I

Idavold : (Plaine-d'Ida ou Plaine-Brillante) Un des lieux de réunion des Dieux situé dans Asaheim. C'est là que se retrouveront les dieux aprés l'apocalypse pour écrire l'histoire et les anciennes oubliées. Ils y trouveront alors les tablettes en or, par plusieurs fois millénaires. (Le Futhark ancien ?)

Idi : (Zélé) : Géant, fils d'Oevaldi, frére de Thjazi et de Gangr. Les scaldes appelent "bouchée d'Idi-de Thjazi ou de Gangr" ce métal doré en référance à la légende parlant du partage des biens de leur pére en bouchée pour chacun équivalente !

Idisi : Etres surnaturels incarnant le Wyrd (destin), peut-etre les Valkyries elles-mêmes ?

Idun : "Jouvence" (ou Idun) : Elle est la Déesse de la jeunesse éternelle et est marié à Bragi, Dieu de la poésie. Elles est surtout la Gardienne des pommes éternelles poussant sur un arbre surveillé par les Nornes qu'elle donne aux Dieux pour qu'ils ne vieillissent jamais. Etant une Déesse de la fertilité, de la jeunesse, du printemps et de la mort, il est probable qu'elle fut une Vanir.
Un jour Loki fut capturé par le Géant de la glace, Thiassi (ou Thiazi), et lui promit en échange de sa liberté de lui donner les fameuses pommes de jouvence. Une fois à Asgard, Idun accompagna Loki dans une forêt, ce dernier l'ayant convaincu qu'il avait trouvé des pommes bien plus belles que les siennes. A ce moment, Thiassi, changé en aigle, pris la Déesse et les pommes dans ses puissantes serres, s'envolant à Jotunheim.
Les Dieux commencérent alors à vieillir, leur peau se frippant et leurs yeux devenant sombres. Même la peur s'immissa à Asgard, les Dieux semblant devenir aussi faible que les humains. Seul Odin eut la force de retrouver Loki et il l'envoya sous la menace récupérer Idun.
Le Dieu du feu, changé en faucon la retrouva et la changea en noisette la ramenant à Asgard. Le Géant Thiassi périt en les
poursuivant, le feu brûlant sur l'enceinte d'Asgard lui étant fatal. Une fois retrouvée sa forme, Idun raviva les Dieux qui rajeunirent instantanément.
Note : Les pommes de jouvence qu'Idun sortait toujours d'un petit coffre se retrouve dans l'Histoire Grec ou Celtique.
Elle fut aussi assimilée à la Déesse Freyja et elle fut également appelée Iduna ou Idunnor.

Ifing : Ifing est une riviére qui ne géle jamais séparant Asgard de Jotunheim.

Ilmarinen : Un puissant mage et sorcier Finnois qui fabriqua un puissant talisman, le Sampo. Il est également appelé
"L'éternel Marteleur" qui aurait, selon les Finnois, martelé le Ciel à l'aube des temps. (Voir Sampo).

Imdr : "dépenaillé" une des neuf méres de Heimdallr.

Ing : Le Dieu Saxon de la fertilité, probablement Frey.

Ingeborg : Ingerborg était une femme amoureuse de Frithiof mais qui fut enfermée par ses fréres, des princes vigilents, dans le temple de Balder. Frithiof parvint à s'infiltrer jusqu'à elle mais Ingerborg refusa de partir et de trahir ses fréres qui ne l'autorisait pas à épouser un homme d'une caste inférieur.

Irmin : Divinité mystérieuse renvoyant aux peuples Herminones selon Tacite.

Irminsul : "colonne d'Irmin" : Le nom Germanique d'Yggdrasil.

Irpa : Déesse vénérée au X° siécle en Norvége en même temps que Thor.

Ivald : Ivald était un Alfe et fut le pére d'Idunn, la Gardienne des pommes d'or.

Ivaldi : Un Nain, pére de plusieurs fils qui forgérent la perruque de Sif aprés que Loki lui ai coupé les cheveux.

Iving : Riviére divisant Asgard de Jotunheim.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License