L

Laeradr : Un arbre mythique, certainement Yggdrasill.

Laga : Laga fut une Déesse des puits et des sources ainsi qu'une amie d'Odin.
Note : Il est possible qu'elle soit à l'origine de la rune Lagu dans le Furthark…

Landvaettir : Les Landvaettirs sont des esprits Nordiques, gardiens éternels d'un lieu ou d'une région. Ils sont assimilés à la Terre qu'ils imprégent et protégent. Ils sont toutefois souvent serviables mais timides et effrayés par la vue d'un Drakkar Viking.

Langbardr "Longue Barbe" : Un surnom d'Odin.

Laufey : (Feuille) Elle fut l'épouse du Géant Farbauti et ainsi la mére maudite de Loki.

Laurin : Un Seigneur et magicien Nain qui gouvernait un monde souterrain. Il fut défait par Dietrich qui lui déroba nombres de ses trésors. Le jardin de laurin était un de ses trésors où les roses ne fanaient jamais. (Voir Dietrich).

Leding : Leding fut la première chaine, forgée par les Dieux, à entraver le loup Fenrir.

Lemnos : Une ile volcanique ressemblant probablement à celle où fut banni le forgeron Wayland.

Lerad : (Celui-qui-Abrite) Lerad est l'arbre dont se nourrit la chévre Heidrunn au Valhalla. (Voir Yggdrasil).

Leshy : (Le Leshy) Le Leshy est une sorte d'esprit de la forêt à l'apparence humaine qui aime égarer les voyageurs et les chasseurs dans ses bois. Son visage semble humain mais recouvert d'une barbe verte et, plus inquiétant, aucune ombre ne le suit ! Il est de plus capable de prendre la taille d'une feuille ou d'un arbre entier. Ce gardien jaloux de son royaume boisé entrait en hibernation à la fin de l'année Nordique. Il ne réaparaissait qu'au printemps doué alors d'une sauvagerie et d'une activité débordante et incontrôlable.
Note : Leshy est un esprit Slave et porte également les noms de Lechy, Lesovik ou Lesiye.

Lif : (Vie) Lif est la seule femme survivant au Ragnarok avec son mari Lifthrasir (Ardent-a-Vivre) en se cachant dans les branches d'Yggdrasil. Ils seront les géniteurs d'une nouvelle race d'humains repeuplant une ile volcanique ressurgie de l'Océan : "Le feu mugissant ne les brûlera pas; il ne les touchera même pas, et ils se nourriront de la rosée du matin. A travers les branches, ils verront un nouveau soleil briller tandis que le monde mourra et renaîtra."
Note : "le feu ne les brulant pas" représentent certainement l'épée enflammée du Géant du feu, Surt, qui ne pourra pas incendier la forêt où Lif et son mari se réfugièrent.

Lifthrasir : "Vivace" : Le dernier homme survivant au Ragnarok. (Voir Lif).

Litr : "Couleur" : Nom d'un Nain apparaissant aux funérailles de Balder. On trouve ici le lien des Nains d'avec la Mort qui sont assimilés à des psychopompe guidant les défunts jusqu'à Hel.

Ljosalfaheim : Le monde des Alfes de lumière, soit aussi Alfaheim. (Voir Alfaheim).

Loddfafnir : Loddfafnir serait un homme Nordique ayant appris la sagesse des Dieux dans le puits d'Urd, lieu de réunion des Aesirs, et au Valhalla, dans le palais d'Odin. Il devait ensuite enseigner son savoir de part le monde en montrant la conduite à tenir face aux superstitions.

Lodur : C'est dans certaines versions le frére d'Odin qui va créer, avec lui et Hoenir, le premier couple humain, Ask et Embla. Note : Lodur n'est autre que Vé, voir son histoire.

Loeding : L'un des liens du loup Fenrir qui se rompera suivi du second lien, Dromi. Seul Gleipnir, l'ultime tiendra bon.

Lofn : "La Douce" (ou Lofna) : Lofna est la Déesse des amours perdus et illégitimes, elle fait s'estomper les problémes des amants.
Note : Lofna serait également l'une des servantes de la Déesse Frigg.

Logathore : Une mystérieuse divinité attesté par des gravures runiques du VI° ou VIII° siécle trouvées à Nordendorf. Peut-être une forme du Dieu Loki ?

Logi : "Feu" : Nom d'un Géant.

Loki : Loki est une divinité majeure de la mythologie Nordique. Il est considéré comme l'un des Aesirs mais est parfois leur ennemi. Il est associé avec le feu et la sorcellerie et peut prendre beaucoup de formes telle que le cheval, le faucon, des insectes, etc… . Il est beau, bien que de petite taille, et d'apparence amicale mais de nature hautement maléfique, sarcastique, malveillant mais malgré tout parfois héroïque. Sa maitresse est la sociére Angrboda et sa femme est Sygin qui lui reste loyale même lorque les Dieux le punissent pour la mort de Balder. Il est le fils des géants Farbauti et Laufey. Semeur de discordes car Loki ne supporte pas l'ennui et "il était fatigué de voir les jours se dérouler sans le moindre accroc".
Ses parents étant des Géants, ils lui ont peut-être fait hériter de cette malveillance qui le poussait à jouer des tours aux Dieux et les exposer aux dangers même s'il les sauvait souvent. Cette ambivalence se retrouve avec les histoires d'Idun et de Thor qu'il jeta dans un piége mais qu'il délivra !
Il eu deux enfants avec Sygin, Vali et Narvi. Mais c'est avec sa maitresse Angrboda (sa femme dans d'autres versions) qu'il créa les pires enfants de l'Univers : Jormungandr, le serpent de Midgard; Hel, la gardienne des morts et Fenrir, le loup monstrueux, meurtrier d'Odin.
C'est aprés la mort de Balder et se moquant du pardon des Dieux au banquet d'Aegir qu'il reçu sa punition, les Aesirs étant à bout de patiente. Ils l'enchainérent avec trois gros rochers, un sur ses épaules, un sur ses reins et un sur ses genoux. Un sepent venimeux fut placé au-dessus de sa tête et le venin vomissait sur lui à chaque fois que Sygin déversait le bol où elle le recueillait habituellement. Loki était alors traversé d'horribles douleurs causant de gigantesques tremblements de terre.
C'est Odin qui l'avait retrouvé, le Dieu mauvais s'étant pourtant transformé en saumon, et l'avait jeté dans une grotte pour subir cette torture. Même son fils, Vali, fut changé en loup, ce dernier attaquant alors son propre frére, Narvi, le tuant. C'est d'ailleurs les boyaux de Narvi qui servirent à attacher son pére !
C'est de ce lieu barbare et aveugle que Loki attendrait le Ragnarok pour sortir et conduire une armée maléfique à la bataille finale contre les Dieux qui le verrait périr sous les coups d'Heimdall. (Voir Ragnarok).
Notes : Loki a de nombreux noms, les plus communs étant Loke, Lopt, le Malicieux, l'Ombre changeante, le Marcheur du ciel, le Sournois, l'Ase Noir, Utgard, etc… Prononciation : "loh'-kee". Il était le Dieu du feu et on ne lui connait pas de culte, du moins il n'y en a pas de traces…
De nombreux récits révélent ses méfaits, la plupart des Dieux ayant eu à se plaindre de lui jusqu'à ce qu'il déclenche le Ragnarok tellement il était devenu maléfique. Il est aussi comparé avec Syrdon, un démon caucasien, mais il pourrait être le Diable ou le maitre des Démons, en fait tout être d'essence maléfique et satanique…

Lovar : Une lignée de Nain.

Lyfjaberg : "Mont des Remédes" : Mont gardé par un Géant et repaire de Menglöd. On dit que la gravir peut guérir la femme malade, infirme ou âgée. Mêmes les autres souffrants y trouve là soins et réconforts.

Lyngvi : Lyngvi est une ile située au milieu du lac Amsvartnir où est gardé prisonnier le loup Fenrir.

Lyr : La demeure de Menglad dans le Jotunheim (ou le Valhalla ? - Freyja ?)

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License