Ere Runique

Ere runique

Une Ere Runique peut sembler un peu fantaisiste quant à son élaboration légitime.
Et ces arguments ne sont pas contestables. En effet, il est déraisonnable de penser pourvoir dater de manière indubitable la longue période des Runes.
Une période très fluctuante au travers de l'Europe, parmi les peuples aussi.
Toutefois, il n'est pas intéressant d'en dresser, faute de plus de précisions, les grands bouleversements que les Runes ont connu de par les découvertes, l'évolution de l'écriture ou encore les guerres. Ainsi on peut détacher tout de même une Chronologie Runique tel que celle ci-dessous, donnant là quelques repères dans l'Histoire.

Chronologie

Période Pré-Runique


-1500 ans au Ier Siècle : Ce que l'on appelle les Hällristningar (les signes pré-runiques) que l'on pourrait rattacher au fondement du 1er Oett pour son caractère quotidien, brutal et humain.

Ere du Futhark


Ier Siècle au Vème Siècle : Cette période clé de 500 ans est celle qui a vu la structure du Futhark apparaître et se répandre parmi les peuples Germaniques jusqu'à leur délitement au Veme siècle.
On peut rattacher cette période au Second Oett pour son caractère incantatoire et échappant au contrôle des Hommes à l'image des Eléments naturels.

Apogée de l'époque Runique


Veme Siècle au Xeme Siècle : Cette période est l'apogée de l'utilisation pratique du Futhark, écrit, gravé et transmis jusqu'à sa disparition avec ce que fut l'Islande du Xème Siècle.
Période que l'on peut rattacher au Troisième Oett pour son côté élaboré, divin, spirituel et surtout passant de la conscience à la mémoire inconsciente.

L'Age Sombre (ou l'Age de l'Oubli)


Du Xème Siècle au Second Millénaire : L'âge sombre car pendant 1000 ans les Runes n'ont plus eu la prégnance ni la grandeur qu'aurait été les leurs si elles avaient été répandues, ce que l'on peut qualifier de "Ragnarök Runique".

La Réminescence des Runes


De nos jours : Le 3éme Millénaire est le renouveau de la mémoire des Runes plus de 2000 ans après le Furthark. Parfois encore amalgamées ou détournées, nombre d'ouvrages, de sites et de Forums redonnent vie à leur mémoire.
Une période que l'on pourrait rattacher à la "Prophétie des Runes" quant à leur devenir.
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License