D

Dag : (jour) Dag est la personnification du jour. Il est le fils de Delling (l'aurore) et de Nott (la nuit). Les Dieux lui donnèrent un char et le mirent dans le ciel. Autre nom : Dagur.
Ancêtre de la lignée des Döglingar où l’on trouve Helgi le meurtrier du roi Hundlingr…
Rq : Drasill est son cheval…

Dainn : « mort » : Un nain avec Nabbi qui forge le sanglier Hildisvini…
Rq : c’est aussi l’un des quatre cerfs d’Yggdrasil.

Dédale de Sindri (?) : Apparemment le monde souterrain des Nains du Nord et de Sindri couvert d'or.

Déesses mères : Culte attesté par les votives trouvées en Germanie lors de sa prise par Rome et jusqu’au mur d’Hadrien. On peut dater ses inscriptions entre le I et le V éme siècle. Le terme de Matronae et de Matres est également attesté sur le Rhin et outre-manche.
On trouve plus de 100 termes les décrivant, les plus connus étant Aufaniae, Suleviae, Vacallinehae, Austriahenae et Nehalennia. On trouve également les Albiaheniae dans l’Elvenich, les Mahlinehae aux Malines et les Nersihenae sur le fleuve Niers.
Elles sont représentés souvent comme trois femmes avec une corbeille de fruits symbolisant la bienveillance mais aussi les sources et les fleuves.
Leur culte a survécu pendant le Moyen Age à travers apparemment celui des Dises.

Destin : Le Wyrd selon les Runes… La notion de destin est très importante dans la mythologie et de nombreux termes le qualifie dans des nuances complexes et subtils.
Les Dises et les Nornes en sont l’incarnation symbolique.

Delling : (Point-du-Jour) Delling est le troisième époux de Nott et le père de Dag.

Diar : « Dieux » : Nom donné à un groupe de 12 prêtres d’Asgard au service d’Odin, selon Snorri Sturluson : « ils ont pour fonction de présider aux sacrifices et de rendre justice. Les gens du pays leur devaient service et hommage. »

Dietrich : Nom de l'anneau pure et de son porteur qui était un héros Goth et qui l'avait substitué au Nain Laurin qui gouverné sur un monde souterrain éclairé de gemmes. Il récupéra également une ceinture de force, une cape d'invisibilité, une épée magique et d'immenses trésors. L'anneau de Laurin appartenait déjà à l'arrière grand-père de Dietrich qui était l'Empereur Woldietrich.

Dieux : Voir Aegir, Balder, Bragi, Forseti, Frey, Frigg, Freyja, Hlin, Hoenir, Idunn, Loki, Njördr, Odin, Saga, Skadi, Thor, Tyr, Ullr, Ases, Vanes, etc…

Disablot : « sacrifice aux Dises » : Repas et fêtes en l’honneur des Dises au début de l’hiver, octobre en Norvège et février en Suède.

Disarsalr : « salle de la Dise » : nom d’un temple d’Uppsala (Suède) en l’honneur d’une Dise, ce qui reste mystérieux car elle ne sont jamais présenté seule…

Disen : Les disens sont des déesses tutélaires et des esprits féminins de la fertilité en Scandinavie. Les femmes des Aesirs et des Vanirs sont souvent appelées les Disens. Elles sont toutes au service de Freyja qui est la "Dis des Vanirs".
On trouve leurs traces dans les Idisi dans la conjuration de Merseburg, nom que l’on retrouve dans l’Idisiaviso selon Tacite. On peut également rapprochés les Dises avec les Valkyries, les Nornes, les Parques et encore aux Fylgjur.
Note : Les autres noms de Disen sont Dise ou Disir…. On trouve également leur nom dans les surnoms des déesses Freyja, dit de « Dise des Vanes » ou de Skadi « Dise aux skis »…

Dofri : Géant des montagnes de Dofrafjall…

Dökkalfar : « Elfes sombres » : voir Alfes noires…

Domaldi ; Un roi Suédois légendaire sacrifié par son peuple lors d’une famine…

Domhring : C'est l'anneau géant et magique de Thor, formé par un cercle de statues de pierres entourant le pilier de la punition devant son temple. Il serait le symbole du châtiment.

Donar : autre nom de Thor en Germanie du Sud…

Drafn : (Les-Vagues-Ravisseuses) Une des autres filles d'Aegir et de Ran.

Draugr : « revenant » : Comme son nom l’indique, l’esprit du mort enterré était capable de revenir si il était en colère. Il est alors capable de tuer les personnes et les animaux.
La manière de le tuer est de brûler son corps et de disperser ses cendres en mer ou dans une eau de source.
NOTE : ce n’est pas un mort-vivant, simplement son esprit et l’illusion de son apparence physique qui si l’on ouvre sa tombe sera blessé s’il l’a été en revenant. D’ailleurs on a retrouvé des cadavres décapités ou attachés pour les empêcher sans doute de revenir hanter les vivants…

Draupnir : (Dégouttant ?) Le fameux anneau d'or d'Odin, synonyme de puissance, de beauté et de pouvoir. Forgé par les Nains Sindri et Brokk, l'artefact était capable toutes les neuf nuits d'engendre neuf nouveaux anneaux comme les Neuf Mondes dominé par Odin (Le nombre d'anneaux diffère selon les versions).
Odin jeta de peine l'anneau sur le bûcher de Balder mais le récupéra quand Hermod revint de Hel, ce retour symbolisant la fin des rigueurs hivernales et le renouveau de la fertilité. A noter que Draupnir est né de la main de Sindri sous l'action du feu et de la magie, refroidit par le soufflet de Brokk.

Dromi : La seconde des chaînes emprisonnant le terrible loup Fenrir.

Dufa : (La-Plongeuse) Une des neuf Vagues-Soeurs, fille d'Aegir et de Ran.

Dvalin : Une lignée de Nain.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License