Hoddmimir

Hoddmimir, communément interprété par « Le Bois de Mimir » (mais la traduction littérale est à voir en bas d'article), est le nom d’une forêt où après le Ragnarök se réfugiera le couple Lif et Leif-thrasir échappant ainsi au brasier de Surt recouvrant les mondes. Dans sa forme communément trouvé la forêt serait ici ce que désignerait Hodd qui ferait penser à une sorte de refuge en hauteur dont le terme Mimir atteste comme une idée de havre aussi précieux qu’un trésor…
On trouve l’existence de cette forêt salvatrice dans le Vafthrudnismal :

Les Bois d’Hoddmimir seront le refuge de l’Humanité,
Alors incarnée par Lif et Lifthrasir ;
La rosée les sustentera ainsi chaque matin,
Puis nourrira alors la lignée de leur descendance.


Traduction littérale

Hoddmimir, « Mimir au trésor » est donc le nom du bois dans lequel Lif et Lifthrasir se réfugient lorsque fait rage le feu de Surt lors du Ragnarök. Ce bois ne serait Yggdrasill au pied duquel se trouve la source de science, trésor (Hodd), de Mimir qui personnifie la mémoire.
Hodd se traduisant ici par « trésor » et Holt par « bois » attesté par le Hoddmimis Holt, tacitement contenu dans la désignation de Hoddmimir trouvé dans les textes donnant une traduction plus juste de ce terme.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License