Hagel
Hagel.jpg

HAGEL

Sens Culturel

Divinité : Ran Noms : Hagel - Hagalaz - Hagall - Hagl
Sens littérale : Eléments Lettre : H
Sens initiatique : La Peur Oett : Première Rune de l'Oett de Hagel
Sens de polarité : L'Humilité Futhark : Neuvième Rune de l'Alphabet Runique
Sens sombre : Tempêtes Symboles : Tornade (Vent) - Orage (Eclair) - Grêle

"La Grêle est la plus froide et blanche des graines ;
Elle tourbillonne depuis les hauteurs du ciel,
Elle tourne dans l'averse du Vent et, alors,
Elle redeviendra eau…"

web_ha10.jpg

Hagel est la première Rune de l'Oett de Hagel qui porte lui-même son nom. Ainsi elle est la Rune influençant les sept autres à sa suite. Elle symbolise la prise de conscience de l'Homme face à son Destin. Un Destin qui lui échappe totalement et qui demeure incontrôlable, en partie.
Elle est également la neuvième Rune du Futhark, une place puissante dans l'Alphabet Runique, le nombre 9 étant sacré chez les Germains. C'est le nombre des mondes dits des Neuf-Mondes, ce sont aussi les nombres communs aux agrégats, aux planètes de notre système et aux mois de gestation. Elle représente donc ce qui est "immuable" et ce sur quoi l'Homme ne peut influer vraiment.
Ainsi dans le Hof elle est liée à Ran et à ses filles, les neuf Vagues-Soeurs. Ran est une Déesse très ancienne des Eléments les plus impétueux. Elle était redoutée des marins qui n'oubliaient jamais d'amadouer ses colères en jetant dans les mers traversées quelques pièces d'or pour l'apaiser. Elle symbolise ainsi les peurs des mortels face à l'incertitude des Eléments.
Les symboles d'Hagel sont ainsi les Vents sous leur forme de tornades, rafales ou tempêtes, les Orages pour leurs nuages lourds de menaces et enfin la Grêle qui frappe brutalement, presque par magie et facétie.

Hagel incarne donc les Eléments et avec la Peur qu'ils inspirent aux Hommes.

Sens Philosophique

Hagel enseigne que les épreuves sont aussi imprévisibles
qu'une tempête. Tenter de contrôler son Destin est ici une
erreur. Il faut simplement le comprendre, l'accepter et s'y
fondre avec sagesse pour l'influer.

Comme on l'a vu Hagel est l'incarnation imagée des Eléments. Elle est la vie et l'énergie la plus brutale, primaire et chaotique portée à son paroxysme. Métaphoriquement c'est la part du Destin qui nous échappe le plus car on ne peut le prédire, n'obéissant qu'à ses propres lois.
Son enseignement est dès lors aussi brusque que le Vent d'une tempête. Elle implique que les épreuves arrivent toujours aux moments les plus imprévisibles et s'abattent parfois sans causes apparentes. Catastrophes naturelles, maladies, assauts du Destin, aucun homme n'est à l'abri de la tragédie.
Dans cette vision des choses, Hagel ne peut être soumise à d'autres volontés que la sienne.

"Ô, Hagel, Rune de l'impétueuse Ran,
Je te salue, Glyphe-Mère des Eléments.
Aussi brusque dans le calme que le drame,
Ta nature changeante est liée aux Vents.

D'une brise tu te fais triste houle noire,
Noyant les Dieux des Hommes pour qu'ils te craignent
Se sachant ainsi vivants par ton seul vouloir ;
Mais comme fond la grêle passe ton règne."

Toutefois même si on subit son bon vouloir, en avoir peur ne change en rien son fait. Craindre les épreuves ne les résoud pas et pire encore les défier est une hérésie grotesque, ce serait là comme affronter à contre sens le courant du Destin. Mais accepter ce dernier, comprendre et surtout respecter ses lois, sont là déjà l'Humilité propre à la sagesse.
C'est là son dernier enseignement, imagé du grain de la grêle, qui fond une fois revenu le calme et le soleil. Il faut laisser passer les plus fortes tempêtes, s'y fondre sereinement si on ne peut les éviter et se réfugier dans la patience car toujours elles finissent par s'arrêter, d'une manière ou d'une autre.
Dans ce concept philosophique et métaphorique c'est donc ce qui se déchaîne.

"Celui qui sème le vent, récolte la tempête… ainsi est Hagel rappelant aux Hommes que le Wyrd est incontrôlable, le Sage s'y fondant avec patience, le fou s'y égarant."
Cette pensée est là le pendant polaire de Hagel qui incite à l'Humilité sous peine de Tempêtes (ici par trop de vanité absurde face à l'infranchissable).
Un enseignement illustré par la sagesse d'une strophe trouvée dans le Havamal :

L'homme qui ne trouve pas de sens à ses pensées
Reste souvent éveillé et nerveux toute la nuit durant :
Alors quand, las, arrive le matin,
Il se trouve avec les mêmes ennuis qu'au coucher !

Sens Spirituel

  • Symbolique spirituelle

Hagel dans sa symbolique spirituelle est liée aux doutes qui assaillent l'Homme de Foi, celui en quête ou l'être de convictions. Dans le même temps elle est la conscience de l'indomptable. Elle ne peut être éludée ni vaincue car c'est de ses épreuves que renaît la vérité recherchée.
La voie empruntée est dès lors semée d'embûches, de mises à l'essai, de remises en questions et d'obstacles à franchir. Elle force les décisions implacablement sans peu de droit à l'erreur. Les lâches y sont mis à nus, les braves à peut-être renoncer et les fous à le devenir davantage. C'est un chemin presque insurmontable mais qui sait révéler la vérité à ceux le parcourant avec sagesse et humilité.
Enfin c'est une voie choisie par le Destin qui ne peut être évitée.

  • Lien au Wyrd

Dans la représentation de la Toile du Destin et des Neuf Mondes, le lien Hagel s'étend de Muspell à Niflheim.
Ce lien tumultueux est celui reliant les forces Elémentaires les plus chaotiques faites de flammes et de vent. C'est une voie hostile où l'Homme n'a pas sa place si ce n'est pour quelques rares d'entre-eux.

  • Seidr

Hagel est une Rune du changement qui n'est tracée que pour apaiser les plus violents et cruels d'entre-eux.
C'est la matrice des Eléments et de leurs lois propres. Sa puissance est folle et elle peut déchaîner les esprits, les corps comme la Nature par ses foudres et ses manifestations les plus colériques. Celui usant de son Galdr sombre peut déclencher le pire et ses effets ne seront plus à même d'être contrôlés par qui que ce soit, encore moins le fou l'ayant invoquée.