Alvis

Alvis, dont le nom signifie « le-Trés-Sage » ou « Celui-qui-sait-tout » (bien que dans d’autres versions son nom soit rapproché de « Alfe noir » versé dans la métallurgie), était un seigneur Nain, ayant son royaume sous la pierre selon ses dires, qui fut vaincu par la ruse de Thor.
On trouve cette légende dans le Alvissmol, la balade d’Alvis, dans le Codex Regius. Alvis se présente dans cette histoire par le nom de Vinghtor, le Vagabond Errant, fils de Sithgrani.
En effet les Dieux avaient proposé au Nain la main de la fille de Thor et de Sif, Thrud, comme paiement d'armes commandées dont, semble t-il, le fameux marteau de Thor. Mais ce dernier n'étant pas d'accord fit passer une épreuve à Alvis pour gagner le cœur de Thrud. Celui-ci devait répondre à une série de questions prouvant qu'il méritait une telle union malgré sa petite taille. Répondant sagement à toutes et semblant connaître chaque chose dans les Neuf Mondes, il fut toutefois surpris par les premiers rayons de Soleil et se transforma en pierre, sa race ne vivant que sous la terre ou la nuit !
Notons que les questions portaient sur les noms de la Terre, la Lune, le Ciel, le Soleil, les Nuages, le Vent, la Mer, le Feu, les Forêts, la Nuit, les Céréales et la Bière.
Chacun de ces Eléments est décrit dans cette encyclopédie hormis ceux relatés ici :

Pour ce qui est calme :

Le "Calme" est le nom donné par les Hommes, la "Tranquillité" par les Dieux,
Le "Silence des Vents" cela est appelé par les Vanes ;
"L’Etouffant" par les Géants, le "Calme du Jour" par les Elfes,
"L’Abri du Jour" par les Nains.

Pour les Forêts :

"La Forêt" est le nom donné par les Hommes, la "Crinière des Champs" pour les Dieux,
Les "Collines d’Algues" elles sont appelées à Helheim ;
La "Nourriture des Flammes" pour les Géants, les "Branches Sacrées" pour les Elfes,
Le "Bâton Enchanté" par les Vanes.

Pour les graines :

Les "Graines" est le nom donné par les Hommes, "l'Orge" par les Dieux,
La "Croissance" elles sont appelées par les Vanes ;
La "Mangeaille" par les Géants, le "Breuvage de vie" par les Elfes,
"Fine Tige" à Helheim.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License