E

Eagor : Autre nom du Dieu Aegir.

Earendel : En vieil Anglais, le nom de l’étoile du matin : Aurvendill..cf

EAU : La symbolique de l’eau est très importante dans le culte Nordique. Un des exemples en est le nombre vaste en constituant le royaume mythique de Hel ainsi que Asgard.
Des cultes en attestent l’importance ce qui fit exorciser par le Christianisme bon nombre de sources, fleuves et fontaines, lieux de résidences des esprits dans les croyances traditionnelles.

Edda : Les Eddas sont des écrits Nordiques, principales sources manuscrites du mythe germanique. Il y a deux Eddas, le plus vieux l'Elder Edda ou l'Elder poétique. C'est une collection de 34 poèmes islandais datant aux environs des IX éme ou XII éme siècle. L'écrit le plus jeune est le Prose Edda de Snorri Sturluson où l'on trouve le récit du Volupsa décrivant le Ragnarok. Prononciation : "ed'-uh". Signification : Aïeule.
Note : Edda est aussi l'épouse de Aï (Aïeul) et la mère de Thral dans le Rigsthula.

Edgir : (Aigle) Edgir est donc un prédateur qui déchire les cadavres lors du Ragnarok.

Eggther : « gardien de l’épée » : Géant qui garde les sorcières dans la foret de fer (Jarnvidr), assis sur un tertre et jouant de la harpe.

Egil : Egil fut un paysan à qui Thor confia son char avant d'aller trouver le Géant Hymir. Il est dit aussi que Thor lui laissa ses boucs, on trouve d’ailleurs le nom d’Egill également cité.

Eikin : « Véhémente » : nom d’un des 37 fleuves mythiques cités dans le « dit de grimmir » dans l’Edda poétique… Il entourait le domaine des Dieux.

EiKthyrnir : (Chêne-Epineux) C'est le cerf qui se trouve au-dessus du Valhalla dans les branches d'Yggdrasil. Les andouillers d'Eikthyrnir ruissellent de filets d'eau abreuvant les cours d'eau des Neuf Mondes. (Voir Yggdrasil).

Eimnir : « Bruleur » : nom d’un géant que l’on peut rattacher à Sutr « le Noir » dans le Ragnarok.

Einheri : « combattant solitaire » : un des noms de Thor.

Einherjar : (ou "héros morts") Les Einherjars sont les guerriers morts au combat dans de grands actes de bravoures. Ils sont recueillis sur les champs de bataille par les Valkyries qui choisissent les plus vaillants afin de renforcer l'armée fantôme d'Odin. D'ailleurs les guerriers agonisant voyaient souvent les Valkyries se pencher sur eux.
Une fois au Valhalla ils étaient réveillés tous les matins par le chant du coq Gullinkambi (Crête-d'-Or). Durant le jour, ils se battaient jusqu'à ce qu'ils s'entre démembrent et la nuit venue ils rejoignaient le banquet d'Odin, leurs blessures se cicatrisant d'elles-mêmes.
Cet entraînement avait pour but de les préparer au Ragnarok où ils combattraient les Géants de la glace sur le champ Vigrid où le plus brave d'entre eux marchera au côté d'Odin. Autre nom : Einheriar.
Rq : Les combattants marqués du signe d’Odin (une blessure par lance) devenait également des Einherjars.

Einridi : « cavalier solitaire » : un des noms de Thor dans l’Edda. Einridi serait le fils de Loridi et le père de Vingthor, toutefois le nom est attesté par la pierre runique de Rimsö (Jutland) datant du X éme et sur celle de Grinda (Suède, XI).

Eir : (Merci) Eir est la servante de Freyja et une Déesse mineure des soins. Elle connaît le secret des herbes avec lesquelles elle peut ressusciter même les morts. Elle transmet son savoir aux seules femmes qui, en Scandinavie, sont les seules êtres capables de soigner les personnes. C'est aussi une compagne de Frigg (Freyja ?) ou de Menglöd… elle serait peut-être également une Valkyrie.

Eistla : Nom d’une des mère de Heimdall.

Eit : (ou Eitri) Le frère de Brokk, Nain forgeron, à l'origine de la création de nombreux objets pour les Dieux.

Eldir : (Cuisinier) Eldir est le serviteur d'Aegir et il prépare souvent les banquets des Dieux.

Eldhrimnir : (Suie-de-Feu) C'est le chaudron où est cuit le porc du Valhalla.

Eldr : « feu » : frère d’Aegir et de Vindr, et donc fils de Fjornotr.

Elivagar : Ce sont douze rivières issues de la source Hvergelmir dans le Niflheim, le Monde du brouillard.

Eljudnir : La Halle de Hel dans le Nifleheim.

Elli : (Vieillesse) Elli fut la nourrice du Géant Skrymir et elle personnifie le vieil âge bien qu'elle fut un jour capable de battre le Dieu Thor dans une terrible lutte !

Ellida : Le bateau-dragon de Thorstein. Ce drakkar fut le cadeau du Dieu de l'océan Aegir qui fut fabriqué avec des planches se gonflant et prenant la forme d'un dragon ailé. Ellida allait aussi vite que le vent et semé même les aigles. Il est avec le drakkar de Freyr et de Balder, l'un des plus célèbres navires du Monde.

Elvidnir : (Lieu-de-la-Tempête) La demeure de Hel, fille de Loki et la Souveraine des morts.

Embla : (Orme) C'est la première femme et avec Ask (frêne), ils forment le premier couple humain. Embla est parfois associé à un aulne et non à un orme.

Erna : La fille de Hersir et de Jarl dans le Rigsthula.

Erulian : "Erilaz" en Vieux Nordique : Membre de guilde Runique Germanique.

Eos : Une Déesse saxonne de l'aurore et du printemps.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License