A

Aegir : (ou Eagor). Dieu germanique de la haute mer, marié à Ran, sa propre soeur, qu'il invite souvent à ses banquets. Ils eurent neuf filles-vagues. Son père est Fornjotr.
Aegir aurait appartenu à une génération plus ancienne que les Aesirs et même les Vanirs. Il est représenté sous la forme d'un très vieil homme aux cheveux blancs et aux doigts crochus.
Son culte était craint des marins car il était connu qu'Aegir déchirait la surface des eaux pour prendre ou détruire les navires, leurs frets et même leurs équipage. Pour s'assurer sa passivité, quelques sacrifices de prisonniers n'étaient pas rares. Il habite un scintillant palais sous-marin d'où ils dirigent les vagues tourbillonnantes par l'intermédiaire de ses filles, les vierges des flots. D'ailleurs la tumultueuse mer du Nord était surnommée "la bouilloire d'Aegir".
Cette résidence serait située sur l’île d’Hlesey, d’où le rapport avec son autre nom Hler.
Il est dit qu'un jour, Thor se montra plus malin qu'Aegir en lui ordonnant de brasser de la bière, ce dernier ayant refusé sous le prétexte de manquer de chaudron. Thor récupéra alors le chaudron d'Hymir, Géant de glace. Celui-ci était si large qu'il lui arrivait aux chevilles une fois mis sur ses épaules ! Une fois débarrassé du géant à l'aide de son marteau magique, le dieu fut récompensé par l'humiliation d'Aegir, rageant de devoir fournir autant de bière !
Mais une fête organisé par Aegir tourna mal, le malfaisant Loki poignardant le serviteur du dieu de la mer, Fimafeng, tout en insultant les invités…
Remarque : Aegir signifierait « Ondin » et ses autres noms sont Gymir et Hler.
Rq2 : Noms de ses neuf filles : Himinglaeva, Blodughalda, Hefring, Dufa, Udr, Hrönn, Bylgja, Bara, Kolga.

Aesir : (ou Ase signifiant Dieu) Ce sont des guerriers divins vivant à Asgard. Ils s'opposent aux Vanirs, une race aînée de Dieux bien qu'ils soient parfois assimilés aux Aesirs. On trouve parmi pour les hommes, avec Odin à leur tête, Balder, Bragi, Forsete, Freyr, Heimdall, Holder, Loki, Njord, Thor, Tyr, Vili, Vé et Vidhar.
Il est intéressant de noter que ces Dieux étaient à figures humaines et symbolisait la vie, la nature et ses secrets, de plus ceux-ci étaient mortels donc proche des préoccupations humaines.
Parmi les déesses, on trouve Freyja, Frigg, Sif et Idhunn, … ; (Voir le Ragnarok)
Vieux Nordique : AEsir (la barre droite du A se confondant avec celle du E)

Afi : (Grand-père) Mari d'Amma dans le Rigsthula.

Ai : (Aïeul) Mari d'Edda dans le Rigsthula.

Aigle de sang : Supplice consistant à inciser le dos de la victime entre les côtes pour lui extraire les poumons et les déployer comme des ailes. Ce rituel sacrificiel aurait été pratiqué pour le culte d’Odin.

Alaisiagae : Alaisiagae est une déesse Valkyrie du monde Nordique.

Alberich : « Elfe puissant » (autres traduction des histoires d'Andvari dans les gestes Noroise de Sigudr) Alberich est un Roi Nain et il a son château dans la roche souterraine d'une grotte géante orné de gemmes et de métaux rares. Il garde le trésor de Nibelung (eau) et celui de Schilbung (brumes) à l'aide de sa puissante magie. Il donna l'épée Balmung à Siegfried ainsi qu'une cape d'invisibilité-« Torn Kappe ou cape flottante en ancien Français »-. Freyja reçu le collier Brisingamen ainsi que Draupnir, l'anneau d'Odin et l'épée magique Tyrfing.
Il forgea un anneau magique avec l'or volé aux Vierges du Rhin ce qui attira les Dieux et les Géants. Deux de ces derniers, Fafner et Fasolt le réclamèrent comme paiement de la construction du Valhalla et prirent Freyja en otage.
Remarque : voir Andvari, leur histoire étant vraisemblablement identique mais narré différemment. Alberich est présenté soit comme un elfe ou un nain bien que ce dernier soit plus crédible.

Alci : Décrit par Tacite comme des Dieux jumeaux en référence à ceux Romains qui seraient symbolisés par Frey et Freyja ou d’autres divinités androgynes.

Alfadir : (Le-Pére-de-Tout) Autre nom d'Odin parmi bien d'autres…

Alfaheim : (ou Alfheim signifiant la demeure des elfes ou alfes) C'est un des Neuf Mondes situé sur le plan le plus haut de l'Univers au même niveau que les mondes d'Asgard et de Vanaheim. C'est le lieu de résidence de Freyr et la terre des elfes de lumières. Ces derniers et leurs semblables, les elfes noirs, ne s'occupent des affaires divines ou humaines.

Alfablot : autre nom de Jol signifiant « sacrifice aux elfes ». C’est la grande fête de solstice d’hiver, des morts et de la fertilité. Un verrat y était sacrifié traditionnellement.

Alfes (ou elfes) Les Alfes sont des êtres aériens légers et lumineux. On les oppose aux elfes ou Alfes noirs. Les alfes sont également des divinités mineurs protégeant les foyers des humains. Ils vivent à Alfaheim.

Alfoedr : « père universel » : autre nom d’Odin.

Alfrigg : « Elfe puissant » : un des nains forgerons de Brisingamen.

Alfrodull ("la gloire des elfes" ; certainement la déesse Sol) C'est le nom du Soleil porté dans le char d'une fille tiré par deux chevaux, Arvak et Alsvid. Poursuivie par le loup Skoll, elle les mène à toute allure. Avant la fin des Mondes, elle aura une fille et quand Skoll la dévorera, cette dernière prendra sa place. Le Soleil ne donne pas la lumière mais la chaleur, c'est la crinière des chevaux qui illuminent l'Univers.

Algron (Ile d') : L'île où Odin resta pendant cinq années.

Alsvidr : « très savant » : nom d’un géant connaissant le secret des Runes.

Alsvinn ("Le-Trés-Rapide", ou Alsvid) Cheval qui tire avex Arvak le char de Sol, déesse du Soleil.

Althjofr : « Maitre-voleur » : Un nain…

Alvis (le-Trés-Sage ou « qui-sait-tout ») Alvis était un Nain qui fut vaincu par la ruse Thor. Auparavant, les Dieux avaient proposé la main de la fille de Thor, Thrud, au Nain comme paiement d'armes commandées. Mais Thor n'étant pas d'accord fit passer un test à Alvis. Celui-ci devait répondre à une série de questions prouvant qu'il méritait une telle union malgré sa petite taille. Répondant sagement à toutes, il fut toutefois surpris par les premiers rayons de Soleil et se transforma en pierre, sa race ne vivant que sous la terre ou la nuit. A noter que les questions portaient sur les noms de la Terre, la Lune, le Ciel, le Soleil, les Nuages, le Vent, la Mer, le Feu, les Forêts, la Nuit, les Céréales et la Bière.

Alvit : « toute blanche » : Nom d’une femme-cygne qui a pour sœur Svanhvit et Oelrun dans une légende germanique.

Amma (grand-mère) Epouse d'Afi et mère de Karl dans le Rigsthula.

Amsvartnir : Le lac où fut enchaîné le loup Fenrir, sur l'île Lyngvi. (Voir Ragnarok)

Andhrimmir (Face-de-Suie) C'est le cuisinier Aesirien des Einherjars. Tous le soirs, il massacre le sanglier cosmique Sahrimnir et le cuisine dans son chaudron magique Eldhrimnir. Ce sanglier se régénère et est de nouveau tué pour le soir suivant. Le lait issu de la chèvre Heidrun, qui se tient en haut de l'arbre Yggdrasil et mange ses feuilles, forme l'ingrédient de base pour le breuvage bu par les Aesirs.

Andlangr : « très vaste » : Nom du second ciel entre le notre et Vidblain ? Au Sud d'Asgard.

Andvaranaut (ou Andvarinaut) Un anneau enchanté, capable de trouver de l'or et qui fut la possession d'Andvari, jusqu'à ce que Loki s'en empare. Le Nain a épuisé l'anneau et lui a donné malchance et souffrance à ceux qui le porteraient. Loki donna l'anneau, ce qu'il regrette encore, à Hreidmar, Roi des Nains, comme réparation du meurtre d'Otter, accidentel. La malédiction frappa sous la forme de Fafnir qui s'enfuit avec après le meurtre de son père…
Rq : Voir Andvari et Fafnir. Cette légende peut se rapporter à celle du "Diamant de l'espoir" et au "Der Ring des Nibelungen" de Wagner.

Andvari : « Gardien-du-souffle ? » (Alberich dans le Nibelungsaga). Andvari est un artisan Nain vivant sous une chute d'eau, amassant une grande fortune à l'aide de son anneau Andvaranaut. Pour fuir ces nombreux ennemis, il est capable de se changer en poisson. Il perdit toutefois son anneau au profit de Loki; dieu du feu. De voyage à Midgard, Loki tua une loutre endormie avec une pierre.
Loki, Odin et Hoenir demandèrent alors asile à un fermier, Hreidmar en échange de la loutre, celui-ci s'apercevant avec horreur qu'il s'agissait en fait de son propre fils, Otter ! Il lança alors un sort pour affaiblir les Dieux et, avec ses fils Fafnir et Regin, il les attacha. Odin clamant leur innocence, le fermier consentit à ce qu'une somme d'or soit versé e, compensation de la taille de la peau de son fils, qui était sans fin !
C'est Loki qui fut envoyé sans ses "chaussures-ciel", demeurant en gages ainsi que ses amis. Armé du filet de Ran, il descendit le long d'un labyrinthe de tunnels ruisselants et atteignit un lac souterrain, capturant un brochet., qui se releva être Andvari. Forcé à donner tout son or, le Nain maudit l'anneau Andvaranaut.
Une fois la dette de sang payée, Hreidmar fut effectivement tué par son fils, Fafnir, se transformant alors en Dragon. Ce démon fut tué par Sigurd à la demande de son beau-père, Regin. Mais ce dernier ne convoitait que l'anneau et fut exécuté par son beau-fils…et la malédiction continua.

Angerboda ("la-Fauteuse-de-Mal" ou Angrboda) C'est une géante de la glace qui avec l'astucieux Loki engendra trois monstres : Le gigantesque loup Fenrir, le serpent de Midgard, Jormungandr et la déesse de la mort, Hel. Les Dieux les enlevèrent dans son manoir quand ils apprirent la terrible menace qu'ils représentaient.
Odin bannit d'abord Hel au "monde sous les mondes" lui donnant la charge d'accueillir les morts. Il lança ensuite le serpent dans l'océan, celui-ci en brisa la glace et s'enfonça dans les profondeurs. Fenrir fut d'abord gardé à Asgard puis lié par une chaîne lorsque les Nornes prédirent qu'il tuerait Odin. D'ailleurs Odin aimait à répéter que "le loup gris observe les palais des Dieux". (Voir Ragnarok).
Angeyja : l’une des neuf gigantesques mères d’Heimdall.

Annar : « l’autre » : Second époux de Nott, la Nuit, et père de Jord, la Terre.

Anses : Voir Aesirs.
Remarque : On trouve le mot Anses comme forme ancienne du mot As de l’écrivain Got, Jordanès. On le trouve aussi sous le mot « Ansuz » sur le disque de la fibule de Baligen (Souabe) ainsi que sur hampe de la lance de Kragehul (Fionie) et sur la pierre tombale de Myklebostad (Romsdal). Enfin, une ancienne inscription de Tongres atteste l’existence d’une déesse au nom de VihAnsae. Beaucoup de racines en Ans s’ancrent également dans le vocabulaire germanique.

Aptrburdr : Ancienne idée Germanique de la réincarnation par lignage.

Arbres : La notion d’arbre est très importante dans la mythologie Nordique, d’ailleurs de nombreux cultes en attestent. Le frêne fut l’arbre duquel fut crée le premier homme et Yggdrasil est lui-aussi un frêne. Sinon, on trouve le saule, le tilleul et le chêne bien sur. Thor a également était sauvé par une branche de tilleul. On trouve aussi les baguettes de noisetier ou de coudrier.
Dans les arbres reconnus, on trouve le chêne de Geismar (Hesse), peut-être la représentation d’Irminsul. L’If sacré du temple d’Uppsala (Suède) était le lieu de sacrifices attesté au IX siècle par Adam de Brême.

Arbre cosmique : voir Yggdrasil.

Arnhöfdi : « Tête d’aigle » : autre nom d’Odin dans le récit de Kvasir et de Suttung.

Arvak (Le-Grand-Veilleur ou Tôt-levé) Cheval qui tire, avec Alsvinn, le char de Sol, déesse du Soleil.

As : As ou Ase est usité pour nommer un mâle membre des Aesirs. Vieux nordique : àss.
Principaux Dieux Ases : Odin, Thor, Baldr, Njördr, Freyr, Tyr, Heimdall, Bragi, Vidhar, Vali, Ull, Hoenir, Forseti et Loki.
Autres Asynes : Frigg, Freyja, Gefjon, Idunn, Gerdr, Sigyn, Fulla, Nanna, Eir, Ljöfn, Lofn, Var, Vör, Syn, Hlin, Snotra et Gna…

Asa-thorr : autre nom de Thor.

Asabrag : « Prince-des-Ases » : autre nom de Thor.

Asaheim : Monde des Dieux Ases.
REMARQUE : dans l’interprétation évhémériste de Snorri, les Ases résidaient en ASIE ! ! !
Cette remarque rentre dans l’idée d’une origine commune que je développerai…

Asbru : (pont-des-Ases) Autre nom du pont Bifrost.

Ases : Dieux de la souveraineté et de la puissance. ( Voir As )

Asgard : (Enclos-des-Ases) La demeure des Dieux Ases et peut-être Asaheim également. C'est donc l'un des neuf Mondes de l'Univers, terre des Aesirs. Situé sur le plan le plus haut du cosmos, il est entouré par un haut mur de bloc de pierres très compact. L'édification de cette place forte a été réalisé par Hrimthurs, un géant tailleur de pierre, qui demanda la main de Freyja ainsi que la Lune et le Soleil en échange de son travail. Odin, convaincu par Loki, accepta mais s'il terminait les travaux en six mois, ce qui était irréalisable. Pourtant, les Dieux acceptèrent qu'il utilise son cheval, Svadilfari, ce qui lui permit d'achever son labeur à trois jours de l'ultimatum, seule une porte d'entrée restant à achever.
Loki se transforma alors en jument et déconcentra le cheval du tailleur de pierre qui ne pu achever son oeuvre.
Se révélant alors être un Géant de la glace, Hrimthurs fut tué par le Dieu Thor à l'aide de son marteau.
Au centre d'Asgard s'étend la plaine d'Idavoll (ou Ida) où les Aesir se regroupe pour les décisions importantes. Ceux-ci se rassemblent également dans le Palais de Gladsheim et les Déesses dans celui de Vingolf. Les Dieux se rencontrent parfois prés du "Puits d'Urd", au-dessous des Racines d'Asgard reliant celles du Frêne Yggdrasil.
Au même niveau qu'Asgard se trouve les mondes d'Alfaheim, Vanaheim et le Valhalla. Un chemin aérien le relie à Midgard, ce pont arc-en-ciel se nommant Bifrost.
(Note : Les géants bâtisseurs d'enceinte se retrouvent dans l'histoire de Tirynthe (gréce) et de Troie (France).

Asgardreid : "La chevauchée d'Asgard" ou "La chasse d'Asgard". Ces chasses sont uniquement actives la nuit pendant les fortes tempêtes. (Similitude avec la chevauchée sauvage d'Odin et de Frigg).

Ask (Frêne) Le premier homme. Après qu'Odin et ses frère, Vé et Vili, aient crée l'Univers et les Neuf Mondes, ils marchèrent sur la plage trouvant deux rondins de bois échoués. Ils les sculptèrent alors sous une forme humanoïde. Odin leur insuffla l'esprit de vie, Vili leur donna l'intelligence, le coeur et les sentiments tandis que Vé leur accorda les sens, les expressions et la parole. Plus tard, les frères leur confectionnèrent des habits et des noms. L'homme fut nommé Ask (frêne) et la femme Embla (Orme ou Aulne). Ils devinrent les géniteurs de la race humaine et Midgard leur fut donné comme résidence.
REMARQUE : Dans l’Atharva-véda, le Skambha (Yggdrasil) renvoie à la mythologie Indoue ! ! !

Astrild : Une déesse de l'amour. Pas d'autre traces connues.

Asyngur : Asyngur est le nom des Déesses Aesirs, Frigg étant leur représentante.

Athling : Personne au coeur et à l'esprit noble.

Atla : « querelleuse » : une des neuf mères de Heimdall.

Atli : Attila, le roi des Huns appelé Etzel en Allemand et Aetla en vieil Anglias. Il apparaît notamment dans la légende de Nibelungen.

Atrid : « attaquant » : nom d’Odin en tant que dieu de la guerre.

Attiba : Prêtres runique en Suède.

Aud : « richesse » : Fille de Nott (la nuit) et de Naglfari.

Audumbla : (ou Audhumbla) "Riche-Vache-à-Cornes" C'est la Vache primale qui nourrit de son lait le Géant Ymir. Elle fut crée du mélange de la glace et de l'aurore du temps dans le gouffre Ginnungagap (le-Gouffre-Béant). Quatre rivières de lait coulent de ses pis, assez abondamment pour nourrir Ymir, le premier Géant de la glace et le premier être vivant.
Audhumbla survit en léchant le sel et le givre de la glace de Nifheim. Léchant toujours le même salant, elle forma petit à petit le corps entier d'un homme, Buri. Celui-ci eut un fils, Bor, qui épousa la fille d'un géant de la glace, Bestla.
Leurs fils fut les premiers Dieux, Odin, Vili et Vé qui tuèrent Ymir se répandant alors en terrible inondation de sang qui noya tous ses enfants de glace hormis Bergelmir et sa femme qui s'enfuirent.

Aurboda : Une géante qui épousa Ymir et qui fut la mère de Gerd, la femme du Dieu Frey.

Aurgelmir : Autre nom du géant Ymir.

Aurkonung : autre nom d’Hoenir, mais cela reste un mystère…

Auri : Mélange d'eau et de boue avec lequel les Nornes frottent les racines de l'if Yggdrasil.

Aurvandil (ou Aurvandill) Il fut l'époux de Groa. L'un de ses orteils gelé fut changé en étoile lorsque Thor le lança dans le ciel. Aurvandil fut peut-être un Dieu des Marécages mais tout ce que l'on sait, est qu'il n'est pas mort et survit sous forme d'étoile. (Voir Groa).

Austri (l'une des quatre directions, ici l'Est) L'un des quatre Nains qui supportent la voûte céleste fait avec le crâne du Géant Ymir. Dans la poésie Scaldique, le ciel est nommé le « fardeau d’Austri ».

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License