable, les vagues les effraient beaucoup.
Telles sont nos émotions si elles ne sont point tempérées par la raison.

web_la10.jpg

Lagu est la cinquième Rune de l'Oett de Tyr et la vingt et unième Rune du Futhark. Elle symbolise les Sources par l'intermédiaire de l'imagerie liée à l'Eau. En fait il faut y voir ici la source de mémoire originelle et donc la source de vie. Elle fait référence à la culture orale qui était celle des Germains mas pas seulement. Outre le culte des ancêtres, c'est surtout l'Atavisme de leur aïeux qui y est sublimé. D'ailleurs les légendes prêtaient aux sources des vertus miraculeuses (et d'abord celle d'étancher la soif !). On disait que les esprits défunts les veillaient et qu'on entendait leurs murmures dans leurs chuintements. Les Germains donnèrent même à ces eaux le goût d'Hydromel, y sacralisant cette boisson comme celle des Dieux. Enfin le Rhin, mais aussi le Danube et autres grands fleuves, sont intimement liés à l'Histoire de ces peuples antiques qui y enfouirent le secret de leur culture par la métaphore qu'est le mythe de l'Or du Rhin.
Ainsi elle vient après Man qui évoquait les Racines de l'Humanité. Lagu est inspiré de Man mais elle s'inscrit encore plus profondément car c'est l'eau qui abreuve les racines, une métaphore qui met en avant l'Histoire des Hommes et de leur environnement et de quelle façon ils y sont liés. Plus pratiquement elle est la source originelle et limpide aux eaux pures, transparentes où la Vérité est nue. Elle porte donc en elle une certaine virginité d'où part chacun des actes qui sont autant d'ondes en troublant la surface.
Lagu précéde à ce titre les trois dernières Runes de l'Oett de Tyr dont Ing, l'Harmonie qui résultent du succés d'avoir franchi et apporté ses eaux.

Dans le Hof si elle est liée à l'Eau, elle l'est encore plus à Mimisbrunn, la fontaine de Mimir. Mimir était un Dieu Vane (parfois un Géant) de grande sagesse et doué du savoir ultime. Les sources sont aussi opaques que la vase à son propos mais on dit qu'il fut décapité par les Ases et que Odin ranima sa tête en la plaçant dans la fontaine de Mimir. Depuis lors cette source est le puits de la connaissance suprême, Mimir y répondant à toute question demandée, donnant toujours la vérité. C'est d'ailleurs dans ses eaux qu'Odin y sacrifia son oeil pour s'abreuver de la connaissance, y voir la vérité ultime et y découvrir les Runes. Mimisbrunn se situe sous l'arbre sacré Yggdrasill qui y plonge l'une de ses racines. Enfin on s'y abreuve du nectar de la connaissance par la corne Giallarhorn.
Quoi qu'il en soit Mimisbrunn est une métaphore de la Vie, chaque goutte d'eau étant puisée depuis sa source originelle. De plus elle représente la pureté du Destin, chaque destinée étant autant d'ondes y parcourant la surface, à l'image de la Toile du Destin. Les symboles de Lagu sont donc tout ce qui se rapporte à l'imagerie de l'Eau (souvent illustré par trois ondes superposées). La Fontaine ou le Puits sont deux autres illustrations pertinentes de cette source.

Lagu incarne donc les Sources par le symbolisme de l'Eau et avec la Mémoire par la métaphore de la fontaine de vie abreuvant toutes les existences.


Sens Philosophique

Lagu enseigne que les émotions sont parfois des illusions
engendrées par les caprices du Wyrd. La sagesse doit être
puisée au fond de sa seule foi.


Comme on l'a vu Lagu trouve son symbolisme dans la source de mémoire originelle.
Philosophiquement elle est une Rune profonde, complexe et difficile à sonder. Il faut ici y voir la marque du Destin originel de chacun qui est à son origine pure et cristallin à l'image de l'eau. Puis chaque pensée et chaque acte vient en mouvoir les eaux, les faisant parcourir d'ondes dues à leurs effets, en troublant et en agitant la surface par les émotions qui en soulève la vase, ici métaphoriquement déposée par toutes nos certitudes, nos visions des choses et ce qui fait notre existence.
Elle enseigne donc que l'on doit apaiser son esprit pour retrouver notre caractère originel. Les actes de notre destinée sont dus à l'agitation de nos décisions, souvent mues par nos propres émotions et aux mouvements incessants de notre environnement. En toutes choses il faut savoir apaiser les flots de ses pensées, y dépassionner toutes émotions liées, attendre que la vase éphémère de toute cette agitation ne se dépose et enfin pouvoir y déceler clairement ce qui s'y dissimule.
Lagu n'est autre que cela, la recherche en la vision pure de la vérité de nos actes et la réflexion quand à les engager ou non, en connaissance de l'agitation qu'ils procureront.

"Ô, Lagu, Rune de la fontaine Mimir,
Je te salue, Glyphe des Eaux et Sources.
Humble devra être celui qui te mire,
Tes flots étant tumultes puis ondes douces.

Qui y cherche secret n'y voit que son reflet
Aussi troublé de doutes que ta surface.
Ainsi sont les émotions, toujours agitées,
Le calme ne gisant qu'au fond de ta nasse."


Lagu est donc une Rune complexe à comprendre car elle demande ce que le monde n'offre que peu, la passivité, la sérénité et la concentration en sa seule quête de vérité. Les émotions qui agitent notre esprit sont autant de vagues au ressac incessant qui s'entrechoquent sans cesse. Parvenir à trouver enfin une eau placide est un exercice très méditatif et profond demandant un détachement aux apparences et aux illusions. C'est au fond des eaux qu'on trouve le calme, pas en restant à leur surface.
Dans ce concept philosophique et métaphorique c'est donc ce qui est eau, qui s'évapore puis retombe en pluie.

"C'est celui qui ne sait pas nager qui ne se noie pas ! Oui, car celui-là s'il est sage ne s'approchera jamais trop près de la rive et encore moins de ses eaux."
Cette pensée est là le pendant polaire de Lagu qui incite à calmer ses Emotions sous peine de sombrer dans ce qui les agitent puis dans l'Oubli de ce qui en est la cause originelle.
Un enseignement illustré par la sagesse d'une strophe trouvée dans le Havamal :

Infime le grain de sable, infime la goutte d'eau,
Etriquée est la mémoire des hommes :
Tous les hommes ne sont pas égaux en sagesse,
Partout l'humanité est divisée ainsi.


Sens Spirituel

  • Symbolique spirituelle

Lagu dans sa symbolique spirituelle est liée à la purification de son être et de son âme. Elle est une Rune méditative par essence et incite à l'apaisement de l'agitation du Destin toujours en mouvement. A l'image de l'eau, c'est sous la surface que la vérité est limpide par à sa surface agitée. Il faut puiser tout au fond de soi la pureté de sa foi pour être capable d'agir.
La voie empruntée par Lagu est ainsi agitée, instable et trouble car parcourue d'illusions, d'émotions et de confusions. C'est un fleuve impétueux où chaque embarcation y est ballotée par ceux ne sachant où y garder le cap. Il faut dés lors ne pas oublier les causes nous y ayant mené, rester lucide et ne pas oublier la source en gonflant les eaux. C'est ainsi en sondant et puisant au plus profond qu'on peut sereinement y conduire sa barque, alors adaptée à l'issue navigable recherchée.
Enfin pour être prêt à aller au terme de la voie engagée, c'est encore en en connaissant parfaitement la source qu'on peut être certain d'y parvenir.

  • Lien au Wyrd

Dans la représentation de la Toile du Destin et des Neuf Mondes, le lien Lagu s'étend de Muspell à Jotunheim.
Ce lien mène à la source de la genèse humaine et de ses desseins. Le feu et la glace se sont mêlés pour créer toute existence et donner à l'Humanité la puissance sacrée de la vie. C'est en apaisant les flots de l'un et la fièvre des passions de l'autre qu'on peut le suivre sereinement sans s'y égarer.

  • Seidr

Lagu est une Rune de purification des corps et des âmes. Elle apaise les conflits, fluidifie et libère tout blocage.
Il est dangereux d'utiliser Lagu de par son Galdr sombre car elle est très instable et changeante. Toutefois elle apporte la confusion, l'oubli et l'égarement quant elle ne fait pas miroiter les plus graves illusions à ceux ayant perdu la source de leur nature. En contrepartie celui appâtant ainsi les êtres dans de telles eaux troubles risque de ne pas s'apercevoir qu'il risque d'être entraîné au plus profond de celles-ci avec sa prise…

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License