K

Kara : Réincarnation de la Valkyrie Sigrun.
A noter : La réincarnation se rapproche d'un syncrétisme avec la réincarnation Bouddhique.

Karl : (Homme ou Hargneux ) C'est le fils de Amma (Grand-Mére) et de Rig (Heimdall) dans le Rigsthula.
Note : C'est à peu prés la même histoire qu'avec Jarl, hormis que cela se déroulait au second voyage de Rig. Les hôtes étaient donc Amma et son mari Afi (Grand-Pére). Karl et sa femme Snör (Belle-Fille) eurent douze fils et dix filles aux noms évoquateurs tels que Barbe-forte, Bon-époux, Forgeron, Beau-visage, Vierge, Capable, etc…
Leurs descendants formérent la caste des Paysans libres. (Voir Jarl, Rig et Thrall).

Kari : "Bourrasque" : Un géant, fils de Fornjotr.

Kenningar : Métaphores trés usitées par les scaldes.

Kerlaug : (Bain-Brûlant) Riviére double que Thor franchit par le gué.

Knitberg : Knitberg est la montagne où réside le Géant Gilling ayant dissimulé l'elixir de Poésie.

Kolga : (La-Mer-Déchainée). Une des neuf Vagues-Soeurs, fille d'Aegir et de Ran.

Kon : (Homme) Le cadet des fils de Jarl et de Erna dans le Rigsthula. Jarl lui léguera l'enseignement des runes apporté par son grand-pére, Rig.

Kör : "Maladie" : Nom du lit de Hel.

Kormt : Une des riviéres franchie à gué par le Dieu Thor. Les autres sont Oermt et les deux Kerlaugar qui forment la frontiére entre Mitgard et le monde des Géants.

Kreimhild : Dans la légende de Sigurd, fut une femme ayant eu un cauchemar où un joli faucon blanc fut frappé à mort par deux aigles noirs. Sa mére lui prédit qu'elle tomberait amoureux d'un prince merveilleux, le faucon blanc, et qu'il serait tué par deux assassins, les aigles noirs.
Kreimhild tomba effectivement amoureuse de Sigurd qui fut assassiné par les fréres de son épouse, Gunnar et Hogni, ensorcelé par une Valkyrie (Voir Brynhild).

Kudrun : Poéme écrit vers 1240 en moyen Haut-Allemand relatif à la mythologie Nordique.

Kullervo : Un sorcier trés puissant du monde Nordique. Malgré ses pouvoirs il fut toujours mal aimé et raillé par ses proches. D'ailleurs un jour, incapables de supporter les railleries de la méchante épouse d'Ilmarinen, se vengea.
Préparant son petit déjeuner elle lui avait servie du pain sec, fourré d'une pierre, et surlequel elle avait brisé le couteau familial. Kullervo changea alors ses vaches en terribles ours qui la dévorèrent. Ensuite, la moindre moquerie se transformait en calvaire pour ses ennemis, abusant de ses puissants pouvoirs.
Ce mal-aimé partit pour son dernier voyage, pris de remords en ayant par inadvertance dépouillé sa propre soeur dans une étendue désertique. Même l'herbe pleurait de la tragédie frappant la vieille fille et, désespéré, Kullervo soufflant dans sa corne et suivi par Noiraud, le chien de sa mére, se suicida en se jetant sur son épée !

Kvasir : Kvasir était un messager divin de la sagesse, crée par la salive des Dieux Vanes. Il fut assassiné par les fréres Fjalar et Galar, des Nains maléfiques. (Voir Fjalar).
Note : Le mythe de Kvasir existe en Inde sous la légende de Mada "Ivresse".

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License