Eburons

Les Eburons (ou Éburons) sont un peuple de l'Antiquité d'origine Germanique et peut-être pour une partie plus Celtique.

Leur lieu d'établissement est la Gaule ancienne puis une grande part de la Belgique actuelle. Toutefois il est important de souligner que les Eburons ont pu être mêlés ou confondus avec plusieurs autres tribus dont notamment les Atuatuques et les Tongres.
En fait cette confusion est due à la grande capitale de la région du temps de la Guerre des Gaules qui porta plusieurs noms suivant les dominations successives. Ainsi cette cité se nomma Atuatuque donnant le peuple des Atuatuques comme résidents.
Mais il semble bien que celle-ci prit ensuite le nom d’Atuatuca Tungrorum en l’An-50 BEC puis de Tongres après qu’elle fut prise par César et ses hommes.

Toujours est-il que leur plus illustre Roi fut Ambiorix, un grand résistant aux Romains.
Toutefois défait, son peuple fut chassé de la région et exterminé par César… ce que l’on peut doutait en découvrant l’histoire des Tongres.
En effet peu après la disparition des Eburons, on retrouve les Tongres encore présents contre les légions Romaines. On peut ainsi faire rapidement le rapprochement entre les Atuatuques, les Eburons et les Tongres.
En outre ces deux derniers peuples étaient probablement très liés et les Tongres reprirent le flambeau des Eburons, les survivants de ces derniers devant sans aucun doute en gonfler les rangs…

Enfin les Tongres, « descendants » des Eburons, donnèrent leur nom à tout leurs Frères… un nom qui en Romain fut attribué à tout les "Barbares", les Germains !