Atuatuca Tungrorum

Attention cet article concerne la Cité de "Tongres"… pour le peuple des Tongres cliquer ici ou voir en bas de la page…

Tongres, la Ville

Dans l’Histoire, Tongres est plus connu comme ville. Outre qu’elle soit actuellement située dans la Belgique Néerlandaise, elle fut bâtie et connue déjà par les Romains qui la nommaient Atuatuca Tungrorum déjà en l’An -50.
Elle était alors la cité du peuple Germain des Eburons et son seigneur était Ambiorix. Lui et ses hommes furent chassés par César lors de la Guerre des Gaules.
Toutefois si une partie des Eburons fut éparpillés leurs descendants, peut-être l’un de leur Clan ou encore un autre peuple qui y était lié, fut mêlés à ceux résistants encore dans la région de Tongres.
Ceux-ci furent alors nommés Tungri puis communément Tongres !
Et les Tongres, certainement très peux nombreux, donnèrent de par la signification de ce nom, celui à tout les autres Germains !

Quant à la cité elle-même, elle devint un lieu de fortification des Limes et des garnisons Romaines pour surveiller la Gaule et les peuples Germains. Elle connue bien des assauts et des périodes de tumultes pendant les premiers siècles de notre ère. Ainsi jusqu’au moyen-âge, elle sera donc Gauloise, Germanique, Romaine puis vit ces civilisations s’effondrer et fut prise par Clovis et Charlemagne !

Voir également le Peuple Tongres

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License