J

Jafnhar : (Egalement-Haut). Un autre nom d'Odin qui peut siginifier également "le Sublime".

Jardarmen : "Collier de terre".

Jarl : ("Chef de guerre" ou "Comte") L'histoire de Jarl est étroitement lié à celle du Dieu Rig. Ce dernier, lors de son troisième et dernier voyage à Midgard, atteignit un sompteux manoir. Les résidents étaient Fadir et Modir (Pére et Mére) et ils lui offrirent un excellent repas copieux, bien arrosé et ceux sur leur plus belle table. A la nuit, Rig s'enformit entre ses hôtes et neuf mois plus tard, Modir donna naissance à un habile et intelligent fils. Il fut appelé Jarl et fut le premier de la race des Guerriers.
Une fois adulte, Rig lui enseigna les runes, les mots magiques pour calmer la mer, ceux pour éteindre le feu et émousser l'épée d'un ennemi et enfin comment parler le langage des oiseaux.
Avant que Rig ne retourne à Asgard, il lui apprit également la vérité sur sa paternité. Aloes Jarl laissa le manoir de Fadir et Modir pour aller bâtire le sien et recruter un goupe de compagnons d'armes. Jarl et ses guerriers assiégérent et vainquirent 18 demeures. Enfin, il chercha et gagna la main d'Erna (Gaie), fille d'un capitaine, Hersir. Ils eurent 11 fils au nom nobles et aux hautes vertues, certains ayant même des pouvoirs exceptionnelles.
Notes : Dans certaines versions Jarl eut douze enfants au lieu de onze. (Voir Rig, Thrall et Karl).

Jarngreipr : "Gants de Fer".

Jarnsaxa : "A la saxe de Pierre" : Jarnsaxa fut la maitresse de Thor, une géante qui lui donna deux fils, Magni (Force) et Modi (Courage). Elle est donnée comme une des 9 méres de Heimdall et son nom renvoie bien à celui d'une Géante vivant proche du monde minéral.

Jarnvid : (Bois-de-Fer) Jarnvid est le domaine de la sorcière ayant engendré les deux loups Skoll et Hati qui poursuivent le Soleil et la Lune pour les dévorer.

Jokul : (Géant ?) Le nom des plus hauts pics d'Islande. Jokul est un dérivatif de Jotun (Géant), les légendes insulaires présentant presque toutes les montagnes comme des Géants endormis ou pétrifiés, …

Jol : Fête du solstice d'Hiver. A noter que Jol se nommait également "Alfablot" qui signifie le "sacrifice aux Elfes".

Jolnir : "Maitre de Jol" : Un des noms d'Odin.

Jord : "Terre" : Jord fut la femme d'Odin et la mére du Dieu Thor. Apparemment elle serait la fille de Nott (Nuit) et d'Annar, son second époux. C'est possible car les Germains considéraient que la nuit précéde le jour…
Elle symbolise également la Terre en friche ou sauvage.
Note : Elle est également appelée Fjörgyn, Jörd ou Hlo'dyn, …

Jormungand : "Monstre puissant ou Puissant Sorcier" (ou Jormungandr) : Jormungandr est un serpent monstrueux, fils du Dieu Loki et de la sorciére Angerboda. Il est également le frére de Fenrir et de Hel, on dit aussi qu'il entoure le monde de ses terribles anneaux.
Capturés dés sa jeunesse par Odin, ce dernier le jeta dans les profondeurs de l'Océan et il attend désormais le Ragnarok pour se venger. D'aiileurs Thor mourra aprés lui avoir fracassé le crâne, noyé par un torrent de venin…
Note : Jormungandr est aussi appelé "le Serpent de Midgard" ou "Le Mystérieux Dragon du Nord", et parfois Midgard.

Joruvellir : Le lieu où la race des Nains appelée Lovar provient.

Jotunheim : (Monde-des-Géants) Un des Neuf Mondes, le territoire des Géants du froid et de la pierre. Situé au même niveau que Midgard, au milieu de l'Univers, Jotunheim est séparé d'Asgard par la riviére Iving qui ne géle jamais.
Ce territoire s'étend des régions enneigées jusqu'au bord de l'Océan. Il est gouverné par Thrym (Le-Tumulte), le terrifiant Roi des Géants du froid. La place forte d'Utgard est la capitale de Jotunheim et la demeure de son souverain, le Géant Utgard (Loki). Les autres citadelles sont Gastropnir, demeure de la Géante Menglad; Tryheim, la "Demeure-du-Tumulte"; et la cité montagneuse du Géant Thiazi (ou Thiassi).
Jotunheim est un endroit inhospitalier prés du pôle Nord et ce désert de glace est continuellement balayé par des brûmes, des blizzards et des vents rugissants envoyés par les géants pour brûler les bourgeons printaniers.

Jotuns : (Géants) Nom des Géants de Jotunheim, dérivatif de Jokul (Islande). (Voir Jokul).
Note : En vieil Anglais on les appele les "Eoten".

Juravale (Marais de) : Le lieu où la race des Nains de Dvalin provient.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License