Casus Belli

Un Casus Belli est une ancienne locution Latine pour définir une « Cause de Guerre ».
Cet acte de nature à provoquer un point de non-retour et à déclencher les hostilités peut-être une injustice, une attaque meurtrière mais aussi une anicroche anecdotique et parfois même être faux ! Cette locution a eu nombre d’exemples mais dans le cadre de ce site c’était une forme de conflit fréquente, ancêtre du « Avec nous ou contre nous » !

Une autre forme du Casus Belli est le « Casus Foederis » (cause d’alliance ou cas de Foedus) obligeant deux entités ayant passées alliance à intervenir en faveur de l’un ou l’autre suivant les cas envisagés dans leurs pactes.
C’est là également un acte souvent trouvé dans l’Histoire des Romains et des Germains quand les uns ou les autres étaient sous Foedus ou Fédérés à Rome notamment.


Cette dernière locution en appelle une autre.
C’est la fameuse expression latine : « SI VIS PACEM, PARA BELLUM », qui traduite est la bien connue : « SI TU VEUX LA PAIX, PREPARE LA GUERRE » !

Et les conflits entre Romains et Germains notamment illustrent très bien ce concept…

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License