Draupnir

Draupnir le Nain

Draupnir est un Nain évoqué dans la Völuspà et les Eddas où l’on apprend qu’il fait partie de la lignée dont descend Lovar. Il est un Nain des pierres résidant aux Aurvangar, dans les plaines des Ioruvellir et venant du territoire de Svarinshaug.

Hof

Draupnir l'anneau

Draupnir, « Celui-qui-Dégoutte », est l’anneau de puissance d’Odin Sa propriété essentielle est que toutes les neuf nuits, il en « dégoutte » huit anneaux d’or de même poids.
Il fut forgé par les fils d’Ivaldi, le Nain Brokk en particulier avec son frère Eitri. (Cf.) Il est fait entièrement d’or et fut remis à Odin comme gage du défi passé avec Loki.
On ne sait rien d’autre sur cet anneau si ce n’est qu’Odin le déposa sur le bûcher de Balder mais qu’Hermod le récupéra au royaume de Hel et lui remis ensuite. Sans doute faut-il y voir une relation avec l’anneau d’Andvarinaut, leur histoire se mêlant au gré des légendes. De toutes les manières ils sont le symbole de l’Or du Rhin.

Voir aussi

Andvarinaut
Brokk
Odin

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License