H

Haddingjar et Haddingi : Renvoi aux Alci et à leurs relations avec la famille d'Ottar le simple. Ils ont 10 fréres ainés et en tant que jumeaux ne se complétent qu'une fois réuni pour former un homme complet.

Hadingus : renvoi à Njörd sous la forme d'un roi Danois selon les écrits Romains.

Hagen : renvoi à Högni selon les nombreuses versions et suivant les époques…

Hallinskidi : Cognomen du dieu Heimdallr.

Hamingjar : Les Hamingjars sont des divinités protectrices d'une famille ou d'un clan, dit également de génie accompagnant les générations.

Hangagud : "dieu des pendus" : Odin quand on parle de sa pendaison sacrificiel…
Autres noms : Hangatyr "dieu des pendus", Hangi "le pendu".

Haphlius : Géant élevant les deux fils de Gram selon les textes Romains.

Haptagud : "dieu des liens" : Odin quand il est lié à son pouvoir sur les armées.

Har : (Trés-Haut) ou Harbard ("barbe grise"). Un autre nom d'Odin qui montre ici sa nature fourbe et troublante, s'étant déguisé en passeur de gué. C'est Thor qui tomba dans son piège, celui-ci désirant traverser la riviére ne reçut qu'insultes ce qui provoqua une colére aveugle du Dieu qui ne s'aperçut pas qu'Harbard était son propre pére.

Harald Hiltetand : (ou Harald Wartooth) Ce Roi du Danemark se plaignit un jour de l'inconstance d'Odin au combat qui donnait la chance à un guerrier pour en maudire deux de l'autre côté. Le Dieu déclara alors : "Le loup gris obscerve le palais de Dieux". Cette prophétie du Ragnarok fut la seule argumentation d'Odin pour préparer son armée de fantômes, ce qui ne convainquit pas le Roi. Mais son manque de foi fut de courte durée, Odin le projetant de son char en l'achevant d'un coup d'épée !

Harbardr : "barbe grise" : Odin sous sa forme barbue.

Hardveurr : "fort protecteur" : un nom de Thor.

Harr : "le haut" : Odin lorsqu'il est le dieu souverain.

Harrow : Autel Germanique. (Voir Horg).

Hati : "haï" : Hati est un loup gigantesque continuellement à la poursuite de la Lune. Il serait le fils d'une Géante (Hrodvitnir) habitant la forêt de fer. Son frére Skoll poursuit quand à lui le Soleil pour le dévorer. (Voir Skoll).

Havamal : (Les-Dis-du-Trés-Haut) Le Havamal est un poéme Nordique attribué à Odin.

Havfrue : Les Havfrues sont des créatures de l'Océan, mi-femme, mi-poisson. (Nos Sirénes).

Havmann : les havmanns sont des créatures mâles de l'Océan, mi-homme, mi-poisson.

Hefring : "Celle qui s'éléve" : Fille d'Aegir et de Ran.

Heidrunn : (Clair-Ruisseau) Heidrunn est la chévre qui abreuve les convives du Valhalla avec de l'hydromel ; elle vit dans l'arbre Yggdrasil. (Voir Yggdrasil).

Heimdall : Heimdall, le gardien des Dieux, est le fils de neuf méres (elles seraient les filles du Géant Geirrendour ou du Dieu Aegir, les neuf Vagues-Soeurs) et fut à l'origine un Dieu du ciel et de la lumière. Il naquit à l'aurore du Monde et grandit par la force de la terre, l'eau de la mer et le sang d'un sanglier. Sa demeure est Himinbjorg (Les-Falaises-du-Paradis) et son cheval se nomme Gulltop. Comme gardien des Dieux, il surveille le pont Bifrost, l'unique entrée d'Asgard, prêt à donner l'alerte de sa corne Gjall et à le défendre de son épée Höfud "tete d'homme".
Rien ne peut lui échapper et surtout pas les Géants de glace. Il dort moin qu'un oiseau, voit la nuit comme en plein jour à plus d'une centaines de miles aux alentours.Son accuité auditive est telle qu'aucun son ne lui échappe et il peut même entendre l'herbe pousser ou la laines des moutons se friser.
Heimdall serait assimilé à "l'arbre de l'Univers" se tenant à sa cime, au-dessus du plus haut des arc-en-ciels. Au Ragnarok, il sera le premier à avertir les Dieux et le dernier à mourrir dans un duel avec Loki. De toute façon ils ne s'appréciaient pas depuis que Loki avait dérobé le collier de Freyja, le dissimulant sur un écueil dans la mer de l'Ouest. Toutefois Heimdall, transformé en phoque le retrouva et le restitua à Freyja, humiliant le cruel Loki.
Note : Heimdall prit l'apparence d'un mortel pour aller à Midgard et créa les trois hérarchies humaines, il est depuis ce temps appelé également Rig et son histoire est celle du Rigsthula. Il fut aussi identifié comme étant le Dieu Tyr.
Ses autres noms sont Gullintani (Dents-d'Or) à cause de l'éclat brillants de ses dents en or, donc Rig et Tyr, mais aussi Heimdal ou Heimdallr en Vieux Nordique et parfois "l'Ase-Blanc". Prononciation : "haym'-dahl".
Surnom : Hallinskidi, en relation avec son bélier.

Heime : guerrier lié à Witege. Se dit Hama en vieil anglais et Heimir en Norrois.

Heiti : sorte de synonyme pour les scaldes qui dénoncent sans nommer, c'est une sorte de tabou…

Hel : "dissimulatrice" (ou Hell, "enfer en Anglais") : Hel est la souveraine de Helheim, le royaumes des morts. Elle est la plus jeune enfant de Loki et de sa maitresse, la géante Angrboda. Elle est habituellement décrite comme une horrible sorciére, mi-humaine, mi-cadavérique, avec des expressions sombres, sinistres et cruelles. Son visage et sa poitrine sont ceux d'une femme vivante mais ses cuisses et jambes sont celles d'un cadavre, tâchetées et mouchetées.
Elle fut enlevé avec ses fréres du domaine d'Angrboda par les Dieux. Odin l'envoya sous terre où elle sélectionne les morts qui lui sont envoyés : les maléfiques, ceux qui meurt de maladie, et ceux de vieillesse.
Son domaine dans Helheim est appelé Eljundnir et ses deux servants sont Ganglati et Ganglot, leurs noms signifiant "lent".
Elle fut l'un des plus puissants être du Monde Germanique, bien plus qu'Odin et que ses fréres, le loup Fenrir et le serpent Jormungand bien qu'ils soient aussi terrifiants qu'elle. Sa résidence mortuaire était l'opposé du Valhalla et tous ses morts ne faisaient que la servir ("ceux qui meurent de maladie et de vieillesse") sur son trône appelé "le-lit-du-malade". Ses sujets étaient continuellement agenouillés, bravant le froid, la faim, la douleur et la tristesse de ces enfers…
Notes : Il est possible de rapprocher Hel de Baba Yaga (ou Jezi Baba) qui était une abominable démone dans la mythologie Slave.
Noms de son domaine : Eljudnir (Humide?), son plat Hungr (Faim), son couteau Sulltr, son valet Ganglati (le Lent), le seuil de sa demeure s'appelle Fallanda forad (chausse-trappe), son lit Kör (maladie), ses rideaux Blikjanda (Malheur blême)…

Helblindi : "Aveugle de Hel" : l'un des deux fréres de Loki.

Helgi : "sacré" : Helgi fut l'amant d'une Valkyire, Gudrun, qui pleura tellement qu'il demanda qu'elle s'arrête, ses plaies se rouvrant. Peu aprés il la retrouva au Valhalla et fut réincarné sous le nom d'Haddingjaskati.
Autre version : Gudrun est souvent remplacée par les noms de Kara ou Svava…

Helgrindr "Clôture de Hel" : mur fermant le royaume des morts. Il est aussi appelé Grille des cadavres (Nagrindr) ou Grille des Occis (Valgrindr).

Helheim : (Demeure-de-Hel) C'est l'un des Neuf Mondes Nordiques. Cette froide, noire et brûmeuse demeure des morts est située au même niveau que le Niflheim, au plus bas de l'Univers.
Une fois rentrée, personne ne peut quitter cet endroit car l'infranchissable riviére Gjoll qui jaillit de la source Hvergelmir, encercle Helheim, même les Dieux ne le peuvent. L'entrée de Helheim est gardé par Garm et Modgud. Le Géant Hraesvelg (le-Mangeur-de-Cadavres) est assis sur le bor du monde, surplombant Helheim, est parfois il prend la forme d'un aigle qui, en battant des ailes, produit le souffle du vent glacial du royaume des morts.
Note : Helheim est également appelé Hell (l'enfer en Anglais). A noter aussi que la riviére Gjoll ressemble au Styx de l'enfer.

Helvegr : "Route de Hel" : chemin menant au royaume des Morts. On appelait ainsi les chemins menant au cimetiére des villages.

Hengest et Horsa : "étalon et coursier" : chef des Angles qui envahirent l'Angleterre.

Herass : "dieu de l'armée" : nom d'Odin attesté au VII° siécle sur une tombe de Norvége.

Herblindi :"aveuglant l'armée" : nom d'Odin car il peut rendre aveugle les armées.

Herfjötur ou Herfjöturr : "lien de l'armée" : renvoi à une Valkyrie et aux expressions liées à la paralysie d'un guerrier ou d'une armée par des filets invisibles ou des fléches fatales.

Herjafadir : (Pére-des-Armées) Un autre nom du Dieu Odin en tant que maitre de guerre.
Autres : Herteitr (joyeux parmi les guerriers), Hertyr (dieu des armées), Herjann (seigneur des armées), Herfödr et Herjafödr signifiant également "Pére des Armées".

Herja : "dévastatrice" : Valkyrie ou la déesse Hariasa attestée au II° siécle.

Herjann : "seigneur des armées" : Odin en tant que chef des Einherjars.

Herla : Nain mythique lié à l'origine de la Chasse Sauvage…

Hermod : (Vaillant-au-Combat) Hermod était le fils d'Odin et de Frigg; son frére étant Balder. C'était un messager Divin et, s'intéressant aux morts, il partit voir Hel pour demander qu'elle libére Balder, ce qu'elle refusa. Toutefois il rentra à Asgard avec le bracelet de son frére donné par odin.
Une autre fois Hermod failli périr lors d'une mission à Midgard confiée par son pére. Il devait allait consulter Rossthiof, un Finnois, Odin étant soucieux de l'avenir. Seul la magie sauva Hermod qui rassura son pére une fois de retour.
Note : Hermod est parfois comparé au Dieu grec Hermés ou au Dieu romain Mercure, des messagers divins.

Herne : (ou Herne-le-Chasseur) Herne était un héros de légende aux bois de cerfs. Il pourrait être Odin déguisé.

Hersir : (Chef-de-Guerre) Pére de Erna qu'il marie à Jarl dans le Rigsthula.

Hertyr : "dieu des armées" : Odin.

Hervör : une femme-cygne.

Hildisvinn : (Porc-de-Combat) Sanglier qui avec des chats blancs tirent le char de freyja. Il fut crée par les Nains Dainn (Mort) et Nabbi (Bosse ?)…

Hildolfr : "loup du combat" : nom d'Odin transformé en passeur bloquant Thor.

Hildr : "combat" : Ce fut une Valkyrie, le nom de la fille d'Högni, une Géante mais également celui d'une magicienne ressuscitant les morts tous les soirs…

Himminbjorg : (Mont-du-Ciel) La demeure de Heimdal, non loin de Bifrost. (ou Himinbjorg).

Himminbrjotir : "ou Himinbrioter" (Beugleur-du-Ciel). Himminbrjotir fut un gigantesque taureau au poil sombre appartenant à Hymir. Thor tua un jour l'animal en lui brisant les vertébres, récupéra sa tête et s'en servit comme appât pour attire Jormungandr. Le serpent de Midgard l'avala mais les cornes lui restèrent dans la gorge et sous la douleur, il sortit des profondeurs ce qui eu pour effet d'effrayer Hymir et de faire perdre à Thor cette fantastique prise…

Hjalmberi "porteur de casque" : un nom d'Odin lié à son casque en or attesté sur des gravures de fer en Scandinavie.

Hjalmthrimul : "casque de combat" : Nom d'une Valkyrie.

Hjörthrimul : "épée de combat" : nom d'une Valkyrie.

Hjuki : Un jeune garçon enlevé par Mani, le Dieu de la Lune, avec sa soeur Bil. Il symbolise la bonne Lune.

Hladgudr : Une Valkyrie, soeur de Hervör. Elle est également nommée "blanche comme cygne".

Hler : "Mer" : Un des noms d'Aegir que l'on retrouve dans l'ile Danoise de Laessö (l'ile de Hler), connu aussi sous le nom d'ile d'Hleysey.

Hlidskjalf : "dont les flancs tremblent" : Hlidskjalf est le trône d'Odin, une sorte de tour de guet (Haut-siège) d'où il peut dominer les Neuf-Mondes. C'est aussi la salle même du trône.

Hlin : "protectrice".

Hlodyn : Mére de Thor, qui serait donc Jörd, sa mére la plus connu. Elle est attestée par des traces datant du II° et III° siécle trouvées en Frise et sur le Rhin au nom d'Hludana.

Hlora : Hlora est un esprit féminin de la foudre envoyé par la mére de Thor pour apaiser la fougue du Dieu dans sa jeunesse. Hlora est accompagné de sa semblable, Vingir.

Hloridi : "le bruyant cavalier ?" : surnom commun de Thor.

Hlyna : Hlyna (ou Hlin) est présentée par Snorri Sturluson comme une Déesse protégeant les hommes que Frigg désirait préserver. Assimilée à une Déesse de la consolation qui "embrasser les pleurs des dépressifs", elle ne serait que la simple servante de Frigg et peut-être bien la déesse elle-même.

Hnikarr : "frappeur, incitateur" : Nom d'Odin calmant la tempete dans laquelle est pris Sigudr.

Hnitbjörg : "monts qui s'entrechoquent" : demeure montagneuse de Gunnlöd.

Hnoss : "joyau" : Hnoss serait le fils d'Odin (ou Odr ?) et de Freyja tandis que son frére serait Gersemi.

Hoder : "guerrier" Hoder est le Dieu aveugle des ténébres et de l'hiver, fils d'Odin et de Frigg. Il est l'assassin de son frére Balder son bras ayant été guidé par le malicieux Loki, ceci dans la version Islandaise (Voir Balder). Il est possible également que Balder er Hoder se soient disputés la main de Nanna. Hoder tua alors son frére avec un coup de son épée magique. Cette version Danoise décrit Balder comme un esprit maléfique ce qui est trés peu vraisemblable.
Aprés le Ragnarok, "Balder et Hoder reviennent du monde des morts" et une nouvelle terre les accueillera, réconciliés. L'histoire de ces deux fréres est trés importante en Islande, Balder montrant un visage beau et doux, presque trop bon pour les autres. Il représente le côté généreux d'Odin, Dieu de la magie et de l'inspiration. Hoder, lui, contraste avec l'aspect prévoyant de son pére et représente son côté sombre. La fascination d'Odin pour la mort et la guerre était réelle, d'ailleur Hoder périra par un jeu guerrier, ce qui n'est pas un hasard.
Autres noms : Hod, Hodr ou Hodur…

Hodmimir : (Le-Bois-de-Mimir) C'est la forêt où se cache Lif (la Vie) et son époux aprés le Ragnarok.

Hoenir : ( ou Honir) Hoenir est un Dieu Aesir connu pour son indécision et la longueur de ces jambes. Il est le frére d'Odin et fut échangé aux Vanes, aprés la Trêve de la guerre des Dieux. Les Vanirs en firent un de leur chef mais souffrant d'un manque d'intelligence, ils l'envoyérent au sage Mimir. Dans d'autres versions, les Vanes tuérent le sage Mimir, Hoenir ne s'en remettant qu'à lui. Ensuite ils le décapitérent et envoyérent la tête de Mimir aux Ases.
Toutefois les versions s'accordent à dire quand l'absence Hoenir répondait aux questions des consultants en donnant des oracles toujours trés évasives.
Dans des versions différentes, il aurait avec Lodur crée le premier couple humain, Ask et Embla. Il serait également le Dieu qui attribuait les cinq sens à la race humaine.
Autres noms : L'Ase rapide, l'Ase au pied long, le roi du gravier, l'ami du Dieu aux corbeaux, etc… les scaldes en sont les inventeurs bien évidemment…

Hofud : (Tête) Hofud fut l'épée de Heimdal.

Hofvarpnir : "qui rue" : cheval de Gna.

Hogni : Hogni est le frére de Gunnar, les deux assassins ensorcelés par la valyrie Brynhild pour qu'elle se venge de Sigurd en le faisant tuer. Les fréres récupérent un anneau maudit et furent tués par Atli. (Voir Gunnar).

Horg : Autel Nordique.

Hörn : un des noms de Freyja attesté en Suéde dans un Härnevi (sanctuaire de Hörn).

Horwendillus : Nom latin d'Aurvandill (l'étoile du matin).

Hötherus : autre nom d'Hödr.

Hraesvelg : (L'Avaleur-de-Cadavres) C'est un Géant à plumes (un aigle) qui produit le vent glacial de Helheim.

Hrafn : (La-Spoliation) Une des neuf Vagues-Soeurs, fille d'Aegir et de Ran.

Hrafnagud : "dieu aux corbeaux" : un nom d'Odin lié à ses corbeaux.
Autre nom : Eglt Hrafnaass : L'Ase aux corbeaux.

Hreidmar : (ou Reidmar) Hreidmar était un mage, fermier, et pére de Regin, Fafnir et Otter. Il fut l'une des victimes de l'anneau Andvaranaut apporté par Loki en compensation du meurtre de son fils Otter, changé en loutre. Il fut tué par son propre fils, Fafnir qui fut assassiné par Sigurd envoyé par Regin qui périt à son tour…(Voir Fafnir, Andvaranaut…).

Hrid : "bourrasque" : une riviére de la source Hvergelmir.

Hrim : (le-Givre). Racine du nom des Hrimthursars, les Thurses, Géants du Givres.

Hrimfaxi : (Crinière-de-Givre) Le cheval qui emméne le char de Nott, la Nuit.

Hrimgrimnir : "masque de givre" : Géant résidant prés de Helheim.

Hrimnir : "couvert de givre" : Géant, pére de Heidr (sorciére) et Hrossthjofr (voleur de chevaux). Attesté dans des poémes du XIV° siécle.

Hrimthursar : "Géants du givre" : la famille à pour origine Ymir, le Géant primordial.

Hringhorni : Le bateau funéraire de Balder. A noter que les bateaux étaient souvent brulés lors des rites funéraires comme l'Oeseberg.

Hrodvitnir : le pére de Hati.

Hrönn : "vague" : une riviére de la source Hvergelmir, également le nom d'une fille d'Aegir.

Hroptatyr : "dieu des cris" : nom d'Odin appelé mystérieusement Hroptr (cri).

Hrossharsgrani : "Grani aux crins" : nom d'Odin lié à Starkadr et également à Grani le cheval.

Hrothgar : Hrothgar fut un Roi au Danemark qui fit appel au héros Sigur pour le débarasser du monstre Grendel et de sa mére. (Voir Beowulf).

Hrungnir : (Rocher-Nu) C'était le Géant de la glace le plus fort ayant jamais existé, connu comme étant "le Géant à la tête et au coeur de pierre". Il défia un jour Odin à la course de chevaux, son puissant destrier Gullaxi capable selon lui de semer Sleipnir. Odin gagna de peu et leur chevauchée s'étant arrêté à Asgard, il offrit au Géant l'hospitalité. Ce dernier en abusa et sous l'effet de l'alcool, il menaça de transporte le Valhalla jusqu'à Jotuheim et de tuer tous les Dieux hormis Sif et Freyja.
Thor fut prêt à le massacrer mais Hrungnir le surprit en le défiant pour la première fois en duel singulier sur le pont Bifrost. Apprenant le duel, les autres géants furent inquiets de perdre le plus fort d'entre-eux même si son bouclier était fait de pierre. Ils décidérent alors de fabriquer un homme d'argile si effrayant que Thor en aurait peur. Le coeur d'une jument morte l'anima et ils l'appelérent "Veau de Brûme".
Hrungnir et Veau de Brûme attendirent Thor qui, une fois arrivé, lança son marteau qui s'entrechoqua avec la pierre aiguisée du Géant de glace. La pierre éclata, fracassant le crâne de hrungnir bien que plusieurs éclats s'enfoncérent dans celui de Thor, immobilisé sous une jambe de sa victime. Le Veau de Brûme n'avait fait peur à personne et Thor fut désormais connu comme "celui qui fracassa le crâne de Hrungnir".
Note : On appele le coeur d'Hrungnir, "l'Hrungnis Hjarta", un ornement trouvé sur les pierres de Gotie représentant trois triangles enlacés, dit également de "noeud des occis" (Valknutr).

Hrym (ou Hrymir) : Hymir était un Géant qui barra le navire Naglafar avant le Ragnarok.

Hugauga : Oeil magique… ou "Troisième Oeil"… ou l'Ajnà Chakra en Asie).

Hugi : (Pensée) Hugi est un jeune Géant (parfois une Géante ?) de la glace qui battit le serviteur humain de Thor à la course, Thialfi. Cette course n'est qu'une des épreuves jalonnant le parcours de Thor jusqu'à la forteresse d'Utgard.
Le jeune guerrier athlétique Thialfi n'aurait d'ailleurs jamais pu gagner car Hugi était toujours un pas plus rapide, symbolisant la "Pensée qui est toujours plus rapide que l'Acte".

Hugin : (Réflexion ou Pensée) Avec Munin (Mémoire), ils sont les deux corbeaux d'Odin qui, grâce à eux, est toujours au courant des événements des Neuf Mondes. Les volatiles se posaient sur ses épaules chuchotant discrétement.

Hunding : Mari de Sieglinde qui le trompa avec son frére Siegmung, heureuse de le retrouver ayant été séparé à leur enfance. Elle mourru en donnant naissance à leurs fils, Sigurd.

Hvedrungr : "ecumant" : un des noms de Loki.

Hvergelmir : "chaudron bruyant" : Une source qui se trouve dans le Niflheim d'où ruisselent les douze rivières Eligavar. On l'assimile parfois à la source d'Yggdrasil servant de logis au dragon Nidhöggr. Elle peut-etre liée aussi à la fontaine d'Udr (Urdarbrunnr) ou à celle de la fontaine de Mimir.

Hydromel : Le breuvage Nordique par excellence qui est un mélange de pommes et de miel qui fut utilisé comme narcotique pour les rites dévoués à Odin.

Hymir : ("Le Sombre") Hymir est un Géant de la mer, le mari de Hrod, qui vit à la l'orée du paradis. Il posséde un énorme chaudron convoité par les Dieux pour brasser leur biére. Il serait selon certaines versions le pére de Tyr, Dieu de la guerre. D'ailleurs Tyr et Thor furent envoyés par les Dieux pour récupérer le chaudron, Aegir ayant prétexté que ce seul récipient pouvait l'obliger à brasser la biére demandée.
Une fois au Palais d'Hymir, la mére (a noter que sa mére serait une Géante à 900 têtes !!) de celle-ci les dissimula pour mettre au courant son fils elle-même. Hymir leur offrit à contre-coeur à manger et les convives furent estomaqués de voir Thor avaler deux boeufs entiers ! Hymir, le lendemain, les invita à aller pécher et Thor décapita le boeuf Himinrjot pour s'en servir d'appât. Il y eu un incident avec une prise, celle du serpent Jormungandr, et ils ne ramenérent que deux baleines.
Le repas fut mouvementé et bientôt une bagarre éclata, Thor en profitant pour s'éclipser avec le chaudron. Mais Hymir et d'autres Géants de la glace le rattrapérent, aucun ne survécu au marteau du Dieu…

Hyndla : "chiot" : Géante qui se fachera avec Freyja ; cette dernière l'ayant invitée à révéler la lignée des aieux d'Ottar.

Hyr : "joyeuse ou feu" : demeure aux murs de flammes, peut-etre la résidence de Menglöd.

Hyrrokinn : (Ratatinée-par-le-Feu) Hyrrokinn fut une Géante présente aux funérailles de Balder, invitée pour mettre à l'eau le navire de ce dernier.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License