Atuatuques

Les Atuatuques auraient été un peuple Germanique, malheureusement méconnu, qui aurait rassemblé les descendants (ou survivants ?) des Teutons mais aussi des Cimbres.
Si on peut pourquoi pas le penser des Teutons, on peut s’interroger sur les Cimbres le constituant. Est-ce que certains Teutons mêlèrent leur histoire commune d’avec les Cimbres, les incarnant alors ?
Difficile à dire.
Ils auraient vécu dans l’antique Gaule dite Belge.
On trouve leur trace dans la Guerre des Gaules quand il est dit qu’ils subirent une terrible défaite sur leur oppidum, du nom d’Atuatuque, en fait une fortification de terre, de bois et de pierre juchée sur une colline. Cette défaite aurait eu lieu en l’An –58 avant JC et aurait d’une certaine manière perdurer l’idée de leur descendante cruelle, telle que le vécurent les Cimbres ou Teutons.

On pourrait toutefois penser que les Atuatuques étaient constitués d’anciens Celtes. Et peut-être cela fut le cas, en effet il ne serait pas étonnant que les anciens Ambrons en aient formé la plus grande part et que César les aient fait descendants des Cimbres et des Teutons qu’ils accompagnaient jadis, 50 ans avant exactement…
Toutefois retenons l’intérêt principal des informations à leur propos, leur fameux oppidum, Atuatuque. Car Atuatuque porta un nouveau nom après son annexion par les Romains, celui d’une des capitales de l’antique Belgique, Tongres ! Et les Tongres sont cités dans Germania par Tacite comme ayant inspiré le nom même des Germains, les habitants de Tongres se désignant comme Frères, c’est à dire comme Germains, un nom à la fois donné par les Romains aux « Barbares » mais repris par tout les Germains…
(Notons que comme on confond apparemment le nom de la ville Atuatuque à son peuple, les Atuatuques, sans doute donc rien d’étonnant à confondre les Tongres aux Germains).
Une réminiscence et hommage aux anciens Cimbres ?

- 58 : Destruction et capture du peuple Atuatuques qui disparaît de l’Histoire.