Alamans

Alamans ("Tous-les-Hommes") : Les Alamans, s'ils sont un peuple Germain, sont tout du moins à l'origine un regroupement de nombreux clans germaniques aux us divers. On y trouve les Hermundures (forte majorité), Juthunges, Bucinobantes, Lentiens, Semmons, futurs Quades et Teutons entre autres, etc.
Notons enfins que la grande nation Germanique des Alamans donnèrent leur nom aux Allemands.

Apparition dans l'Histoire

Les Alamans sont cités pour les premières fois entre l'an 213 et 289 selon les sources. A savoir que l'on identifiait leur royaume sous le nom d'Alammania à la fin du IIIe Siècle. Ce sont eux qui ont donné leur nom actuel aux Allemands

Fiche de présentation

Origines Germaniques : D'origines donc larges et diverses, ils semblent qu'ils aient vécu à l'aube de leur temps sur l'Elbe, certains autres provenant de Scandinavie.
Alliances : Teutons – Quades – Francs (avant le Véme Siècle) – Ostrogoths - Burgondes
Lieux d'établissements : Rhétie (entrée de l'Helvétie) – Allemagne du Sud - Helvétie (Suisse) – Alsace –Pays de Bade (Forêt Noire)
Ennemis : Rome – Francs (au Véme Siècle).

Chronologie

213 : Première confrontation avec Rome – Défait par Caracalla pendant 20 ans.
233 : Premier franchissement des Limes.
253 : Conquête de la Gaule par les Alamans alors alliés aux Francs.
258 : Envahissement de la Rhétie et conquête, leur plus haut fait d'armes, des limes des Champs Décumates puis de l'Helvétie.
259 : Gallien les repoussent à Milan mais leur abandonne les Champs Décumates.
268 : Invasion importante de l'Italie du Nord contre Claude le Gothique, une fois les Goths vaincus.
352 : Large conquête de villes Romains par les Alamans et de nouveau leurs alliés, les Francs.
357 : Bataille épique en l'actuelle Strasbourg mais défaite sous la cavalerie de Julien, pas moins de sept Rois Alamans y étant vaincus !
366 : Le 2 janvier, franchissement du Rhin alors gelé pour conquérir les territoires Romains.
374 : Traité, foedus, entre Rome et les Alamans.
378 : Prise de l'Alsace par les Alamans.
Ve Siècle : Etablissement de l'autre côté du Rhin en actuelle Alsace et en Suisse.
430 : Attaque des Juthunges Alamans contre la Rhétie Romaine.
496 : Défait par les Francs de Clovis, se soumettent et deviennent le duché d'Alémanie.
506 : Alliance avec les Ostrogoths, et les derniers Burgondes, renforcé par la demande de protection des Alamans.

709 : Guerre totale entre les Alamans et les Francs.
712 : Fin des hostilités entre Alamans et Francs, et disparition en tant que tel des Alamans.

Caractéristiques :

Comme on l'a vu les Alamans se constituaient d'une multitude de clans fédérés en un seul. Leur origine et histoire furent donc diverses ainsi que leurs alliances. Il reste toutefois une certitude quant à leurs assauts inlassables contre Rome.
On trouve leur trace disparate dans une grande partie de l'Europe et il semble attesté qu'ils construisaient des maisons en bois équipés de fours, de porcheries, de bergeries, d'étables et de moulins. Leur culte allait parfois à Odin et des preuves attestent de leur longue croyance polythéiste. On peut dater la fin des us et coutumes Alamanes aux alentours de l'an 700, leur ultime guerre contre les Francs constituant leur Ragnarök.
Notons enfin qu'ils étaient liés à la terre et pratiquaient l'agriculture et l'élevage, occupant les clairières et plaines entre les forêts.
S'ils se retrouvèrent acculés sur leur flanc Est, ils croisèrent là les derniers Burgondes repoussés à l'Ouest, puis finirent par se placer sous la protection des Ostrogoths…

Lexique

  • Foedus
  • Rhétie : Contrée de l'Helvétie.
  • Helvétie : Ancienne partie de la Gaule et actuelle Suisse.