F

Fadir : (Père) Le mari de Modir (Mère) dans le Rigsthula.

Fafner : Le géant, avec Fasolt, qui n'ayant pas reçu l'anneau Andvarinaut comme paiement de la construction du Valhalla, prit en otage Freyja.

Fafnir : C'est le fils du mage Hreidmar qui fut maudit par l'anneau d'Andvari. Avec l'aide de son frère, Regin, il tua son père pour s'emparer de cet artefact et se changea en Dragon pour garder son trésor sous le regard triste des Dieux. Beaucoup de guerriers succombèrent en tentant de récupérer les trésors de Fafnir. Bravant le repaire du monstre se trouvant au milieu d'une lande desséchée, Sigurd (ou Siegfried) parvint à tuer le Dragon avec l'aide, une nouvelle fois, de Regin.
Rq : il posséderait également un heaume de terreur…

Falhofnir : « aux sabots caché de poils » : C’est l’un des 10 chevaux montés par les Ases pour se rendre sous Yggdrasil. Les autres sont : Brillant (gladr), jaune d’or (gyllir), Lumière (Gledr), s’ébrouant à la course (Skeidbrimir), Crin d’argent (Silfrintoppr), Pieds légers (Léttfeti)…

Fallanda-Forad : « oubliette » : nom du seuil de la demeure de Hel.

Farbauti : (Fappeur-Cruel) C'est un Géant qui épousa Laufey ("Trois-Iles" ou la Feuille). Celle-ci, une Géante, fut frappée par un éclair lancé de Farbauti qui eut pour conséquence de lui faire donner naissance à Loki, le Dieu du feu.
Toutefois il est à noter que peu de traces apparaissent sur les parents de Loki.

Farmagud : « dieu des cargaisons » : autre nom d’Odin.

Farmatyr : autre nom d’Odin signifiant « Tyr des cargaisons », tyr se traduisant ici comme « Dieu » et nom comme la divinité Tyr.

Fasolt : Voir Fafner.

Femmes-cygnes : Toujours au nombre de trois, elles sont assimilées aux Valkyries et appartenant à Freyja, qui sont ses émissaires. Si on volent leurs plumes qu’elles laissent en prenant leur bain, on peut alors les épouser dans le monde humain.

Fengr : « butin » : autre nom d’Odin relatif à sa fonction de guerrier.

Fenja : Une des géantes actionnant le moulin de Frodi, roi de Danemark. Ce moulin, Grotti, est capable de moudre ce que veut le meunier. (légende de l’Edda).

Fenrir : « habitant du marais » : Fenrir est le plus âgé des fils de Loki et d'Angrboda. Ce loup fut enlevé à sa naissance par les Dieux et Tyr fut son maître. Il apparaît dans le Ragnarok à "un âge de la hache, un âge de l'épée, un âge du vent, un âge du loup, avant l'anéantissement du Monde". Ce sont les Nornes qui prédirent à Odin la prophétie mortelle de Fenrir et le Dieu décida de l'emprisonner.
Aucune chaîne n'étant assez solide, les Nains forgèrent la chaîne Gleipnir, fait de matériaux étranges et mystérieux. Celle-ci était aussi fine qu'un ruban de soie mais fenrir s'en méfia et ne voulut pas qu'on la lui passe autour du cou. Seul la personne posant sa main dans sa gueule lui prouverait qu'elle était inoffensive. C'est Tyr qui releva le défi et qui la perdit lorsque la mâchoire se referma, la colère de Fenrir étant terrible. Le loup fut alors attaché à un rocher et une épée fut placée entre ses dents pour qu'il ne puisse mordre.
Au Ragnarok, il se libérera et sa terrible mâchoire s'ouvrit de la Terre au Ciel, avalant et tuant Odin !
Note : Ses autres noms sont Fenris et Hrodvitnir (Le-Puissant-Loup). Prononciation : "fen'-rir". On trouve également Fenrisulfr : « fenrir le loup ».
Rq : La bave de rage de Fenrir alors attaché, a formé le fleuve Van.

Fensal : (Salle-des-Marécages) La demeure de Frigg, l'épouse d'Odin.

Feu : Peu de traces du culte du feu sauf pour Notfyr attestée en 742 par Cnut le Grand.

Fimafeng : Le serviteur d'Aegir poignardé par loki à un banquet. Autre nom : Fimafengr.

Fimbulthulr : « orateur puissant » : autre nom d’Odin.

Fimbultyr : « dieu puissant » : autre nom d’Odin relatif dans sa fonction de maître du Panthéon.

Fimbulvetr : « grand hiver » : le nom de l’Hiver durant 3 ans précédent le Ragnarok.

Fjalar : Avec son frère, Galar, ils furent des Nains maléfiques tuant le sage Kvasir pour s'emparer de son pouvoir. En mêlant son sang avec du miel dans un chaudron, ils conçurent de l'hydromel aux propriétés magiques. Mais Suttung, un
Géant de la glace, leur subtilisa l'élixir de sagesse en vengeance du meurtre de ses parents par les Nains.
Bientôt les Dieux apprirent eux aussi les propos vantards de Suttung et Odin se rendit à Jotunheim pour récupérer la boisson. Sous l'apparence de Bolverk, il persuada le Géant Baugi de l'emmener jusqu'au trésor, ce dernier sachant où la fille de Suttung, Gunnlod le gardait. Une fois la grotte atteinte, il se changea en serpent et se faufila à l'intérieur. Dans l'antre, il prit cette fois la forme d'un cyclope et devint l'amant de Gunnlod pendant trois jours et trois nuits.
Le laissant boire l'hydromel, il se changea une dernière fois en aigle et rejoignit Asgard. Suttung, lui-aussi en aigle fut semé et Odin recracha l'élixir dans une cruche.
Note : Cette histoire symbolise certainement la fermentation (la mort de Kvasir). Pour faire la paix, les Dieux Aesirs et Vanirs crachèrent dans une cruche et Kvasir était né de ces crachats. La bave, comme la levure, peut fermenter et c'est pour cela que le sang de Kvasir pu faire un breuvage inspirant les poésies et la sagesse. Breuvages que l'on retrouve dans plusieurs mythologies (le breuvage semblable slave se nomme Kvas).
Dans d'autres versions, Odin se serait déguisé en ouvrier agricole pour travailler avec Baugi et lui demander comme seul salaire de l'emmener voir le breuvage magique et subtilisa les les deux jars et le chaudron où la boisson était retenue.
Enfin, les récipients sont parfois présentés comme une bouilloire et deux bols…

Fjolnir : Le fils du Dieu Frey et de la Géante Gerd qui devint un Roi légendaire de Suède. Il se noiera dans une cuve d’hydromel qui est peut-être une mort rituelle. On retrouve trace de cette histoire avant le IX siècle.

Fjölnir : « polymorphe » : un non d’Odin quand celui-ci change de forme.

Fjölsvidr : « très savant » : surnom d’Odin.

Fjölsvidr : nom du garde de la vierge Menglöd courtisé par Svipdagr. Il serait aussi un maître de mythologie.

Fjölvarr : « très prudent » : peut-être le guide spirituel d’Odin qui y passa 5 ans ?

Fjorgyn : « accorde vie » : Déesse de la Terre et de l'Air, mère de la Déesse Frigg. Fjorgyn est également la mère de Thor qu'elle eut avec Odin. Elles est assimilée à Jord comme mère de Thor…
Toutefois elle personnifie plus les relations entre la terre et le ciel orageux, elles est alors symbolisée par une montagne couverte de chênes. Est associé aussi à Terra matter, une déesse tellurique et aussi à Perkunas (perun en Slave) en baltique.

Fjörgynn : père de la déesse Frigg, l’épouse d’Odin et de Jörd. Il est possible qu’il soit le double de la déesse Fjörgyn. Ce serait donc un Vane, lié à l’agriculture, et androgyne…

Fjörm : « rapide » : 1 des fleuves jaillissant de Hvergelmir.

Fleuves mythiques : Dans l’Edda poétique en trouve beaucoup :
Les fleuves entourant la demeure des Dieux sont : Lente, Large, Jaillissante, Véhémente, Fraiche, Rogue, Prompte, Courante, Vieille, Grouillante, Hardie au combat, Profit, Vague, Périlleuse, Bourrasque, Gouffre, Louve, Reveche, Berge, Tumultueuse, Feu du Ciel, Bain brûlant…

Flyfot : Flyfot est le nom Anglo-saxon de la Svastika.

Folkvang : (Champ-des-Armées) La demeure de Freyja.

Fonctions : Il se dégagerait trois grandes fonctions des dieux indo-européens :
- La Souveraineté - La Guerre - La Fertilité.

Fönn : "congère " : géante, fille du roi Snaer (neige).

Foret de fer : Jarnvidr. Cf.

Formàli : Formule magique, surtout pour enchanté les objets.

Fornjotr : Père d’une lignée légendaire d’une famille de géants du givre (Hrimthursar). Ses fils sont Hlér (Mer), Logi (Feu) et Kari (Vent). Kari est le grand père de Snaer (Neige).

Fornoelvir : autre nom d’Odin signifiant « Oelvir le Vieux » ou « Oelvir le Païen ».

Forsete : C'est le Dieu de la justice et il est le fils de Balder et de Nanna qu'il perdit suite au piége tendu par Loki. Il règne dans le beau palais Glitnir, qui sert de cour de justice où tous les conflits légales sont réglés. Glitnir a un toit d'argent qui est soutenu par des colonnes d'or rouge. Même s'il n'était pas aussi puissant que les autres Dieux, il savait régler les plus graves conflit générés entres les hommes et les Dieux.
Note : Ils portent également d'autre noms. Forseti (Président) , Forsite pour les Frisons. Le peuple de Helgoland prie également un Dieu nommé Fosite. Il peut être également comparé à Salomon.

Franang : Une cascade où se terre Loki changé en saumon après avoir fait tué Balder.
Rq : Franangrfors : « cascade de Franangr ».

Fraridr : « le chevauchant » : autre nom d’Odin lié à son cheval.

Frea : autre nom de Frigg, épouse de Guodan, ici Odin ou Wodan…

Freki : (Vorace) C'est avec Geri (le Glouton), un des Deux loups d'Odin. (Voir Odin)

Frêne : arbre sacré… Ask est un frêne (le premier homme). Yggdrasil est également un frêne. Appelé aussi le « sauveur de Thorn » car ce dernier ce sauva de la noyade par la branche d’un tel arbre dans la rivière Vimur…

Frey : (Seigneur) Frey est un Dieu du Soleil et de la pluie, patron des généreuses moissons. Il est à la fois un Dieu phallique, de paix mais aussi un guerrier brave. Seigneur des Elfes, il est l'un des plus important et des plus beau mâle Vanir et il est appelé le "Dieu du Monde". Après l'union des Aesirs et des Vanirs il sera renommé le "Seigneur des Aesirs".
Il est prié pour garantir les mariages fertiles, étant loué pour sa fécondité.
Il est marié à la Géante de glace, Gerda (champ), et est le fils de Njord, le Dieu du vent et de la mer. Sa soeur jumelle est Freyja. Etant le seigneur de l'été, des averses mais aussi du royaume des fées d'Alfaheim, il est également appelé Skirr (Brillant).
Il monte un char tiré par Gullinbursti, un sanglier d'or, fabriqué par les Nains Brokk et Eitri. Il possède aussi le drakkar Skidbladnir (Lame-de-Bois) qui représente les nuages. Ce dernier vogue toujours sur la cible désignée et est capable de franchir les terres, les mers et les vents tout en transportant tous les Dieux et leurs armées bien qu'il soit capable de devenir si petit que Frey peut le mettre dans sa poche ! Il a également une épée qui peut sortir seule de son fourreau et se battre dans n'importe quelle mêlée. Son bouclier est également capable de lévitation.
Histoires : la très belle Gerda, la fille de Gymir, prend une grande place dans l'histoire de Frey. Celui-ci tomba amoureux de Gerda dés qu'il la vit et tomba malade pour attirer son attention. Njörd demanda alors à Skinnir, le fidèle serviteur de Frey, quoi faire. Le serviteur se proposa pour partir à Jotunheim avec deux des trésors de son maître, son cheval et son épée magique. Il arriva enfin au palais de Gymir, mais Gerda refusa malgré la proposition que les Dieux lui donne onze pommes de jeunesses. Même les menaces mortelles de Skinnir ni firent rien, ni les cadeaux dont un des bracelets d'Odin.
Le serviteur de Frey lui jeta alors une terrible malédiction incurable faisant d'elle une paria. N'ayant plus le choix, Gerda rencontra Frey dans une forêt neuf jours plus tard. Mais le coeur glacé de Gerda fondit et ils formèrent un couple splendide.
Skinnir récupéra comme récompense le cheval et l'épée de son maître qu'il regretta au Ragnarok, celle-ci étant capable de lutter seule contre les Géants. D'ailleurs au Ragnarok, il combattra sans arme et sera le premier à mourir par le Géant du feu, Surt.
Note : Frey est souvent représenté avec des épis de blé et son sanglier, symbole de fertilité. C'est en Suède, dans la cité d'Uppsula qu'il fut le plus prié, d'ailleurs en 1200 sa statue s'y trouver encore, celle-ci étant représentée avec un pénis de grande taille, symbole de fécondité. Il fut peut-être ainsi relié à Priape, fils de Dionysos et d'Aphrodite, par les Romains.
Son culte est attesté par 37 toponymes suédois, 7 danois, 26 norvégiens et 2 fréville (Normandie).
Autre nom : Freyr en Nordique et Fricco dans le Sud de la Suède. Yngvi, ancetre des Ynglingar selon Tacite.. On trouve également Ing en outre-manche. Fro (seigneur en Allemand et peut-être Phol).
Frö en Danois auquel des sacrifices y étaient faits tous les ans ou tous les 9 ans ?
Frodi/Frotho/Froda en anglo-saxons quand il est assimilé au roi Frodi de la famille de Skjöldungar…
Animaux liés : le porc et l’étalon. Il possède le Sanglier Gullinborsti ou Slidrugtanni…
Références : assimilé à Nâsatya ou Açvin en indo-européen.. ou Quirinus en Romain..

Freyja : (Dame ou maîtresse) Freyja est la Déesse de la fertilité et de l'amour. Elle a un frère jumeau, Frey, et son père est Njord. C'est la plus belle et la plus noble des Déesses et est une Vanir mais vivant avec les Aesirs. Elle est la patronne des récoltes et des naissances, le symbole de la sensualité et résout les problèmes d'amour. Elle aime la musique, le printemps et les fleurs et a un pêché mignon à l'encontre des Elfes qu'elles pardonnent de leurs malices.
Elle se maria au mystérieux Dieu Od, ou Odur (Odin ?), qui disparut et elle en fit son deuil, pleurant des larmes qui en tombant sur les rochers se transformaient en or et en ambre dans la mer. Le rapprochement de son amour perdu avec Odin est possible, Freyja représentant la Déesse du désir ce qui va avec le Dieu, père des batailles et de la destruction.
Ses possessions sont le collier de Brisingamen, qu'elle obtint en couchant avec les quatre Nains l'ayant conçu, un habit de plumes d'oiseaux qui lui permet de se changer en faucon, et un char tiré par deux chats, ces derniers symbolisant la tendresse et la chaleur charnelle. Elle possède également Hildesvini ("le sanglier de combat") qui est en fait son amour humain, Ottar, déguisé. Sa servante est Fulla qui vit avec elle dans le superbe palais de Folkvang (Champ-des-Armées), un endroit résonnant de chansons d'amours. Son autre demeure est Sessrumniroù les femmes décédées.
D'ailleurs Odin et Freyja s'intéressaient aux morts, se les partageant à la fin des guerres.
En se déplaçant sur son char, elle était accompagnée par un groupe d'esprits de l'amour ailée qui cherchaient son amour perdu parmi tous les êtres vivants la poursuivant. De ses cheveux tombaient des fleurs printanières et elle déposait la rosée matinale et la lumière du Soleil derrière son passage.
En arrivant chez les Aesirs, sa réputation de Déesse puissante de la fertilité et de la nature l'avait précédé et elle dévoila le secret du Seior, la sorcellerie. Le Seior était un art terrible et dangereux conférant le pouvoir de prédire l'avenir, de contrôler la vie et la mort, l'amour et l'intelligence. Odin assimila les leçons de Freyja et surpassa les Vanirs eux-mêmes.
Culte : Il est vaste et couvre la vie, la naissance, l’amour, la mort, le combat, la fertilité, la magie noire (Seior)..Elle était invoqué pour les relations amoureuses surtout en Norvège et en Suède.
Dans la poésie scaldique elle a d’autres noms : Dises des Vanes (Vanadis), Truie (syr), Dispensatrice (gefn), Génie du chanvre (Hörn ?) et Mardöll…
Note : Les autres noms de Freyja sont, Freya, frea, Froya et Friia. Elle est parfois assimilée à Idun, la Déesse gardienne de l'arbre magique de la jeunesse, et beaucoup d'analogies existent entre Freyja et Frigg. Les noms freyja et Friia sont des noms en Vieux Nordique.
Elle renvoie également à Cybéle (déesse asiatique) pour son penchant érotique.
Rq : ses enfants sont Hnoss et sa fille Gersimi…

Frigg : Frigg, la fille de Fjorgyn, est ,en tant que femme d'Odin, une des plus nobles Déesses Nordiques. Elle est la patronne du mariage et de la maternité, de l'amour sexuelle et de la fertilité charnelle. Elle est la mère de Balder et d'Hoder et symbolise la Terre cultivée. Elle a la réputation de connaître la destinée de chaque individu mais ne la révèle jamais, "elle ne fera pas de prédiction, mais elle connaît le destin". Son domaine à Asgard est Fensalir (ou Fensal), "la-Salle-des-Marécages" et son coursier se nomme Gna qui chevauche à travers le ciel sur le dos de Hofvarpnir, son cheval.
En tant que mère de Balder, elle fit tout son possible pour préserver sa vie de sa destinée, c'est d'ailleurs pour cela que dans certaines versions ce serait elle qui aurait eu les visions de la mort du Dieu.
C'est une épouse et une mère dévouée mais qui nourrit une passion pour l'or et qui est capable de se transformer en faucon. Elle aurait également eu des aventures avec Vé et Vili, les frères d'Odin.
Enfin, en tant que Déesse de l'atmosphère, elle filait les nuages sur sa quenouille ornée de gemmes qui la nuit formait l'éclatante constellation du "rouet de Frigg". Elle appréciait également sa position auprès du trône d'Odin où le couple pouvait voir les Neuf Mondes et être le témoin de la vie passée et à venir.
Note : On voit bien que Freyja et Frigg ont beaucoup de points communs, ce qui pourrait ne faire qu'une seule et même Déesse Terre-Mére. Frigg est aussi assimilée à la divinité sumérienne, Inanna, bien qu'ayant la même histoire, celle-ci pu se rendre aux enfers récupérer son fils. Ses autres noms sont Frigga, Frija et Fricka.

Fulla : « abondance » : Fulla est la servante de Frigg et elle apporte la fertilité. Ce serait une vierge au front ceint d’un ruban d’or, ce serait aussi une Asyne et peut-être la Volla dans la « conjuration de Merseburg ».

Funfeng : (Feu) Un des serviteurs d'Aegir.

Furthark : Nom Germanique de l'alphabet Runique, écriture des peuples Nordiques et symboles secret des Dieux.

Fylgja : « suiveuse » : une des trois entités de l’âme..(agrégats Bouddhistes ?… )
Symbolisé comme génie, double psychique, ange gardien qui se matérialise en rêve dans les amis ou ennemis prenant souvent la forme d’un animal.
Plusieurs Fylgur (son pluriel), peuvent être attaché au même corps, signe de puissance…
On peut la comparer avec l’anima mundi, le daïmon grec, le genius latin et « l’ange-suiveur », dénomination norroise des anges-gardiens…

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License