G

Gabiae : « les Dispensatrices » : nom d’un clan de déesse-mére attesté par des inscriptions trouvées sur le cours inférieur du Rhin… Elles sont liées à la déesse Gefjon.

Gaefa : Le Gaefa est la part de sacré inscrite dans les êtres par les Nornes à leurs naissances.

Gagnradr (ou Gangradr) : « contradicteur » : autre nom d’Odin face à Vafthrudnir…

Galar : « hurleur » Avec son frère Fjalar, le meurtrier de Kvasir. (Voir Fjalar).

Galdr : Les Galdrs sont des chants sacrés ou des incantations magiques capables également d’attirer les esprits. Rq : Galster en vieux haut allemand et Gealdor en vieil Anglais.

Gambanteinn : « rameau magique » : artefact que reçoit Odin du géant Hlébard… Skirnir s’en servira pour charmer Gedr pour son maître Freyr.

Gandalf : « elfe au bâton de pouvoir » : nain ou elfe selon… Renvoie à Gandalf de JRR Tolkien du Seigneur des Anneaux ? !

Gandr : (ou Göndul et Gandus en Latin) : le sceptre de pouvoir des sorciers mais aussi le nom d’un maléfice jeté par une sorcière. Il est alors considéré comme un être vivant, petit comme un insecte.
C’est aussi le double des mages, leur familier, capable de les remplacer mais ceux-ci restent alors dans le coma. On appelle ce familier, le double, « la chevauchée du Gandr ».
Une malédiction datant de 1325 retrouvé en Norvège, à Bergen, et attribué à une certaine Ragnhildr Tregagas dit ceci : « Je te dépêche l’esprit de la baguette magique (Göndul) que je chevauche ; que l’un te morde dans le dos, que le second te morde à la poitrine, que le troisième te tourne vers la haine et l’envie ».

Gants de fer : Voir Thor et Gridr.

Gangleri : Une épithète d'Odin, signifiant le "Vagabond", terme usité à Midgard.

Gapt : Ancêtre mythique de la dynastie Amales, rois Gots… Pourrait être Odin nommé Gautr signifiant Got… Ou Geat en Vieil Anglais.

Garm : (Chien) Ce chien monstrueux veille sur Gnipahellir, l'entrée de Helheim où se trouvent les morts. Il vit dans la caverne Gnipa. Il a quatre oeils et sa poitrine est toujours baignée de sang. Seul ceux ayant donné du pain aux pauvres pendant leur vie peuvent l'apaiser avec le gâteau de Hel. Au Ragnarok, le manchot Tyr le tuera mais périra la gorge tranchée par Garm. Note : Garm est souvent comparé avec Fenrir. Il est nommé aussi "Chien de l'enfer" (Hellhound) ou "Chien ensanglanté".
Garm : L'épée merveilleuse de Sigurd, reforgée par Regin est devenue si tranchante qu'elle coupa une enclume de fer en deux. Grâce à elle, Sigurd tua le frère de Regin, Fafnir, transformé en Dragon.

Gautatyr : « Dieu des Gots » : autre nom d’Odin.

Gautr (ou Gauti) : « Got (Gotlandais) » : Odin… Gausus en Latin.

Géants : Les Géants ou Jotuns (Géants) sont la personnification des montagnes escarpées, des nuages et de la tempête. Les abîmes et les rochers furent formés par des Géants marchant trop lourdement sur le sol à l'aube des temps. Vivant dans le froid, le gel et le brouillard, les géants de la glace étaient pétrifiés par le Soleil. D'ailleurs plusieurs se firent piéger et formèrent les fantastiques formations rocheuses de Krkonose ou les plus hauts pics d'Islande s'appelant Jokul, un dérivatif de Jotun.
Notes : Il existe des Géants de la mer, du feu, de la pierre, etc… (Voir Bergelmir, Ymir, Surt, etc….).

Gefjon : (La-Donatrice) C'est une déesse de la Nature et de la fertilité, spécialement des labours. Elle est la patronne des Vierges et la porteuse de chance et de prospérité. Chaque fille qui meurt vierge devint sa servante. Elle est aussi assimilée à la fécondité et à l'agriculture. Elle serait vierge mais Loki l'accusa de s'être pervertie pour récupérer un collier.
Elle est mariée au Roi Skjold (ou Scyld au début du poème de Beowulf), un fils d'Odin, et réside à Leire, au Danemark, où elle a un sanctuaire. Elle aurait crée l'île de Zealand (Sjaelland en Danois) en labourant la terre de la région après avoir eu l'autorisation du Roi Gylfi de Suède, celle-ci s'étant déguisé en vieux mendiant. Elle s'aida de ses quatre fils surnaturelles en les changeant en boeufs et en une nuit et un jour, l'île fut crée avec les terres centrales de Suède où désormais coule le grand lac de Suède ! La terre arrachée fut tirée par les boeufs à la nage jusqu'au littoral du Danemark.
Note : Gefjon est apparentée à Frigg et Freyja ayant quelques points communs. Au Danemark, à Copenhague, on peut trouver une grande fontaine montrant Gefjon labourant. D'ailleurs un rite consistait à chaque printemps de labourer une nouvelle bande de terre en son honneur. Même le Roi de Suède est supposé être l'un de ses descendants !
Ses autre noms sont Gefjunn, Gefinn ou Gefion.

Gefjpn : Voir Gabiae.

Geirahöd : « combat de l’épieu » : une Valkyrie.

Geiravör : « déesse à l’épieu » : une autre Valkyrie.

Geirdriful : « lanceuse d’épieu » : encore une Valkyrie.

Geirlödnir : « invitant au combat à l’épieu » : Odin quand il est lié à Gungnir, sa lance…

Geirrod : Fils du Roi Hraudung et frère d'Agnar. Geirrod fut le fils nourricier d'Odin.

Geirroed : Géant de glace qui eut deux filles, Gjalp et Greip. Il fut l'un des pires ennemis de Thor, ce dernier ayant comme compagnon Loki qui justement fut capturé par Geirroed. Le Dieu du feu, en échange de sa liberté, promis au Géant de lui emmener Thor, sans ses armes, ni sa ceinture, jusqu'à sa demeure du nom de Geirrodheim ou Geirrodsgard.
Thor, confiant, suivi Loki mais fut heureusement prévenu par la Géante Grid pendant le sommeil du Dieu du feu. Elle prêta sa propre ceinture de force à Thor ainsi que ses gants et son bâton de pouvoir. Accroché comme toujours à sa ceinture, Loki et lui même arrivèrent au palais de Geirroed et furent reçus par les Géants le servant.
Pendant le sommeil de Thor, les deux filles du Géant de glace tentèrent de le tuer mais le bâton de Grid réussit à retourner la force des Géantes, les écrasant. Geirroed fit alors son entrée et jeta une grosse boule de feu recueillie dans l'âtre du foyer. Thor la rattrapa avec les gants de son amie et la relança, celle-ci traversant un pilier avant de s'enfoncer dans le ventre de son ennemi. Thor élimina les autres Géants ne laissant que des cadavres avant de repartir à Asgard.
Note : Le corps de Geirroed repose désormais dans la "cité-des-non-morts" recouvert de toiles d'araignées et étendu non loin d'une salle remplie de trésors. D'ailleurs Thorkill, un héros Danois, trouva le lieu quelques années plus tard sur mission Royale. Geirroed est parfois appelé Geirrod.

Geirrodheim : (ou Geirrodsgard) La demeure du Géant de glace Geirroed.

Geirskögull : « combat à l’épieu » : une Valkyrie.

Geirtyr : « dieu à l’épieu » : autre nom d’Odin..

Geirvimul : « fourmillant d’épieux » : un des fleuves d’Elivagar prés de l’enfer…

Gelgja : « lien » : une des chaînes du loup Fenrir.

Généalogie : Voir les arbres généalogiques des Dieux formant un dossier particulier.

Génies : Les Génies appartiennent depuis de nombreux temps aux mythologies. En Nordique ils habitent chacun dans une habitation humaines, du moins pour les génies domestiques. Ces derniers peuvent se trouver toutefois être également des génies du terroir ou des revenants de la même famille qui sont maîtrisés. Les génies du terroir sont réputés pour résider dans chaque région des terres et ne peuvent être chassés quand tirant une flèche ointe d'huile et enflammée pour qu'elle traverse le territoire en en chassant ces esprits.
Notes : En vieil anglais, Génie se dit "Cofgodas" ce qui est devenu "Kobold" en Allemand (celui qui règne sur la pièce)…

Gerda : « enclos ? » Gerda est une belle géante, la femme de Freyr et la fille du Géant Gymir et d’Aurboda. Elle est une Déesse de la Terre, la personnification de la terre fertile. Elle est si belle que ses bras dénudés éclairent à la fois l'Air et la Mer.
Ne voulant pas épouser Freyr, ce dernier envoya son coursier Skinnir qui sous de nombreuses menaces, entre autres de recouvrir le monde de glace avec l'épée de son maître ou de donner "une vision à glacer le sang" à tous les futurs prétendants de la Géante, celle-ci accepta. Neuf nuits plus tard, symbole des neuf mois d'hiver Nordiques, Gerda devint la femme de Freyr avec qui elle eut un enfant, Fjölnir. (Voir Frey).
Note : Il est dit que les aurores boréales sont le rayonnement de Gerda. Elle est également appelée Gerd ou Gerdhr.

Geri : (Glouton) Avec Freki, l'un des deux loups d'Odin. (Voir Odin).

Gersemi : « joyau » Gersemi serait la probable fille d'Odin et de Freyja, soeur de Hnoss. (Pas de confirmation).

Geruthus : Histoire semblable à celle de Geirrördr…

Gestr : « Hôte, étranger » : nom d’Odin liés à sa fonction de voyageur.

Gestumblindi : « hote aveugle » : autre nom d’Odin se présentant au Roi Heidrekr.

Gevarus : le père de Nanna dans certaines versions ?

Gifr « sorcier ou redoutable » : serait avec Geri (le loup d’Odin également) le gardien des enfers veillant sur les 11 vierges de Menglöd (sous réserve)…

Gilling : « bruyant » Gilling était un Géant qui fut noyé par Nains maléfiques Fjalar et son frère Galar, il serait le père de Suttung.

Gimlé : (Abri-du-Feu) Demeure des nouveaux Dieux après le Ragnarok et également la demeure céleste de Vidblainn où résident les elfes accueillant les morts…

Ginungagap : (Abime-Béant) Ginungagap est la principale voie séparant Niflheim et Muspell, soit la terre des glaces éternelles et de la neige de la terre de feu et de la chaleur éternelle. Au commencement, avant le monde des hommes et des Dieux, la source Hvergelmir situé dans les profondeurs de Niflheim, donna naissance à 11 rivières connues sous le nom des Elivagar. Ces cours d'eau traversèrent tout le Niflheim et se déversèrent dans la partie nord de Ginungagap. L'eau gelée forma de larges plaques de glace dans le gouffre et l'air chaud de Muspell s'y mêla, créant une zone de glace et de neige.
Ce mélange créa alors le premier être vivant et ce fut le Géant du froid, Ymir, bientôt suivi de la vache primitive, Audhumla.
Note : Dans d'autres versions le contact du Nord glacé et du Sud ardent aurait été provoque par 12 rivières et non 11.

Gioll : (La-Tumultueuse) Gioll ou Gjol est une rivière qu'il faut franchir pour entrer dans Helheim.

Gisl : « rayon de soleil » : l’un des chevaux des Ases…

Gizur : « celui qui devine » : Odin quand on le prie pour résoudre une énigme.

Gjall : (Corne-d'Appel) Gjall ou Gjallarhorn est la corne d'appel d'Heimdall, le gardien du pont Bifrost, qui se cache derrière la troisième branche d'Yggdrasil et sonne fort pour le danger ou faiblement lors du passage d'un Dieu.
Rq : elle serait également une corne que Mimir utilise pour boire dans la source d’Yggdrasil.

Gjallar : Un pont qui passe sur Gioll (ou Gjol) et qui mène à Helheim. Il est aussi appelé Gjallarbru « pont sur Gjöll »..il est recouvert d’or et est gardé par la vierge Modgudr. Il symbolise le passage dans l’au-delà pour le mythe indo-européen.

Gjalp : (Celle-qui-Hurle) Géante de glace, fille de Geirroed. Elle tenta de tuer Thor, aidé par sa soeur, Greip.
Thor, en route pour le palais de Geirroed, dû se sauver de la noyade lorsqu'elle fit déborder une rivière avec son flux menstruel. Chassé à coups de pierres, elle essaya de fracasser le crâne du Dieu endormi mais le bâton magique de son amie, Grid, la terrassa. (Voir Geirroed).
Note : Pour s'échapper de la noyade, Thor saisie une branche de sorbier connue désormais comme "le salut de Thor".
Gjalp : également l’une des mères du Dieu Heimdall.

Gjöll : voir Gjallar… également le rocher où est retenu Fenrir…

Gladr : « brillant » : l’un des chevaux des Ases.

Gladsheim : (Séjour-de-la-Joie) Situé dans la plaine d'Ida, ce sanctuaire dit de citadelle intime se trouve à Asgard. C'est le lieu où se réunissent les Dieux autour d'Odin, généralement une douzaine d'entre eux.

Glapsvidr : « affolant » : un des noms d’Odin lié à Rind et Funnlöd…

Glasbr : (ou Glasir) « étincelant » : Une forêt proche du Valhalla présentée comme un bosquet d’or devant ses portes ( autre nom possible, Glaser ?).

Glaumarr : « bruyant » : un géant…

Gleipnir : C'est une des trois chaînes emprisonnant le loup Fenrir. Fabriquée spécialement par les Nains, elle est aussi fine qu'un ruban mais indestructible. Les matériaux la composant sont des plus étranges et aux nombres de six : des bruits de pas de chat, de la barbe de femme, des racines de montagnes, des nerfs d'ours, de souffle de poisson et de la salive d'oiseau ! Celle-ci ne se brisera qu'au Ragnarok. (Voir Fenrir).

Glen : (Brillant) Glen est l'époux de Sol, Déesse du Soleil, bien qu'il ne soit qu'un homme.

Gler : « lumière » : un des chevaux des Ases.

Glitnir : (Resplendissante) La demeure de Forsete, le Dieu de la justice et le fils de Balder.

Gloi : « incandescent » : un nain forgeron..

Gna : (ou Gnaa) Une servante de Frigg et sa coursière qui peut travers les Airs et chevaucher sur l'eau avec son cheval Hofvarpnir (Sabots-Lancés), animal très rapide. Note : Snorri Sturluson la présenterait comme une Déesse.

Gnipahellir : (Roc-Géant) C'est l'antre de Garm où il y est enchaîné, Gnipahellir menant à Helheim.
Rq : il est parfois confondu également avec la demeure de Fenrir ?

Gnita (Lande de) : Le lieu où fafnir, sous la forme d'un dragon, cache et veille son or.

Godhi : Les Godhis sont des prêtres Nordiques. Le féminin est Gydja.
Rq : ils étaient aussi des gardiens de temple, des chefs politiques notamment en Islande.

Goi : Une géante du givre symbolisant le 5éme mois de l'Hiver…

Goinn : L'un des serpents sous Yggdrasil… avec également Moinn (bête des marais), Grafvitnir (loup fouisseur), Grabakr (dos gris), Grafvölludr (qui fouit la plaine), Svafnir (sommeilleux) -un nom d'Odin- et également Ofnir (qui se love). Ils demeurent tous dans la source d'Hvergelmir…

Goldfax : (Criniére-d'Or) Le cheval du Géant Hrungnir.

Göll : "vacarme" : une des 13 Valkyries dans l'Edda poétique…

Gömul : "Vieille" : Une des 41 rivières entourant Asgard et provenant de la source Hvergelmir.

Göndlir : Un des 41 noms d'Odin cités dans le Dit de Grimnir. Les autres sont : Masqué (Grimr), Fatigué de voyager (Ganglari), Seigneur des Armées (Herjan), Porte Heaume (Hjalmberi), Bien-Aimé (Thekkr), Troisième (Thridi), Thud, Aimé (Ud), Aveugle de Hel (Helblindi), Très-haut (Har), Sadr, d'Apparence changeante (Svipall), Bien devinant (Sanngetall), Joyeux parmi les Guerriers (Herteitr), Frappeur (Hnikarr), Borgne, Oeil de Feu (Baleygr), Fauteur de Malheur (Bölverkr), Polymorphe (Fjölnir), Affolant (Glapsvidr), Très sage (Fjölsvidr), Masqué (Grimnir), Chapeau tiré sur les Yeux (Sidhöttr), Longue Barbe (Sidskeggr), Père de la Victoire (Sigfödr), Père universel (Alfödr), Père des Occis (Valfödr), Assaillant (Atridr), Dieu des Cargaisons (Farmatyr), Dieu des pendus (Hangagud), Seigneur des Revenants (Draugadrottinn), etc…

Göndul : Une Valkyrie…

Gotterdamnerung : Gotterdamnerung est "la ruine des Dieux" : voir le Ragnarok.

Grandel : Grandel fut un des Dragons tués par Beowulf

Grani : Le fidèle cheval de Sigurd (ou Siegfried). C'est aussi le fils de Sleipnir offert par Odin, ce dernier lui apparaissant sous les traits de Harbardr.

Greip : "Qui Saisit" : Une géante, fille de Geirroed et soeur de Gjalp, tous tués par Thor. (Voir Geirroed).

Grendel : Grendel fut un monstre aquatique insensible aux armes qui dévorait les gardes du Roi Hrothgar dans son palais du Danemark. Beowulf, appelé en aide, attrapa le bras du monstre qui était "menaçant et vorace, sauvage et cruel" puis le lui arracha dans le combat titanesque qui suivit. La créature alla mourir dans sa tanière prés de sa mère qui fut elle aussi tuée par Beowulf. La tête de Grendel due être portée par quatre hommes pour la rapporter comme trophée au Roi.

Grerr : L'un des 4 nains forgeant Brisingamen selon des textes datés du XIV° siècle…

Grid : (Trêve) Grid était une Géante de la glace amicale qui aida Thor à combattre Geirroed. Son bâton incassable sauva de la mort le Dieu des griffes de la Géante Gjalp.
Note : Grid aurait été l'amante d'Odin et lui aurait donné un fils, Vidhar, Dieu de la Forêt. Elle aurait fabriqué des chausses pour que Vidhar soit capables de se tenir debout dans la gueule du loup Fenrir.

Gridarvold : Bâton magique et incassable prêté à Thor par Grid.

Grimhild : La reine des Nibelungen, crainte pour sa terrible sorcellerie. Elle était capable d'effacer la mémoire d'une personne et de la contrôler. Sigurd but l'hydromel magique qu'elle lui offrit et oublia son amour, Brynhild, pour épouser la fille de Grimhild, Gudrun.

Grimnir : (Masque) L'un des noms que se donne le Dieu Odin. Egalement le nom d'un Géant.

Grimr : Un autre nom d'Odin et celui également d'un Nain.

Grims : Des génies de la musique.

Grjotun : "enclos des pierres" : demeure de Geirrödr symbolisant les montagnes.

Grjottungard : "Mur de l'enclos des Pierres" : Le lieu où se battent Thor et Hrungnir sur la frontière du monde des Dieux et du monde des Géants, Asgard et Jotunheim. (Certainement sur le pont Bifrost ou prés de lui).
Référence trouvée dans des textes du XII° siècle.

Groa : Groa est une prophétesse et une sorcière, épouse d'Aurvandil, damné par Thor. Sans rancune, elle tenta pourtant de soigner ce dernier après son combat contre le Géant de glace, Hrungnir. Des fragments de pierre à aiguiser s'étaient enfoncés dans son crâne. Mais Thor révélant où était exilé le mari de Groa, ne fit que la perturber et celle-ci oublia quelques fragments de pierres.
Quand Groa mourut son fils, Svipdrag, l'exhuma pour lui demander des conseils afin de séduire la belle Menglad.

Grotti : Le moulin actionné par Fenja et Menja… appelé aussi "farine de Frodi" par les scaldes car Frodi le détenait.

Gudmundr : Géant régnant sur Glaesisvellir, royaume au nord-est de la Scandinavie… il est aussi le père de Geirrördr.

Gudrun : Gudrun est une Valkyrie, fille de Grimhild, la Reine des Nibelungen. Elle tomba amoureuse d'un mortel, Helgi. A la mort de celui-ci, elle pleura tellement sur sa tombe que son cadavre lui demanda d'arrêter car ses lamentations lui rouvraient ses blessures. Peu de temps après, l'esprit d'Helgi rejoignit le Valhalla et les amants se retrouvèrent enfin.
Certainement avant de connaître Helgi, elle fut aussi l'épouse de Sigurd ensorcelé par sa mère, Grimhild.

Gui : c'est par le gui que Hödr tua Baldr, son frère, à cause de Loki…

Gullfaxi : "cheval d'or" : cheval du Géant Hrungnir… Cf

Gullinbursti : (Soies-d'or). Un ours ou plutôt un sanglier qui fut offert à Freyr par les Nains. Il est aussi connu sous le nom de Slidrugtanni "boutoirs dangereux" et il est plus rapide qu'un cheval, peut aller dans les airs, l'eau, dans le jour, dans la nuit, etc… A noter que le culte de Freyr se fêtait par le sacrifice d'un verrat à Jol.

Gullinkambi : (Crête-d'Or) Le coq qui réveille chaque matin les Einherjars dans le Valhalla. Il a son double maléfique à la couleur rouge vivant dans la Hall de Hel.

Gulltop : (Crins-d'Or) Le cheval de Heimdall.

Gullveig : (Puissance-de-l'Or) Gullveig est une sorcière ayant un gigantesque amour pour l'or. Elle ne parle de rien d'autre lorsqu'elle visite les Aesirs qui l'écoutent avec dégoût et finirent par la jeter dans le feu, pensant que le Monde se passerait facilement d'elle. Elle brûla mais marcha dans les flammes et trois fois les Dieux l'embrasèrent dans le feu et trois fois elle en ressortit.
Quand les Vanes apprirent comment les Ases l'avaient humiliés, ils se préparèrent à la venger. Les Aesirs parvinrent à avoir vent de leurs préparatifs et décidèrent d'attaquer avant eux. Ce fut la première guerre du Monde et elle fit rage pendant longtemps sans que personne ne gagne du terrain. Alors les Dieux fatigués commencèrent à parler de paix et les deux clans clamèrent qu'ils vivraient chacun de leur côté.
Note : Gullveig est connu sous le nom de Heid (Dents-d'Or). Elle serait également dans certaines versions la Déesse Freyja qui adore l'or, bien que cela soit peu probable.

Gungnir : (Frémissante) C'est la lance magique d'Odin, forgée par des Nains, les fils d'Ivaldi, en même temps que la perruque d'or commandé par Loki pour remplacer ceux de Sif et le Drakkar de Freyr. Cette arme ne manque jamais sa cible et lorsqu'Odin se pendit à Yggdrasil, il fut transpercé par sa propre lance. D'ailleurs la hampe de Gungnir fut taillée dans l'arbre sacré et gravée de runes magiques. C'est le Nain Dvalin qui forge la point sur laquelle était prêtée les serments.
Note : Il était fréquent qu'avant les batailles, les Vikings projetaient une lance au-dessus de l'ennemi pour invoquer l'aide d'Odin. Cette lance a pu également appartenir à Tyr, celui-ci étant plus prié par les Vikings.

Gunlad : (ou Gunnlod) : "invitation au combat" : Une géante, gardienne de l'hydromel sacré de la Poésie, soeur de Suttung.

Gunnar : Les frères Nibelung, Gunnar et Högni, furent les nouvelles victimes de l'anneau maudit Andvaranaut. Leurs soif d'or les amenèrent à tuer Sigurd mais ils furent à leur tour capturés par le cupide Atli. Ne voulant pas révéler le secret de leur cache, ils furent torturés en vain. Högni mourut en riant alors qu'on lui arrachait le coeur et Gunnar, jeté les mains liées dans un trou rempli de serpents, joua de la harpe avec ses pieds jusqu''à trépasser !

Guttorm : (ou Guttomm) L'assassin de Sigurd employé par Hogni venge Brynhild.

Gylfi : Légendaire roi de Suède, peut-être un Géant de la mer à l'origine. Il se déguisa pour rendre visite aux Ases sous le nom de Gagnleri en quête de sagesse.

Gymir : (Celui-qui-se-Cache). Un géant de la glace et le père de Gerd qui épousa Freyr.
Note : C'est aussi un nom d'Aegir, peut-être des similitudes ?…

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License